fbpx
Accueil / Prévention / La banane : un fruit riche en nutriments

La banane : un fruit riche en nutriments

La banane peut se consommer de différentes manières. Mûres ou non-mûres, cuits ou non, vous pouvez trouver différents préparations à base de banane. Il faut dire que partout dans le monde, vous pouvez trouver des bananes. Elles font même partie des fruits les plus exportés et les plus consommés dans le monde. En plus, le bananier a existé depuis des années déjà. Outre son goût, il s’agit d’un fruit riche en nutriments et qui contribue à la prévention de différentes maladies.

Un fruit idéal pour prévenir quelques cancers

La banane est aussi reconnue comme étant un excellent fruit riche en nutriments permettant de prévenir les cancers. Elle contient une dopamine, qui s’avère être un excellent antioxydant hydrosoluble. Outre cet antioxydant, elle est également riche en vitamine C. Grâce à ces nutriments, la banane permet de lutter contre les radicaux libres pouvant détruire certains atomes. De plus, ces radicaux libres renforcent également le vieillissement de la peau et la naissance de plusieurs maladies. En outre, dans une banane, il y a également des lectines. Ces dernières sont des anti-prolifératives et permettent de prévenir le cancer. Selon une étude effectuée auprès de plusieurs femmes, celles ayant consommé le plus de banane ont eu un faible risque d’avoir un cancer. Parmi ces cancers, il a été évoqué le cancer colorectal ou encore le cancer des seins.

Quels sont les nutriments dans une banane ?

La banane est un fruit riche en nutriments. En effet, elle contient les éléments suivants :

  • Des amidons résistants face aux effets des enzymes digestifs ce qui permet de rendre l’intestin grêle plus perméable et réduire les symptômes face à la diarrhée. Parmi ces amidons, il y a la leucocyanidine. Cette dernière contribue à la protection de la muqueuse de l’estomac ;
  • Elle contient aussi de la vitamine C et de la vitamine B6;
  • Elle se compose aussi des caroténoïdes à savoir l’alpha-carotène ainsi que le bêta-carotène. Ces éléments se trouvent surtout dans les bananes plantains. Ces éléments se transforment en vitamine A et contribue à la croissance des os et des dents ;
  • Elle intègre également d’autres nutriments contre des glucides, du magnésium et du potassium.

Un fruit idéal en cas d’effort et pour la digestion

Souvent après avoir fait une activité nécessitant beaucoup d’efforts comme une activité sportive, le corps a besoin de récupérer de force. Pour ce faire, la consommation de la banane est fortement indiquée. En effet, compte tenu de leur forte teneur en vitamine B, elle offre une utilisation de ces glucides. De plus, son apport énergétique est fortement appréciable et contribue à près de 90 % de l’énergie recherchée. Ces glucides offrent des sucres solubles et des substances mucilagineuses, des éléments idéaux pour les sportifs ainsi que pour les étudiants.

Outre sa richesse en glucides, ce fruit riche en nutriments est également recommandé pour une meilleure digestion grâce à ses actions antiulcéreux et anti-acides. Ainsi, elle prévient contre un ulcère et protège l’estomac, notamment sa muqueuse, contre toute inflammation. Toutefois, ces bienfaits de la banane dépendent de la variété consommée.

Le pouvoir de la banane face à la dépression

Un autre bienfait de ce fruit riche en nutriments est son pouvoir face à la dépression, d’où l’expression « avoir la banane ». Ce fruit offre effectivement de nombreuses vertus et recommandé pour les personnes atteintes de la dépression. D’ailleurs, sur une étude effectuée, les personnes atteintes de la dépression se sentent mieux une fois après avoir mangé de la banane. Pourquoi dites-vous ? La banane contient une dopamine ainsi que du tryptophane. Ces éléments favorisent donc cette propriété anti-déprime. En effet, une fois dans le corps, le tryptophane devient de la sérotonine ce qui entraîne cette sensation de calme, de bonheur ou encore de bien-être. Cette sensation est aussi engendrée par la pyridoxine ou la vitamine B6 contenu dans ce fruit. Cette vitamine contribue à la production de la dopamine ou encore de la sérotonine et influence sur l’humeur.

fruit riche en nutriments

Les différentes maladies prévenues grâce à la consommation de la banane et du plantain

Etant un fruit riche en nutriments différents, la banane permet d’éviter certaines maladies. En effet :

  • Elle prévient contre certains cancers ;
  • Elle réduit le risque d’avoir une diarrhée chronique notamment chez les petits. D’après certaines études, si un enfant est atteint de la diarrhée aigüe ou chronique, la consommation d’une banane renforcerait même sa guérison ;
  • Elle protège contre un éventuel ulcère d’estomac et/ou favorise la guérison en cas d’ulcère. Ainsi, la consommation de bananes protège donc l’inflammation de muqueuse dans cet organe ;
  • La banane contribue à la perte de poids chez une personne en surpoids ou obèse grâce à son amidon résistant. De plus, elle contribue à la réduction d’insuline et de la glycémie. De ce fait, elle est indiquée pour les personnes atteintes de diabète de type 2 ;
  • La consommation de banane aide aussi à prévenir certaines maladies cardiovasculaires;
  • Elle est efficace contre l’hypertension.

Quelques précautions à prendre dans la consommation de la banane

La banane est, certes, un fruit riche en nutriments. Cependant, il ne faut pas abuser dans sa consommation. En effet, cette nourriture peut être néfaste pour certaines personnes comme :

  • Pour celles atteintes de syndrome d’allergie orale. Ces personnes ne supportent pas les protéines provenant de certains légumes ou de certains fruits et des noix.
  • Pour les individus ne supportant pas le latex. Ils peuvent émettre des réactions face à la consommation de fruits comme une banane. Elles peuvent présenter des réactions dites anaphylactiques ou encore des urticaires. Dans ce cas, il faut se rapprocher d’un allergologue ;
  • Pour les personnes allergiques à l’herbe à poux. La consommation de banane crue provoque une réaction immunologique. Elles émettent immédiatement une réaction allergique comme des démangeaisons ou encore des sensations de brûlures sur certaines parties du corps. Ces sensations peuvent apparaître sur la bouche ou au niveau de la gorge ou encore sur les lèvres.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/alimentation/nutriments
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=fibres

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

hygiène des oreilles

Hygiène des oreilles – comment protéger et prendre soin de ses oreilles ?

Les troubles d’auditions font partie des problèmes de santé très courants. Pour les personnes âgées, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *