Accueil / Santé / Le surmenage, en grande partie responsable de la défaillance du cerveau?

Le surmenage, en grande partie responsable de la défaillance du cerveau?

Il indique tout aussi bien l’action de se surmener que l’état de la personne qui est surmenée. Il se traduit par une immense fatigue qui se prolonge et qui est due à un excès  dans les activités physiques ou intellectuelles. Les différents troubles ayant trait à ce comportement peuvent également décrire ce qu’est cet état. Il y a différentes sortes de surmenage : le cérébral, l’intellectuel ou le physique. Mais le plus souvent, cet état est en grande partie dû au stress, cet ensemble de réactions physiques ou émotionnelles de l’organisme face à une situation particulière.

Pourquoi dit-on que le surmenage et trop de stress nuisent au cerveau ?

Trop de stress et le surmenage diminuent considérablement le volume du cerveau. Quand il est chronique, il affecte l’hippocampe. Le système de survie et de défense de l’organisme en arrive alors à l’épuisement. Les capacités cognitives d’apprentissage et de mémorisation sont altérées. La communication entre elles des cellules du cerveau  se retrouver désorganisée en cas de stress. Des changements de structure de l’intérieur du cerveau s’opèrent. Les cellules cérébrales, les  neurones permettant à l’individu d’agir, de penser ou de prendre une décision, diminuent en nombre.

Quand le cerveau est stressé, la capacité de raisonnement est bloquée. Or, les situations de stress sont courantes dans la vie quotidienne. Il n’arrive plus à assumer le contrôle des pulsions primaires et des émotions. Le jugement, l’intuition, la concentration, la prise de décision et la planification du sujet s’en trouvent également altérées.

Il peut aussi y avoir une panne dans le cerveau quand la concentration rencontre des troubles passagers. Ces derniers sont le plus souvent causés par un surmenage psychique ou physique. Le cerveau n’est alors plus très efficace. Quand l’effet de stress se répète souvent ou se prolonge, les capacités énergétiques de l’organisme s’épuisent. Des troubles psychologiques peuvent faire surface et chambouler l’état comportemental et émotionnel de l’individu. Un stress chronique impacte négativement sur le cerveau et peut développer des troubles neuropsychiatriques. L’hippocampe du cerveau peut s’atrophier, son fonctionnement peut se détériorer, voire dégénérer la structure du cerveau.

surmenage

Le surmenage, un des états de l’organisme résultant du stress

Le surmenage résulte d’une suractivité de l’organisme et du corps. Il peut survenir à tout moment, aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle quand les activités sont trop intenses. Le corps qui n’est plus ménagé, est soumis à une tension permanente. Mais il peut aussi être sujet à une fatigue extrême. Ce sont les deux signes qui montrent que le corps et l’organisme sont à bout de force.

Le comportement et le psychique sont soumis à divers troubles :

  • Le sujet est impatient et agressif, irritable, coléreux et peut avoir des pensées suicidaires.
  • Il fait des crises de boulimie, présente des ulcères d’estomac ou des problèmes digestifs
  • Il peut être sujet à des crises d’angoisses, de tristesse ou d’irritabilité. Et, il se sent incompétent, confus ou indécis, autant de signes du surmenage.
  • Ainsi, il accumule les frustrations et sa confiance en lui diminue.
  • Il dort mal et est sujet à des maux de dos, des douleurs musculaires ou des migraines. Soit il prend du poids, soit il en perd beaucoup.
  • Il a des pertes de mémoire et une difficulté à se concentrer

Le surmenage physique et l’intellectuel sont souvent mélangés. Une fatigue physique intense entraîne des répercussions sur le psychisme. De même, quand c’est le moral qui est fatigué, les performances physiques en sont affectées.
Le problème s’avère psychique quand la fatigue se présente au réveil. A cela s’ajoutent un manque de motivation, une crise d’angoisse et des problèmes de mémoire. Une fatigue  physique résulte d’une maladie organique ou d’une prise de médicaments.

Comment faire face au surmenage de manière efficace ?

L’hyperactivité sur le long terme est la principale source du surmenage. Ce dernier se reconnaît à différents signes tels qu’annoncés précédemment. Ils montrent que le corps a dépassé sa limite et qu’il subit une forte pression. La gestion de cette tension consiste maintenir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

5 manières efficaces pour faire face au stress

  • Le recours à des respirations profondes s’avère très bénéfique. Le supplément d’oxygène ainsi gagné permet une réduction de la tension et un soulagement du stress pour éviter le surmenage.
  • Faire de la marche dans un espace vert favorise la relaxation et la détente. Ce havre de paix incite à des pensées plus claires et au bien-être.
  • Ecouter de la musique constitue une bonne thérapie pour remédier au stress et au surmenage. Ses effets sont bénéfiques sur le cerveau et sur le corps.
  • Se laisser aller à des éclats de rire entre amis ou regarder un film du genre comédie procure du bienfait sur la santé.
  • Prendre un bon bain chaud après une dure journée de travail permet de se détendre et de se relaxer. L’on peut faire le vide pour décompresser et penser à des choses agréables.

Dans tous les cas, il est nécessaire de savoir s’organiser dans la vie quotidienne pour faire face aux situations imprévues pouvant générer du stress.  L’on peut utiliser un agenda pour y noter les différentes tâches prévue dans la journée. Ce qui permet d’éviter les oublis et les retards.
Se ménager des moments de détente est crucial pour lâcher prise. De même, toute pensée négative est à bannir.
La qualité du sommeil est très importante. Mais il y aussi le sport pour canaliser l’énergie, car l’effort libère les endorphines, hormones du plaisir.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/article/submerge-par-le-stress-le-cerveau-peut-derailler/
https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/MedecineChinoise/causes_autres_surmenage.aspx

Vérifiez également

reconnaitre un foie malade

Comment reconnaitre un foie malade de l’extérieur ?

Parmi les organes internes du corps humain, le foie est sans doute le plus gros. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *