fbpx
les 7 bonnes raisons de manger de la citrouille

Les 7 bonnes raisons de manger de la citrouille

Appartenant à la famille des courges, la citrouille est un légume nutritif très riche en vitamines et minéraux. Elle renferme aussi de fibres et de bêta-carotènes. La citrouille sert d’ingrédient pour préparer des gratins et des tartes.

Halloween et citrouille – une petite histoire

La citrouille est ancrée dans la tradition de la fête d’Halloween. Une tête grimaçante de citrouille vidée et sculptée est utilisée pour éloigner les mauvais esprits durant la fête. C’est le personnage de Jack-o’-Lantern, un homme qui aurait berné plusieurs fois le diable venu pour réclamer son âme. Son histoire est issue d’un conte irlandais. Lorsqu’il était mort, ni l’enfer, ni le paradis ne voulurent de lui. Il fut condamné à errer sans but avec une lanterne, taillée dans un navet. Lorsque les Irlandais émigrent en Amérique, ils utilisent de la citrouille, à la place du navet. Aujourd’hui, la fête d’Halloween sans citrouilles n’est pas une fête. Au-delà de cette histoire, il existe d’autres raisons de manger de la citrouille durant la fête d’Halloween et tout au long de l’année.

Les autres utilisations de la citrouille

Outre les gratins et les tartes, la citrouille peut aider à résoudre certains problèmes aux quotidiens :

  • Elle apaise les brûlures grâce à ses propriétés émollientes. Il faut écraser la pulpe crue de citrouille pour former un cataplasme, à appliquer sur la peau,
  • C’est un vermifuge naturel. Les personnes qui contractent un ver sanitaire peuvent ingérer des graines de citrouille.

Quels sont les bienfaits de la citrouille ?

La citrouille – une meilleure source de bêta-carotènes

La citrouille contient une quantité importante de bêta-carotènes, importants pour la vue et la peau. Pour la vision, cet élément permet de prévenir la cataracte. Pour la peau, les caroténoïdes protègent la peau des rayons UV du soleil. Il faut préciser qu’une portion de 100 g de citrouille peut combler les besoins quotidiens en vitamine A et de provitamine A d’un adulte.

Manger de la citrouille pour booster son système immunitaire

La citrouille constitue une excellente source de vitamine, indispensable pour lutter contre les infections hivernales. Elle renferme de la vitamine B9 et de la vitamine C. Ce dernier aide à prévenir l’apparition d’un rhume et à réduire sa durée. En moyenne, 100 g de citrouille contiennent 9,6 mg de vitamine C, soit près de 10 % des besoins journaliers des adultes. Il faut préciser que les enfants peuvent aussi profiter des bienfaits de la vitamine C présente dans la citrouille.

les 7 bonnes raisons de manger de la citrouille

Consommer la citrouille pour préserver sa santé cardiovasculaire

La citrouille est une excellente source de potassium. On trouve 206 mg de potassium dans 100 g de citrouille. Ce minéral joue un rôle important dans la lutte contre l’hypertension artérielle et la prévention d’AVC. Elle contient aussi du magnésium, bénéfique pour la santé cardiovasculaire. Les adultes d’âge mûr doivent manger de la citrouille de manière régulière pour profiter de ses bienfaits. 100 g de citrouille apportent 23 mg de magnésium.

Les bienfaits de la citrouille dans la prévention des cancers

Les bêta-carotènes présents dans la citrouille assurent un rôle important dans la prévention du cancer du côlon et du cancer de la prostate. D’après le résultat d’une étude réalisée au Japon en 2014, les personnes qui consomment régulièrement de la citrouille ont un niveau élevé de zéaxanthine. En contrepartie, elles ont eu moins de polypes et avaient moins de risque de cancers. Il ne faut pas hésiter de manger de la citrouille et de l’introduire dans les différentes préparations pour profiter de ses bienfaits.

Citrouilles – meilleures alliées pour perdre du poids

Les courges renferment beaucoup d’eau, mais elles apportent peu de calories. Elles contiennent également des fibres, indispensables pour la digestion et pour améliorer le transit intestinal. Grâce à sa grande richesse en fibre, manger de la citrouille fait baisser la sensation de faim et permet de perdre du poids. Il faut aussi souligner que la citrouille avait un pouvoir incomparable pour lutter contre l’hyperglycémie. Il s’agit d’un inhibiteur d’alpha-glucosidase, molécule indispensable dans le traitement du diabète de type 2.

Manger de la citrouille pour la santé de tout le corps

Hormis les vitamines et minéraux mentionnés plus haut, la citrouille contient aussi de nombreux autres nutriments. Ces derniers maintiennent la santé de la vessie, du foie, de la prostate, des yeux, de la peau et de nombreux autres organes. Puisqu’il s’agit d’un aliment anti-inflammatoire, il permet de calmer les problèmes digestifs et les troubles urinaires. Sa forte teneur en phosphore permet aussi de maintenir la santé des dents et des os.

Graines de citrouilles – des remèdes pour améliorer le sommeil

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes souffrent d’anxiété et des symptômes de dépression. Hormis les pressions et les quotidiens rythmés, le manque de sérotonine peut favoriser l’anxiété et le stress. Il s’agit d’une hormone qui participe à la régulation du cycle veille-sommeil. Les graines de citrouilles contiennent du tryptophane. C’est un acide aminé qui favorise la production de la sérotonine, indispensable pour favoriser l’humeur et améliorer le sommeil. Pour ceux qui souhaitent manger de la citrouille, il faut s’habituer à ne plus jeter ses graines. Vous pouvez les récupérer pour améliorer votre santé au quotidien.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/nutrition-halloween-7-bonnes-raisons-manger-citrouilles-69023/
https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/legumes/4-bonnes-raisons-de-manger-de-la-citrouille-173066