fbpx

Intolérant au lactose, quel fromage pour vous ?

Le lait fait partie de notre quotidien, dès la naissance. C’est un aliment particulièrement nutritif. Son constituant spécifique, le lactose, est un sucre susceptible de provoquer des troubles principalement digestifs, qualifiés d’intolérances. La solution n’est pas la privation radicale, mais une sélection des produits fondée sur le taux de lactose. Parmi les produits laitiers, certains fromages sont permis pour un sujet intolérant au lactose.

L’intolérance au lactose en quelques lignes

Il faut bien différencier l’intolérance au lactose d’une allergie. Il s’agit d’une simple incapacité à le digérer.

  • Causes de l’intolérance au lactose

L’assimilation du lactose sollicite l’intervention d’une enzyme appelée lactase. Celle-ci le réduit en sucres simples, le glucose et le galactose.

Un organisme intolérant au lactose est incapable d’effectuer cette transformation. Il faut savoir que la production de lactase diminue à l’arrêt de l’allaitement. L’intolérance provient de l’insuffisance ou de l’absence de l’enzyme. Ainsi, l’adulte présente plus de risque d’être intolérant au lactose que l’enfant.

Le trouble peut aussi survenir suite à des maladies gastro-intestinales.

Un nourrisson intolérant au lactose présente un déficit en lactase provenant d’une maladie congénitale.

  • Symptômes de l’intolérance au lactose

L’intolérance au lactose présente des signes de troubles digestifs et intestinaux. Le sujet intolérant au lactose souffre de douleurs abdominales et de nausées. Celles-ci s’accompagnent de ballonnements gazeux et de diarrhées. Les symptômes de l’intolérance peuvent être plus ou moins accentués, mais elle présente un risque infime de complication. La gravite du trouble est proportionnelle à la quantité de lactose consommée et au niveau d’intolérance de l’individu.

  • Traitement de l’intolérance au lactose

En général, l’intolérance au lactose ne nécessite pas de traitement. Une fois identifié, l’intolérant au lactose aura juste à adopter un régime alimentaire amoindri en lait. Toutefois, si les troubles persistent malgré un régime approprié, des médicaments à base de lactase peuvent être utiles.

Comment gérer l’intolérance au lactose ?

Les conséquences de l’intolérance au lactose sont à la fois douloureuses et désagréables. Sans régimes ni traitements, il est possible de prévenir ces troubles chez un intolérant au lactose.

  • Contrôler la dose de lactose consommée

Si vous êtes intolérant au lactose, une petite quantité de lactose à la fois ne provoque pas les symptômes. La dose seuil d’une consommation de lactose est de 12 grammes. Cela correspond environ à une tasse de lait de vache. Cette quantité se consomme en une prise ou répartie en doses plus petites au cours de la journée.

  • Mélanger les produits laitiers avec d’autres substances

L’effet du lactose est atténué quand on le mélange avec d’autres substances alimentaires. La libération du lactose du lait contenu dans un repas est plus lente. Le mélange sépare les doses de lactose qui deviennent plus légères pour l’organisme. Ainsi, la production de lactase peut suffire à la digestion.

Les fibres alimentaires sont les plus recommandées pour accompagner les produits laitiers et atténuer le taux de lactose. En retardant la vidange de l’estomac, les fibres offrent plus de temps à l’organisme pour activer la lactase.

  • Les produits laitiers

La transformation du lait diminue sa concentration en lactose. La plupart des transformations subies incluent la fermentation par l’action des bactéries lactiques. Ce procédé implique la conversion du lactose en acide lactique.

Les fromages pour intolérants au lactose

intolérant au lactose

Il n’existe pas de fromage qui soit à cent pour cent sans lactose. Mais certains en contiennent moins que d’autres. Quand ce taux est très bas, le fromage convient à l’intolérant au lactose. La teneur d’un fromage qualifié de sans lactose est inférieure ou égale à 1 gramme pour 100 grammes de fromage.

  • Le parmesan

Le parmesan doit son nom à sa ville d’origine, Parmes. C’est un fromage dur à l’aspect granuleux. En plus de son petit taux de lactose, il a une saveur et une senteur fruitées particulières. Le parmesan est un fromage que vous pouvez consommer même étant intolérant au lactose.

  • Le gruyère

Fromage cuit à pâte pressée, le gruyère est fabriqué avec du lait de vache. Sa teneur en lactose est de 0,1 g pour cent grammes.

  • L’Edam

L’Edam contient moins de lactose au fur et à mesure qu’il vieillit. Sa saveur douce et salée ainsi que son petit parfum noisette en fait un bon fromage pour intolérant au lactose.

  • L’Emmental

L’Emmental est surtout apprécié pour sa fermeté et son goût spécifique. Il est doux et crémeux, avec une légère nuance fruitée. L’emmental est un fromage sans lactose pour son taux très réduit.

  • Le Saint-Paulin

Le fromage Saint-Paulin est un fromage cru à pâte pressée. Son goût acidulé en fait un des meilleurs fromages pour intolérants au fromage

  • Le Saint-Nectaire

Le Saint-Nectaire appartient au groupe des fromages à pâte pressée. Il est cru et fabriqué à partir du lait de vache. Sa croute est couverte d’un duvet.

  • Le gouda

Le gouda change de couleur après une conservation de dix-huit mois. Granuleux et dur, il prend une couleur jaune orangé à maturité. Sa texture devient moelleuse dans la bouche. C’est un fromage délicieux qui est d’autant plus fait pour vous qui êtes intolérant au lactose.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=intolerance-lactose_pm
https://www.doctissimo.fr/nutrition/allergie-au-lait-de-vache/intolerance-lactose

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

phénomène de l’hyperhidrose

Le phénomène de l’hyperhidrose : description

Le corps humain est recouvert d’environ 4 millions de glandes sudoripares. Ces dernières produisent le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *