fbpx

Le tennis, un sport au multiples avantages

Le tennis peut être considéré comme étant un sport complet. En effet, il exige à la fois de la force (pour les frappes), de l’endurance (un match peut durer 1 à 3 heures) et de la rapidité (les sprints). C’est un sport qui permet de brûler en moyenne 400 à 700 cal/h. Il a été créé en 1874 par un certain Monsieur Wingfield, un retraité anglais de l’armée des Indes. Le jeu de Paume, un jeu inventé par les français au XIIIème siècle, n’est autre que l’ancêtre du tennis. En s’inspirant de ce jeu, les anglais auraient traduit le mot « tenez » par « tenèts ». Ce dernier se serait transformé au fil du temps par « tennis ». Il faut savoir que le mot « tenez » fut exprimé lors du lancer de balle.  Découvrons grâce à cet article, tous les bienfaits du tennis.

Les avantages du tennis

Il présente de nombreux avantages :

Sur le plan physique

  • Renforcement musculaire : le tennis développe la masse musculaire sur l’ensemble du corps. C’est-à-dire les cuisses, le dos, les jambes, les abdominaux et les bras ;
  • Développement de la coordination des gestes : le tennis sollicite fortement la synchronisation des déplacements avec les mouvements des bras. Il associe à la fois rapidité, adresse et orientation dans l’espace ;
  • Capacités respiratoires : ce sport améliore les qualités d’endurance et la condition physique. Et ce, sur les plans respiratoire et cardiovasculaire.

Sur le plan intellectuel

  • Amélioration de la concentration : c’est un sport tactique qui exige l’élaboration d’une stratégie pour vaincre l’adversaire. Le joueur est obligé d’anticiper la trajectoire de la balle, afin de bien se positionner ;
  • Amélioration de la patience : la longue durée d’un match peut améliorer le niveau de patience. Actuellement, le record du monde du match le plus long est de 11h05 ;
  • Augmentation de la maîtrise de soi : il nécessite un contrôle est une précision de la force. Cela veut dire qu’il faut maîtriser tous les coups.
  • Enfin, le tennis permet de se vider la tête : c’est un jeu qui défoulement à la fois mentalement et physiquement. Une fois que nous sommes focalisés sur le jeu, on oublie tout le reste.

Les contre-indications à la pratique du tennis

Ce sport intensif présente cependant quelques contre-indications :

  • Problèmes veineux (varices) ;
  • Maladies articulaires : tendinites, arthrose, …
  • Troubles de l’équilibre : troubles de la vision, dérèglement de l’oreille interne, lésion des nerfs du cou, …
  • Ostéoporose sévère ;
  • Adolescents atteints de troubles de la croissance.

Comme le cas de tout sport, pratiquer le tennis nécessite un certificat d’aptitude auprès de son médecin traitant. C’est un document essentiel, surtout si vous souhaitez participer à des compétitions.

tennis

La pratique du tennis en toute sécurité

On peut pratiquer le tennis à tout âge. Cependant, sans précaution, il peut provoquer des blessures plus ou moins graves.

L’apprentissage

Le tennis ne se pratique pas du jour au lendemain. En effet, il nécessite de prendre des cours en amont. Cela permettra d’acquérir de meilleures techniques et d’éviter les gestes nocifs. Dans le cas où vous n’avez pas pratiqué depuis un long moment (10 à 20 ans), reprenez progressivement. Avec le temps, vos capacités cardiovasculaires se réduisent. Voilà pourquoi il ne faut pas trop forcer. Veillez à respecter votre essoufflement.

L’échauffement

C’est une étape primordiale avant de débuter une activité sportive. Il est très important dans le cadre de la pratique du tennis, car il permet de limiter les risques de blessures. Le fait de s’échauffer permettra à votre corps de monter en température pour atteindre la température de l’effort à venir. Pour plus d’efficacité, il doit durer entre 20 à 30 minutes.

Le matériel

Pour le tennis, il faut choisir l’équipement avec précaution.

La raquette

Il existe plusieurs modèles de raquettes avec des caractéristiques bien distinctes. C’est-à-dire la taille, le poids, la tension du cordage, l’équilibre, ou encore la taille de la manche. Vous devez choisir votre raquette en fonction de votre morphologie et de votre niveau. Inutile de dépenser trop d’argent, il suffit de prendre la raquette qui vous correspond.

Les chaussures

Les chaussures jouent aussi un rôle important dans la préservation de votre santé. Plusieurs critères doivent être pris en compte en fonction de la surface où vous jouez :

  • Confort ;
  • Amortis ;
  • Possibilité de faire ou non des glissades sur terre battue ;
  • Ventilation.

Des chaussures inadaptées peuvent provoquer des chutes, une entorse à la cheville, ou encore une tendinite. Par ailleurs, les semelles orthopédiques sont également en mesure de prévenir les douleurs articulaires, en cas de postures déséquilibrées.

À savoir

Avant  et après tout activité physique, il est important de bien s’hydrater. Le manque d’hydratation peut altérer la performance physique et accentuer les risques de blessures. Notamment les crampes, les coups de chaleur, les tendinites et la perte de vigilance. Il est recommandé de boire environ 50 cl d’eau par heure pendant un match de tennis. Après le match, il est fortement conseillé de s’hydrater durant les heures qui suivent le match. Cela évitera notamment les courbatures. Enfin, il faut privilégier si possible, une eau riche en bicarbonate.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/actualites/pour-vivre-plus-longtemps-jouez-au-tennis-333477
https://www.aufeminin.com/sports-femme/tennis-s637857.html

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

perturbateurs endocriniens

Perturbateurs endocriniens – quels risques pour la santé et comment s’en protéger ?

Les perturbateurs endocriniens sont omniprésents dans l’environnement humain. Ils peuvent interférer avec le système hormonal, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *