fbpx
bienfaits de la sieste

Les 10 bienfaits de la sieste qui vous permettront de rester en pleine forme

Pour rester en pleine forme, de nombreux paramètres doivent être pris en compte. Votre santé dépend effectivement de votre alimentation, votre mode de vie, les activités physiques que vous pratiquez, mais surtout de la qualité de votre sommeil. En parlant de sommeil, il permet de garder la forme que ce soit physiquement ou mentalement. Mais, en complément d’une bonne nuit de sommeil, vous pouvez profiter des nombreux bienfaits de la sieste. Découvrez-en un peu plus dans les paragraphes qui suivent.

C’est quoi «faire la sieste » ?

Un peu fatigué de votre matinée, vous avez décidé de faire la sieste à midi ? Très bonne idée car c’est la meilleure façon de prendre soin de votre corps et de votre santé. Mais savez-vous ce qu’est exactement « faire la sieste » ? En fait, le mot sieste vient de sixta, un mot latin qui signifie la sixième heure du jour. Chez les Romains, sixta indiquait midi. La sieste désigne donc le repos que l’on faisait après le repas, suivit de sommeil ou non.

Ainsi, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le fait de s’allonger quelques minutes peut être considéré comme faire la sieste. Les spécialistes appellent d’ailleurs ce type de sieste une « micro-sieste ». Considérée comme préparatrice, celle-ci apporte tous les bienfaits de la sieste à l’organisme.

La sieste est programmée génétiquement

Même si la pratique de la sieste peut être entravée par certaines croyances comme quoi les bons travailleurs et employés sont tout le temps occupés, vous devez savoir que la sieste est un besoin physiologique. D’ailleurs, votre corps, depuis votre naissance, est programmé à faire la sieste et à se reposer de temps en temps.

Certains chercheurs vont d’ailleurs jusqu’à souligner que la sieste est un besoin biologique. Elle trouverait son origine dans le rythme biologique qui est inné chez tous les mammifères. A bien y penser, vous avez déjà surement vu votre chien ou votre chat faire une petite sieste l’après-midi. A ce qu’il parait, chez l’homme, la somnolence se fait toujours ressentir entre 14 h et 15 h. C’est la façon à travers laquelle le corps signale le besoin de faire une petite sieste.

Comment bien faire la sieste ?

On vous l’accorde qu’il n’est pas facile de s’endormir et faire la sieste à la demande, même si la santé en dépendait. Mais les quelques astuces ci-après vous aideront à bien faire la sieste :

  •  La durée – afin de ne pas perturber le sommeil la nuit tombée, une sieste de 10 à 20 minutes est parfaite. Pour ce qui est de leurs fréquences, cela va dépendre de vos préférences.
  • Horaire – comme il a été dit plus haut, faire la sieste entre 12 et 15 h est l’idéal.
  • Position – concernant la position, vous devez tout simplement faire ce qui vous met à l’aise. Si vous devez rester assis, assurez-vous d’avoir le dos droit et adossé.

Les 10 bienfaits de la sieste

Maintenant que vous savez comment faire une bonne sieste, vous devez savoir les bénéfices que vous pouvez tirer de cette pratique. Découvrez alors dans ce qui suit les 10 bienfaits de la sieste.

La sieste permet de combattre l’insomnie

Vous devez penser qu’en faisant une sieste l’après-midi, vous n’arriverez plus à dormir le soir. Au contraire, la sieste permet de rattraper le sommeil perdu. Toutefois, vous ne devez pas dépasser les 30 minutes pour ne pas aggraver les symptômes du manque de sommeil.

Elle aide à réduire le stress

La réduction du stress est un des bienfaits de la sieste les plus connus. En effet, faire une sieste favorise la production de l’hormone de croissance, qui a pour effet de réduire l’anxiété.

Booste la mémoire

Durant la sieste, votre cerveau se débarrasse de la mémoire à court terme. En effectuant une sieste durant vos apprentissages, vous aidez votre cerveau à retenir de nouvelles connaissances. Toutefois, vous devez les consolider en répétant.

La sieste améliore l’humeur

Les effets d’un manque de sommeil sur l’humeur ne sont plus à présenter. Pour y remédier, une petite sieste vous permet d’être de bonne humeur. L’explication ? Eh bien, durant la sieste, le corps produit plus de sérotonine, l’hormone du bonheur.

bienfaits de la sieste

Renforce l’endurance

Votre journée est bien pleine et la matinée n’a fait que vous épuiser ? Profitez des bienfaits de la sieste en prenant du temps pour se reposer et refaire le plein d’énergie. Cela permettra de rendre vos sens plus alerte et vous préparer pour la suite de votre emploi du temps très chargé.

Diminue le risque de problèmes cardiaque

En diminuant la fatigue, la sieste permet de réduire le risque d’attaque cardiaque. Effectivement, d’après les spécialistes, la fatigue favoriserait l’augmentation de la tension artérielle, ce qui peut engendrer divers problèmes cardiovasculaires.

La sieste aide à maintenir la ligne

En permettant de rattraper le manque de sommeil, la sieste permet également de mieux contrôler l’appétit. Ce qui peut facilement aider à garder la ligne.

Elle permet de préserver la vitalité

Un des bienfaits de la sieste que vous devez connaître est aussi la préservation de la vitalité. Durant la sieste les tissus se régénèrent, et vous permet de rester jeune plus longtemps.

Favorise la vigilance

Si vous sentez que vous vous fatiguez peu à peu, faites une petite sieste ! Cela va améliorer votre vigilance que ce soit au travail, au volant ou dans d’autres circonstances.

La sieste booste la créativité

Enfin, si votre travail exige que vous soyez créatif, faire une petite sieste de temps en temps réveillera votre créativité. D’ailleurs, savez-vous que Salvador Dali était friand de sieste ?

Sources:
http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/stress_angoisse/articles/12393-bienfaits-sieste.htm
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=bienfaits-sieste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.