De plus en plus de personnes ont été diagnostiquées avec une intolérance alimentaire. Elles souffrent de symptômes depuis des années, sans savoir que leur corps leur donnait un avertissement clair. Les symptômes d’intolérance alimentaire peuvent être très ambigus, c’est pourquoi il est si difficile de les détecter.
Vous remarquez des maux de ventre et de la diarrhée après avoir mangé ? Sans association à un problème de santé spécifique, vous observez d’autres symptômes qui se répètent, sans association à un problème de santé spécifique ? Vous avez peut-être une intolérance alimentaire. Voyons quels sont les symptômes les plus courants qui les trahissent.
Qu’est-ce que l’ intolérance alimentaire ?
Une intolérance alimentaire est une réaction négative du corps d’une personne à une substance présente dans un aliment. Dans ce cas, le système immunitaire n’est pas impliqué, comme c’est le cas pour les allergies alimentaires, les symptômes étant plus légers. Mais si les symptômes d’intolérance alimentaire persistent avec le temps, ils peuvent causer un problème chronique beaucoup plus grave.
Une intolérance à la nourriture peut survenir chez l’homme envers les différents types de composés que l’on trouve. Par exemple, on peut mettre en évidence une intolérance au lactose, que l’on retrouve dans le lait et la plupart des produits laitiers. En outre, une intolérance au gluten, un type de protéine peut la causer.
Les symptômes d’intolérance alimentaire peuvent également être très différents d’un patient à l’autre. Alors qu’une personne a une diarrhée sévère à une certaine substance, une autre personne peut souffrir de constipation chronique causée par le même nutriment.
Types d’ intolérance alimentaire
La plupart des intolérances surviennent lorsqu’un nutriment ne peut être assimilé par la personne intolérante aux aliments.
Ces nutriments peuvent être nombreux, et ils ne sont pas toujours tous présents chez le même patient qui a une intolérance. Il peut y avoir une personne qui est intolérante aux œufs, ou même à l’ail, sans avoir à être intolérante au blé en même temps.
Peu de personnes dans le monde souffrent d’intolérance ou d’allergie à l’ail. Il y a par contre certaines intolérances qui sont plus fréquentes dans la population.
Intolérance au lactose
L’intolérance au lactose est une intolérance alimentaire dans laquelle le système digestif d’une personne est incapable de digérer le lactose naturellement présent dans le lait. Ce sucre du lait doit être métabolisé par l’enzyme lactase. Pourtant , il y a des gens qui ne le produisent pas et il ne peut être décomposé pour être absorbé au niveau intestinal.
En conséquence de cette intolérance aux glucides, le lactose s’accumule dans l’intestin. Ce qui provoque une série de symptômes caractéristiques. Ces symptômes, peuvent varier d’une personne à l’autre. Il varie non seulement en fonction du degré d’intolérance au sucre que vous avez, mais aussi selon la réaction de votre propre corps.
Afin d’éviter les symptômes causés par cette intolérance aux glucides dans le lait, il est conseillé d’éliminer les aliments intolérants qui les produisent.
Intolérance au gluten
La maladie cœliaque est une intolérance aux protéines présentes dans les céréales comme le blé, l’avoine, l’orge et le seigle. Elle ne se trouve pas dans d’autres céréales comme le riz ou le maïs, donc l’allergie au maïs n’a rien à voir avec la maladie cœliaque.
L’intestin grêle n’est pas capable de digérer cette protéine qui s’accumule et provoque une réaction inflammatoire d’ampleur variable dans l’intestin grêle du patient qui en souffre. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une allergie en tant que telle, puisqu’elle ne provoque qu’une réaction au niveau intestinal, elle comporte une composante auto-immune entraînant une série de complications qui s’aggravent si la consommation d’aliments non recommandés est maintenue dans le temps.
Si vous ressentez une forte douleur au ventre après avoir mangé, vous avez probablement une intolérance alimentaire assez forte.
Intolérance au saccharose
Comme pour le lactose, l’allergie au saccharose est causée par le manque de production de l’enzyme saccharase, qui est responsable de la digestion de ce sucre.
En conséquence de la prise de saccharose et de l’impossibilité de le digérer, elle s’accumule dans l’intestin et provoque des gaz intestinaux. Ces derniers peuvent être accompagnés de douleurs et de dommages chroniques qui peuvent être aggravés si vous continuez à prendre ce sucre dans votre alimentation.
Intolérance au fructose
Le fructose est le principal sucre présent dans les fruits. L’intelligence du fructose explique pourquoi il y a des gens qui semblent se sentir si mal à l’aise avec le fruit. C’est parce que l’intestin n’est pas capable de le digérer, et qu’il cause des symptômes très encombrants. Ces symptomes sont ennuyeux et typiques de cette intolérance alimentaire.
Intolérance au Dextrose
Chez certaines personnes atteintes de dextrose, les aliments contenant du dextrose peuvent aussi être désagréables. Ces nourritures entraînent une diarrhée gazeuse très forte lorsqu’ils sont consommés. Elle est assez fréquente chez les bébés et les enfants, bien qu’on puisse aussi la trouver chez les adultes.
Pour éviter la diarrhée et les gaz, la meilleure option est de manger des aliments sans fructose et, si possible, des aliments sans dextrose.
Causes de l’intolérance alimentaire
Parce que l’intolérance alimentaire ne se produit jamais de la même façon chez différentes personnes, la cause de l’intolérance alimentaire n’est pas connue aujourd’hui.
De nombreuses études scientifiques affirment que la cause principale est un problème génétique, dont les patients intolérants sont déjà nés, mais qui se développe au fur et à mesure de leur croissance. Certaines personnes présentent des symptômes à un âge très précoce, mais dans d’autres cas, ils peuvent apparaître à un âge plus avancé, de la même manière que le diabète de type 1 agit avec une grande composante génétique.
D’autres théories affirment que le type d’aliments que nous mangeons peut également affecter la personne souffrant d’intolérance.
Cependant, il n’y a pas eu suffisamment de preuves solides pour admettre que certains aliments ou substances qui pénètrent dans l’organisme causent le manque de production d’enzymes digestives. Ces dernières causent une intolérance à certains nutriments présents dans les aliments ordinaires.
Symptômes et signes d’ intolérance alimentaire
Comme nous l’avons déjà indiqué, les symptômes de l’intolérance alimentaire peuvent être très variés chez chacun. Mais en général, il y a une série de symptômes communs dans les intolérances alimentaires, auxquels nous pouvons prêter attention pour savoir si nous en vivons une ou non.
Diarrhée
Les symptômes les plus courants d’intolérance alimentaire sont la diarrhée. En effet, le système digestif est directement endommagé par la présence d’une substance qui ne peut être digérée et qui s’accumule au niveau intestinal.
Selon le degré d’intolérance de la personne et la quantité de nourriture qu’elle a prise, la diarrhée qu’elle souffre sera plus ou moins intense. La diarrhée est souvent accompagnée de douleurs à l’estomac après les repas, d’une accumulation de gaz et d’inconfort.
Si vous souffrez fréquemment de diarrhée après avoir mangé, faites attention aux aliments que vous avez consommés.
Constipation
Il existe certains individus chez qui, au lieu de la diarrhée, c’est le contraire qui se produit dans l’intestin. Peu importe l’intolérance alimentaire dont nous parlons, elle peut survenir dans les intolérances alimentaires les plus courantes.
Il se peut que l’intestin, lorsqu’il est endommagé, cesse ses mouvements naturels d’évacuation et cause un problème de constipation chez le patient.
Si vous n’avez jamais remarqué ces symptômes auparavant et que soudainement, en prenant un certain aliment, vous remarquez que votre motilité intestinale s’aggrave, il se peut que vous ayez une certaine intolérance alimentaire. Ce symptôme est très fréquent, par exemple dans l’intolérance aux œufs chez l’adulte.
Douleurs musculaires et articulaires
L’un des symptômes d’intolérance alimentaire qui se répète le plus souvent chez les patients est la douleur dans les muscles et les articulations. Elle survient habituellement tout au long de la journée, lorsque la personne a pris l’aliment en question qui ne lui convient pas. Elle se présente avec une douleur musculaire semblable à celle produite par une grippe.
On a également constaté que certains problèmes de fibromyalgie sont liés à certains types d’intolérance alimentaire. Des études ont montré que de nombreuses personnes atteintes de fibromyalgie souffrent d’épisodes de douleur accrue au moment même où elles mangent certains aliments.
Maux de tête sévères et constants
Les maux de tête chroniques et les migraines sont directement liés à certains types d’intolérance alimentaire, notamment l’intolérance au lactose.
Comment savoir si je souffre d’intolérance au lactose ?
Vous souffrez de migraines depuis longtemps, sans pouvoir résoudre cette douleur avec aucun médicament? La solution est peut-être d’éliminer cet aliment qui vous cause une intolérance alimentaire grave.
Épuisement
Les personnes qui souffrent du syndrome de fatigue chronique, qui se sentent fatiguées tout au long de la journée même si elles se reposent bien la nuit, et qui ne trouvent aucune solution à ce problème, peuvent avoir une certaine allergie au sucre ou d’autres types d’intolérance à certains aliments.
Il y a beaucoup de patients qui ressentent une fatigue qui n’est pas habituelle selon leur mode de vie. On estime que 80 % des personnes intolérantes à certains nutriments n’ont pas été diagnostiquées. Beaucoup d’entre elles ont les preuves devant elles, sans s’en rendre compte.
Problèmes respiratoires
De nombreuses personnes souffrent également de problèmes respiratoires tels que la toux chronique, l’asthme, la bronchite, la sinusite et la rhinite.
Ces problèmes chroniques peuvent être un avertissement pour le corps que quelque chose ne va pas avec son système digestif.
Hypothyroïdie
Les allergies alimentaires chez les adultes s’associent à des problèmes de fonction thyroïdienne. Dans les cas d’hypothyroïdie, surtout lorsque la thyroïde fonctionne moins bien que la normale, cela peut être dû à un problème de tolérance au gluten.
Beaucoup de personnes atteintes de la maladie cœliaque produisent des anticorps qui attaquent la thyroïde et la rendent moins active. Donc, si vous êtes diagnostiqué avec la thyroïde, vous pouvez aussi être cœliaque et vous ne le savez toujours pas.
Affections de la peau
Les problèmes de peau sont également fréquents chez les personnes intolérantes aux glucides. Bien qu’ils soient plus typiques des allergies, des éruptions cutanées, de l’eczéma, de l’urticaire et même du psoriasis peuvent aussi survenir en cas d’intolérance.
Elle est fréquente parmi les symptômes d’intolérance aux œufs et dans les aliments végétaux comme les tomates ou les poivrons.
Reflux
Dans l’intolérance à l’ail, il est très fréquent que les patients présentent des reflux constants. Les fructanes sont responsables de ce symptôme. De nombreuses personnes sont hypersensibles lorsqu’elles prennent cet aliment.
Si vous remarquez que l’ail ne vous convient pas, cessez de le prendre et passez un test de sensibilité alimentaire. En effet, vous pourriez souffrir d’intolérance et votre corps vous en avertit.
Rétention de liquide
Le dernier symptôme de l’intolérance alimentaire que nous voudrions souligner. Même s’il y en a d’autres qui ne sont pas aussi fréquents comme la rétention de liquides.
On ne sait pas exactement pourquoi une intolérance à la nourriture cause l’accumulation de liquides. Mais on a constaté qu’elle est étroitement liée aux problèmes d’obésité, de cellulite et de formation d’œdème. Si vous remarquez des problèmes de rétention d’eau, assurez-vous de surveiller les aliments que vous mangez.
Sources et références
https://www.canalvie.com/sante-beaute/sante/index-des-maladies/intolerance-alimentaire-1.1335275