fbpx
moment pour faire du sport

Le meilleur moment pour faire du sport

Faire du sport est devenu une manière de prendre soin de sa santé en général. Ces derniers temps, beaucoup de salles de sports ont ouvert leurs portes aux différents adeptes amateurs et professionnels. Les nouvelles technologies sur la pratique des activités physiques abondent aussi dans ce sens. Ainsi, la plupart des disciplines sportives sont devenues accessibles et à portée de main. A certaines heures de la journée, les salles sont souvent pleines à craquer. C’est comme s’ils se sont donné rendez-vous. En effet, est-ce qu’il existe un bon moment pour faire du sport ?

Les moments durant lesquels faire du sport n’est pas recommandé

Il faut savoir que chacun a son mode de vie et ainsi que son rythme de vie. Certaines personnes adaptent ses horaires en fonction de sa disponibilité. Ce n’est pas du tout faux. Cependant, afin d’avoir de bons résultats optimaux, il faut savoir optimiser ces moments pour avoir plus d’endurance.

Malgré la différence entre les modes de vie de chacun, il faut prendre en compte la digestion et le sommeil. Ces paramètres permettent de situer « à peu près » le moment pour faire du sport. Donc, il vaut mieux mettre en avant ces moments auxquels il est déconseillé de faire du sport:

  • en ayant le ventre vide depuis des heures.
  • pendant les heures de digestion. Il faut donc 2 à 3 heures après la digestion pour faire du sport.

Il faut éviter de faire des efforts physiques au moins 2 heures avant l’heure du coucher. Les efforts physiques avant le sommeil excitent et perturbent la durée et la qualité du sommeil.

Le cycle de température humain

Durant la journée, le corps humain suit un cycle de température, de pression hormonale et de sécrétion hormonale. Le corps subit alors toutes sortes de variations. La définition du moment pour faire du sport est donc liée à ces différents cycles. Cependant, le cycle de température contribue à la performance durant les efforts physiques.

  • La température corporelle est au plus basse aux environs de 2 heures avant le lever.
  • La température corporelle est au plus haute en fin d’après-midi jusqu’à 19h

Si on suit le cycle de la température, le corps est plus performant en étant à température élevée. De cette manière, il vaut mieux donc faire du sport en fin d‘après-midi pour être plus endurant. C’est à ce moment-là que la pression sanguine est aussi élevée. Cette combinaison justifie ainsi l’accroissement de la performance entre ces quelques heures.

faire du sport

Le moment pour faire du sport selon les objectifs

Il est donc évident qu’une réponse ne suffit pas pour définir le bon moment pour faire du sport. Cependant, les réponses demeurent en corrélation avec les différents cycles du corps humain. En effet, la réponse peut aussi varier en fonction des objectifs fixés.

La perte de poids :

Afin de perdre quelques centimètres de tour de taille, le matin est le moment pour faire du sport. Il est vrai qu’à ce moment-là, le corps puise toutes les énergies nécessaires dans ses réserves. Le matin à jeun permet ainsi de brûler facilement les graisses lors des efforts physiques. Cependant, il faut éviter d’avoir le ventre vide pour faire face à tous types d’activités physiques. Ainsi, avant d’aller faire ses activités matinales, il ne faut pas oublier de prendre une petite collation. Il suffit donc de prendre une boisson ou un fruit ou une barre de céréales. Pour le matin, il est recommandé de faire des activités physiques douces pour bien démarrer la journée.

L’évacuation du stress :

Faire du sport le matin est tout aussi bénéfique pour se déstresser. C’est une meilleure manière de commencer la journée. Il ne faut pas, cependant, omettre de prendre une collation rapide pour assurer les efforts physiques. Pour les activités physiques matinales, il faut privilégier les séries d’échauffements plus longs que d’habitude. Ces séries permettront ainsi d’éviter tout accident et de préparer le corps aux éventuels efforts.

A vrai dire, chacun a son objectif, l’essentiel est de garder une certaine régularité. Faire au moins 30 minutes d’activités physiques suffit pour améliorer sa santé. Habituer son corps à des heures d’entraînements fixes est aussi bénéfique pour atteindre tout objectif. Le moment pour faire du sport varie donc en fonction de chacun. En tout cas, il est essentiel d’écouter son corps pour le moment propice. Que ce soit, en début de journée, à midi ou en fin de journée, c’est à vous de voir. Seulement, il ne faut pas oublier ces fameux cycles du corps humain pour être plus endurant.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/sport-sante/niv2/faire-du-sport.htm
http://sante.lefigaro.fr/article/faire-du-sport-une-fois-par-semaine-est-ce-utile-/