fbpx
Accueil / Santé / Les avantages du golf sur la santé

Les avantages du golf sur la santé

On sait tous que la pratique d’une activité physique est fondamentale pour avoir une bonne santé. Parmi les différents sports qui existent, le golf est l’un des plus bénéfiques. Pourtant, cette activité présente de nombreux avantages sur la santé. Ces derniers vont surement vous convaincre de continuer à y jouer, de recommencer ou commencer sa pratique. Voici donc quelques bienfaits du golf sur la santé.

Augmente l’espérance de vie

De plus en plus de recherches se font sur les effets du golf sur la santé. Ce qui est d’ailleurs logique, car c’est un sport populaire partout dans le monde. Selon une étude effectuée en Suède, il augmenterait de 5 ans l’espérance de vie. Et ce, s’il est pratiqué régulièrement. Les chercheurs ont comparé l’espérance de vie de 300 000 golfeurs avec le reste de la population. Il s’est avéré que la pratique du golf réduit la mortalité de 40% chez les golfeurs suédois. Ce résultat est très emballant car il s’agit d’une étude quasi expérimentale. Les avantages de la marche ont été prouvés depuis longtemps. Que ce soit sur plan cardiovasculaire ou articulaire. Or, au golf, on marche principalement à l’extérieur durant 4 à 5 heures. Ce qui est avantageux pour l’oxygénation du corps et pour brûler des calories.

Une faible risque de blessures

Avec un échauffement approprié, le risque de blessures est plutôt faible pour les golfeurs. En effet, avant la partie, il est recommandé de faire une séance d’échauffement pour préparer au corps et aux muscles de se préparer. Ce faible risque de blessures rend donc ce sport accessible à tout type de personne. Et ce, pendant toute une vie, ce qui n’est pas le cas des autres sports comme le football, le basketball ou le hockey.

Un bon renforcement musculaire

Le golf a aussi un effet bénéfique sur la « structure » de votre corps. Il favorise le maintien de la force musculaire. Pendant vos élans, Plusieurs parties du corps sont sollicitées :

  • Les mollets ;
  • Les cuisses ;
  • Les poignets ;
  • Le fessier ;
  • Le dos ;
  • Les abdominaux.

Selon le British journal of Sports Medecine, un élan pendant une partie nécessite plus de 15 groupes musculaires. Il s’agit d’un mouvement extrêmement complexe qui nécessite une adresse, une force, ainsi qu’une coordination. Le golf est alors un sport très intéressant pour préserver une bonne condition physique.

Travaille l’équilibre

C’est un très bon exercice pour travailler l’équilibre, encore mieux que le tai-chi. D’ailleurs, l’équilibre est essentiel en vieillissant car il aide à éviter les vilaines chutes. Il est également un avantage très utile dans la quasi-totalité des sports.

Une bonne santé psychologique

Ce sport contribue également à la bonne santé psychologique du pratiquant. Pendant une partie de golf, on sollicite constamment le cerveau, ce qui aide à préserver une bonne santé psychologique. On pense notamment à la distance à effectuer, au bâton à adopter, ou encore à la bonne trajectoire à prendre. On peut aussi analyser le vent et les verts. Ces différentes actions sollicitent les neurones du cerveau. Ce qui est un atout non négligeable pour la santé. Les études ont montré que solliciter les neurones est essentiel dans la lutte contre le ralentissement du vieillissement neurologique. Par ailleurs, la concentration nécessaire durant la partie est aussi un avantage pour la santé psychologique. En bref, le cerveau joue un rôle très important pendant une partie de golf, et c’est mieux ainsi.

golf

Une meilleure relation sociale

Il a un effet positif sur la socialisation des personnes. D’ailleurs, c’est un élément important pour une bonne santé globale. Les golfeurs ont l’occasion de discuter entre les coups sur le terrain pendant leur ronde. C’est une période de temps qui permet aux joueurs d’améliorer leur socialisation. Ce qui est essentiel à une bonne santé psychologique. Le joueur peut jouer avec ses amis, mais aussi avec des inconnus, une bonne occasion de rencontrer des personnes et de socialiser. De plus, la pratique du golf réduit le taux de démence, de dépression et d’anxiété. Et ce, selon toujours le British Journal of Sports Medecine. Cela prouve l’impact positif de ce sport sur la santé globale d’une personne ou d’une société.

Une influence positive sur le stress

Même si ce sport peut parfois générer quelques moments de stress, c’est un excellent moyen d’apprendre à le gérer et le contrôler. De plus, ce sport est également pratiqué dans un lieu apaisant, calme et verdoyant. On le pratique dans un contexte de détente et de plaisir car il permet de se détacher du quotidien. En ce sens, il permet de vivre un bon moment de détente, axé sur le moment présent et savoir l’apprécier.

Une bonne santé du cœur

Le dernier avantage du golf est en rapport avec la santé du cœur. Faire régulièrement une partie de golf (environ 2 à 3 fois semaine) favorise une bonne santé cardiaque. De plus, il diminue aussi le taux de cholestérol dans notre sang. Ce qui diminue évidemment les risques de diabète. Le golf est donc un allié précieux contre cette maladie qui concerne notamment 9,2% de la population Canadienne (source : Association canadienne du diabète).

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=perinee-sports-conseilles
https://www.topsante.com/medecine/troubles-cardiovasculaires/infarctus/apres-une-crise-cardiaque-mettez-vous-au-golf-249095

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

hyperacousie

Quand est-ce qu’on parle d’hyperacousie ?

L’hyperacousie décrit une hypersensibilité auditive spécifiquement discriminante. L’individu atteint présente des « intolérances » à des bruits …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *