Accueil / Santé / Le massage suédois, c’est quoi ?

Le massage suédois, c’est quoi ?

Vous aimez le massage que vous en pratiquez davantage ? C’est bien. Vous savez parfaitement ce que votre corps vous réclame. Le massage est bon pour tout le monde. Et c’est l’un des remèdes naturels les plus conseillés par nos grands-mères. Ah, nos grands-mères ! Elles semblent tout connaître. Mais avez-vous déjà testé le massage suédois ? En avez-vous déjà entendu parler ? C’est une forme de massage qui consiste à cibler toutes les parties du corps pour dissoudre les tensions. Il agit en profondeur pour faire évacuer le stress et tous nos troubles cérébraux. Certes, il est encore assez méconnu mais il est très efficace. Quelques informations utiles à propos du massage suédois.

Le massage suédois, c’est quoi et pour qui ?

Le massage suédois est un des massages les plus pratiqués à travers le monde. Il reste méconnu de par son nom. Vous l’avez peut-être déjà essayé sans savoir comment il s’appelle. Comme son nom l’indique, le massage suédois nous vient de la Suède et il a été découvert par Henri Pater Ling en 1812. C’est un très grand savant qui a été à la fois poète, médecin et pédagogue. Il expérimentait plusieurs techniques de massage des zones musculaires pour stimuler nos performances physiques. Il cherchait comment atteindre les mêmes effets de la gymnastique sur notre corps via le massage. Et c’est ainsi qu’il a abouti au massage suédois. Auparavant, Henri Peter Ling l’appelait « gymnastique suédoise ».

Aujourd’hui, le massage suédois est très pratiqué dans les régions états-uniennes et européennes. Il s’agit en effet d’une forme de massage qui vise principalement toutes les muscles pour dissoudre les tensions. Le massage suédois est très relaxant. Il a pour principe de cibler profondément toutes les zones qui rassemblent les tensions musculaires.

Pour qui ?

Le massage suédois est destiné à tout le monde. Mais il fera le plus grand bonheur des sportifs et des personnes désirant améliorer leurs performances physiques. En effet, en Suède, ce type de massage est pratiqué uniquement à des fins thérapeutiques. Il est conçu pour favoriser la souplesse de nos muscles et pour nous rendre plus zen. Il se place au même niveau que le massage coréenne, balinais, asiatique, oriental, thaïlandais, et ayurvédique. Bref, le massage suédois est aussi un massage bien-être et santé. Si vous souffrez de courbatures ou êtes fatigué de vos tâches quotidiennes, essayez le massage suédois. C’est très efficace.

Les différentes techniques du massage suédois

Le massage suédois est un massage complet puisqu’il cible tous les muscles de notre corps. Son principe consiste à pratiquer plusieurs mouvements techniques de massage sur notre corps pour nous détendre totalement. Il a pour rôle de stimuler la circulation sanguine. De cette façon, notre organisme dispose d’une meilleure oxygénation et pourra facilement éliminer les toxines. Il s’applique sur les tissus mous de notre corps, sur nos articulations, nos tendons et nos groupes musculaires primaires.

Généralement, il existe quatre techniques du massage suédois : l’effleurage, le pétrissage, la friction et la percussion. L’effleurage consiste à des mouvements ascendants vers le cœur tandis que le pétrissage se fait sur les doigts et la pulpe des mains. La friction, quant à elle, s’applique sur des points vitaux entre le cou et l’épaule. Et la percussion, comme pour tout massage, c’est la technique de base.

Comment se déroule le massage suédois ?

En générale, une séance de massage suédois ne dépasse une heure. Il peut être réalisé soit dans un cabinet de massage ou bien dans un espace spa ou un lieu médical. Il devra être dispensé uniquement par un ostéopathe ou un kiné. Si vous êtes partant, retenez que vous ne devrez porter que le minimum de sous-vêtement. Au premier rendez-vous, votre masseur bien-être vous fera d’abord un bilan santé. Ce bilan lui est utile pour savoir quelles parties de votre corps masser le plus. Il lui sera aussi utile pour savoir s’il n’y a aucun problème qui va enfreindre votre massage suédois.

Dans le cas contraire, vous ne pourrez bénéficier des bienfaits du traitement par massage suédois. Une fois que vous avez passé ce bilan, il vous recommandera de vous allonger sur une table de massage. Il couvrira les parties à ne pas masser par une serviette. Il aura recours à des huiles essentielles spécial massage et antistress. Cela peut aussi être une lotion ou une crème. Il vous massera en suivant votre rythme respiratoire. Entre-temps, votre masseur prendra des temps de pause pour permettre à votre corps d’absorber les huiles essentielles et de savourer ce moment de massage.

massage suédois

Les bienfaits santé du massage suédois

Les bienfaits physiques et psychologiques du massage suédois sont multiples. De nombreuses études les ont déjà prouvés. Le massage suédois est très bénéfique non seulement pour notre corps mais également pour notre esprit. Si auparavant, il a été surtout pratiqué dans le domaine postopératoire, actuellement plusieurs centres de remise en forme et de bien-être en ont recours. Le massage suédois a des bienfaits préventifs et curatifs.

Le premier bienfait du massage suédois est qu’il stimule notre circulation sanguine pour une plus grande élasticité de nos muscles. Il élimine en profondeur les toxines qui pourrissent notre organisme, notamment les acides lactique et urique et les déchets métaboliques. Le massage suédois est aussi efficace pour soulager les douleurs chroniques issues de courbatures ou de tensions. Il est également pratiqué en cas de troubles articulaires comme l’arthrose, de mal de dos, etc. Le masseur devra appuyer davantage sur les tendons, les ligaments et les muscles douloureux pour une plus grande efficacité du massage. Le massage suédois est aussi reconnu guérir le stress, la dépression, l’anxiété et plusieurs autres troubles moraux. C’est un massage à des fins de bien-être, de souplesse et de relaxation totale.

Quelques contre-indications

Certes, le massage suédois ne comporte danger mais il y a quand même quelques précautions à prendre. Ce type de massage ne devra en aucun cas être dispensé à des personnes aux troubles de tension : hypotension ou hypertension. Il ne doit pas également être pratiqué sur des personnes sujettes à des maladies cardiovasculaires et veineuses. Il est efficace pour déstresser mais le fort afflux sanguin qui remonte au cœur peut compromettre ces bienfaits. Cette remontée est due aux mouvements de massage des jambes vers le haut du corps.

Sources:
https://www.cosmopolitan.fr/,le-massage-suedois,1905109.asp
https://www.bibamagazine.fr/dossier/massage-suedois-tout-savoir-techniques-bienfaits-spa-57953

Vérifiez également

glaucome

Quels sont les traitements possibles d’un glaucome?

Avec l’âge, de nombreux troubles de la santé peuvent apparaître. La vue ne fait pas …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *