Accueil / Perte de poids / Comment bien effectuer les activités physiques pour être en forme ?

Comment bien effectuer les activités physiques pour être en forme ?

Les activités physiques sont reconnues pour apporter des bienfaits sur le corps, notamment pour la santé physique et mentale. Une fois que vous vous êtes décidé à les faire, vous devez penser à choisir l’activité adéquate et à la pratiquer de manière commode. Toutefois, pour avoir l’effet escompté sur la pratique des activités physiques, il est indispensable de bien sélectionner les exercices à faire. Pour ce faire, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. Vous devez penser à votre envie, à vos capacités ainsi qu’à d’autres critères. Faites-en sorte de prendre du plaisir dans la pratique des activités physiques pour être en forme.

Comment faire les bons choix pour les activités physiques pour être en forme ?

Pour pratiquer correctement les activités physiques, vous avez besoin de plaisir, de persévérance et bien sûr d’une forte motivation. En effet, pour pouvoir trouver l’activité adéquate, vous devez commencer par avoir une forte envie sinon elle sera comme une obligation pour vous. Au lieu d’être forcé à faire des marches tous les jours, vous pouvez par exemple faire de la natation ou de la gymnastique de table. Ces derniers pourront vous plaire tout en apportant les mêmes résultats que les marches. En ayant envie de faire des activités physiques pour être en forme, vous aurez plus de détermination à toujours renouveler l’expérience et à le transformer en habitude de vie. A part le plaisir, vous devez prendre en compte votre tempérament pour choisir votre activité. De ce fait, si vous aimez la cohésion, optez pour une activité à faire en groupe, sinon favorisez les activités à faire seul.

Les avantages de la pratique des activités physiques ?

Vous entendez souvent pratiquer des activités physiques pour être en forme. En effet, elles sont bénéfiques pour de nombreuses raisons :

qw
  • Elles aident dans la concentration;
  • Elles offrent une meilleure humeur ainsi qu’un gain d’énergie et améliorent la confiance en soi;
  • Les activités physiques favorisent la santé mentale ou la santé physique;
  • Elles aident le cœur à fonctionner correctement ;
  • Les activités physiques permettent de prévenir plusieurs maladies comme la maladie d’Alzheimer ;
  • Elles contribuent à éviter la dépression, le stress ainsi que certaines maladies telles que les maladies cardiaques;
  • Les activités physiques sont les meilleurs moyens permettant de passer du temps avec les amis ou les proches. Cela vous permettra d’être épanoui socialement et de renforcer votre cohésion avec les autres.

Pour profiter de ces nombreux bienfaits, il faut toutefois que sa pratique ne soit pas excessive.

Pensez à bien déterminer vos besoins !

Pour réaliser des activités physiques pour être en forme, vous devez penser avant tout à choisir des exercices correspondant à vos besoins. Vous devez avant tout déterminer vos besoins pour pouvoir améliorer votre santé tout en prenant plaisir. Pour cela, plusieurs questions méritent d’être posées :

  • Quelles sont les activités physiques supportées par votre corps ou recommandées pour votre état ?
  • Pourquoi devriez la pratiquer ? Est-ce pour améliorer votre condition physique ? Ou pour votre cœur, votre endurance cardiovasculaire ? Ou tout simplement pour renforcer votre force musculaire ?

Ces questions vous aideront donc à mieux vous orienter dans l’activité idéale à pratiquer. Pour y répondre, vous pouvez vous rapprocher d’un kinésiologue ou encore d’un éducateur physique. Ils pourront vous aider à identifier les différentes activités à faire en premier lieu.

activités physiques pour être en forme

Quelle est votre aptitude générale pour ces activités physiques pour être en forme ?

Une fois les besoins identifiés, pour connaître les activités physiques pour être en forme, il est aussi opportun de penser à vos capacités non seulement physiques, mais également financières. Pour déterminer vos capacités, vous devez donc penser à vos limites, vos problèmes de santé. En effet, il serait absurde de faire de la danse alors que vous avez des entorses aux chevilles. Il en est de même si vous aimez la natation alors que vous êtes allergique au chlore. Pour connaître votre capacité ou votre aptitude générale pour la réalisation d’une activité physique, vous pouvez réaliser des tests. Il y a par exemple le questionnaire Q-AAP permettant d’évaluer votre endurance cardiovasculaire. Ce test vous déterminera donc si votre endurance est forte ou faible. Parmi vos capacités, vous devez également prendre en compte les différents coûts pour vos activités physiques.

Choisissez le meilleur environnement !

Pour réaliser des activités physiques pour être en forme, il ne suffit pas de connaître vos besoins et vos capacités, le choix de l’environnement s’avère être également crucial. Pour faire ce choix, plusieurs critères sont à considérer :

  • Centre d’activités physiques ou non. En allant dans un centre très fréquenté, vous aurez par exemple le choix entre différentes activités, des spécialistes pour vous coacher, une bonne atmosphère ;
  • Le lieu approprié. Pour les lieux, vous avez des salles dédiées pour ces activités. Assurez-vous toutefois qu’elles soient équipées et qu’elles aient des spécialistes. Il y a également certaines activités qui peuvent être pratiquées à la maison.
  • La distance qui risque d’influencer sur votre motivation, voire de favoriser plus de stress.

Mettez en place un programme d’exercice adapté

Pour maintenir la forme avec une activité physique, vous n’êtes pas obligé de suivre des sports compétitifs ou d’avoir un complexe horaire d’entraînement. Il vous suffit de mettre en place un programme d’exercice à intégrer dans votre habitude de vie quotidienne. Pour vous aider dans l’élaboration de ce programme :

  • Consacrez 1h/j pour vos activités physiques. Elle vous permettra d’optimiser votre santé et d’avoir un bon mode de vie ;
  • Essayez de bouger autant que possible ;
  • Variez vos activités physiques pour être en forme afin d’avoir plus de motivation pour sortir de la routine d’entraînement répétitive d’autant plus qu’elle risque de tuer votre envie ;
  • Durant votre moment consacré aux activités physiques, pratiquez un exercice de musculation en même temps qu’un exercice cardiovasculaire.

Sources:

http://sante.lefigaro.fr/article/sport-ces-activites-qui-boostent-l-energie/

https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/sport/activites-physiques-forme/sport-les-4-types-dexercices-pour-entretenir-sa-sante-174278

Vérifiez également

graines de sésame pour maigrir

Graines de sésame : 6 mariages pour maigrir

Les graines de sésame figurent dans la liste des meilleures graines perte de poids. Vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *