L’encéphalomyélite myalgique ou syndrome de fatigue chronique est une maladie à part entière. Il est associé à un épuisement physique à la fois persistant et inexpliqué. Quelles sont les causes de cette maladie ? Comment elle se présente ? Comment la traiter ?
Le syndrome de fatigue chronique – qu’est-ce que c’est ?
La sensation de fatigue peut arriver à tout le monde et à tout moment. Après une longue journée de travail, une longue marche, un long voyage, la fatigue pourra se manifester. Cependant, une fatigue qui s’installe et dure pendant une longue période nécessitera la consultation d’un médecin. Le professionnel devra déterminer la source de la fatigue avant de prescrire le traitement adapté.
En effet, il existe deux types de fatigue dont la fatigue physiologique et la fatigue pathologique. La première est une fatigue morale. La fatigue pathologique quant à elle se traduit par un manque d’énergie. Le patient ressent une sensation de vide et d’épuisement fréquent. Même après un sommeil, une journée ou même une semaine de repos, la fatigue s’installe toujours. Le patient aura une grande difficulté à accomplir les activités du quotidien.
Syndrome de fatigue chronique – est-ce une maladie grave et mortelle ?
Le syndrome de fatigue chronique n’affecte pas le pronostic vital. Pourtant, il pourra affecter le quotidien du patient. Lorsque la fatigue persiste, le patient sera incapable de travailler. D’après une étude, seulement 12% des patients retrouve son précédent niveau d’activité. Le problème c’est que la maladie est difficile à diagnostiquer. De ce fait, le patient ne pourra pas recourir aux prestations de l’assurance invalidité. Pour en bénéficier, le patient doit trouver une explication plus concrète en multipliant les diagnostics.
L’encéphalomyélite myalgique – les principales causes
Outre la sensation d’épuisement, d’autres symptômes accompagnent le syndrome de fatigue chronique. Les plus fréquents sont les douleurs articulaires, les douleurs musculaires et les pertes de mémoire. Le patient aura également des difficultés de concentration. Pour identifier les causes de la maladie, la réalisation d’un examen médical complet est indispensable. Voici les principales causes du syndrome de fatigue chronique :
- alimentation déséquilibrée
- carence en vitamine, minéraux et oligoélément
- mauvaise hygiène de vie
- inactivité physique ou activité physique trop intense
- surmenage, stress chronique, dépression, anxiété
- prise de médicament et traitement médicale comme les antalgiques, diurétiques, antidépresseurs, chimiothérapie
- prise de drogue, y compris l’alcool, le tabac, café, cocaïne
- maladie endocrinienne, maladie métabolique, trouble au niveau des appareils digestifs
- maladie auto-immune, infection, maladie neurologique, maladie respiratoire, anémie, cancer, AVC et maladie cardiovasculaire…
Les symptômes du syndrome de fatigue chronique
Un patient qui souffre du syndrome de fatigue chronique ressent une fatigue persistante pendant une longue période. Dans la plupart des cas, cela peut aller jusqu’à plus de six mois. Une moindre activité devient épuisante et nécessite un repos. Une petite marche ou une position debout pendant quelques minutes pourra provoquer un évanouissement. Lorsque le patient traverse une situation stressante, les symptômes s’accentuent. Outre cette fatigue, d’autres symptômes peuvent apparaitre :
- Le premier c’est le trouble de sommeil. En principe, une personne fatiguée éprouve un grand besoin de repos et de sommeil. Un patient qui souffre du syndrôme de fatigue chronique développe des troubles de sommeil comme l’insomnie et les réveils fréquents. Le matin, il se réveille toujours accompagné de la fatigue.
- Le deuxième c’est le trouble au niveau de la concentration. En effet, la vitesse de transmission des informations sera plus lente. Se focaliser la concentration sur une chose précise devient difficile pour le patient. L’apparition de ce symptôme est le moment le plus difficile à vivre pour le patient. Le problème de concentration affecte le travail, augmente le stress et entraine une sensation d’isolement.
- Divers troubles comme les maux de tête, mal de gorge, fièvre et trouble gastro-intestinaux peuvent également apparaitre.
Les personnes vulnérables à la fatigue chronique
Dans la plupart des cas, les femmes sont les plus touchées par syndrome de fatigue chronique. Ceux qui cherchent souvent la perfection et traversent des situations stressantes sont aussi très vulnérables. Le risque est aussi très élevé pour les personnes ayant subi une maltraitance pendant une certaine période de leur vie. Ces personnes ont du mal à exprimer certains gènes. Ceux-ci aggravent le traumatisme dans le code génétique et présentent des impacts sur la réponse à un stress. Il faut préciser que le stress rend l’organisme plus vulnérable à la fatigue.
Comment soigner le syndrome de fatigue chronique?
Les professionnels proposent un traitement en deux étapes pour soulager et traiter le syndrome de fatigue chronique. Le premier c’est le traitement physique. Cette étape a pour objet de faire bouger le patient de manière régulière et progressive. L’activité commence par la réalisation d’une marche à pied. Les efforts s’accentueront petit à petit. Mais dans la plupart des cas, les pensées négatives hantent les personnes atteintes d’une fatigue chronique. Dans la deuxième étape du traitement, le patient bénéficiera des thérapies cognitives comportementales. Le but c’est de l’aider à gérer les sentiments et mettre en avant les pensées positives.
Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=syndrome_fatigue_chronique_pm
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/syndrome_fatigue_chronique.htm