fbpx

Les bienfaits santé de la reine-des-prés

Fleurissant dans les campagnes, la reine-des-prés a été autrefois très connue comme étant la plante sacrée des druides. Cette plante a, en effet, des propriétés antalgique et anti-inflammatoire. Connue aussi comme étant l’aspirine végétale, elle est aussi diurétique. Surnommée aussi « belle des prés », cette plante regorge de nombreux bienfaits que vous découvrirez dans cet article. Les quelques paragraphes suivants vous aideront aussi à mieux connaître la posologie et l’utilisation de cette plante.

Description de la reine-des-prés

Appelée aussi « fleur des abeilles » par certains, la reine-des-prés est classée parmi les plantes herbacées vivaces en botanique. Mesurant entre 50 cm et 1.50 m, elle se démarque par le fait qu’elle est velue et feuillue. Ces fleurs blanches ont d’ailleurs cette magnifique odeur d’amande que de nombreuses personnes adorent. Ce sont ses vertus décoratives et aromatiques qui ont d’ailleurs séduit les gens au Moyen Âge. La belle des prés a donc été utilisée pour parfumer bières et hydromels.

Les vertus thérapeutiques de la reine-des-prés

Principalement utilisée pour ses vertus antidouleur, la reine-des-prés est aussi un excellent produit anticellulite. Et entant que grand-mère de l’aspirine, elle peut parfaitement remplacer ce médicament sans engendrer des effets secondaires comme les brûlures d’estomac. Vous l’aurez compris, cette plante peut faire l’objet d’une utilisation interne et d’une utilisation externe. Découvrez ci-après les principales vertus de la reine-des-prés.

Un pansement pour la peau

La reine-des-prés est une plante réputée pour ses effets bénéfiques pour la peau. Elle agit en maintenant l’équilibre hydrique cutané à l’aide des sucres qu’elle contient. Ces derniers retiennent en effet l’eau dans la partie supérieure de l’épiderme. Outre cela, cette plante contient aussi des polyphénols. Cette substance a pour rôle de soulager les sensations désagréables d’échauffement ou de picotements ressenties par les personnes à peau sensible. Par ailleurs, la belle des prés est aussi dotée de vertus anesthésiantes et réparatrices lui permettant d’apaiser les douleurs cutanées. Elle peut alors être utilisée en tant que pansement pour la peau.

Une alliée minceur

Grâce à ses vertus qui limitent la rétention d’eau tout en favorisant l’élimination des déchets et du gras, la reine-des-prés est un ingrédient essentiel pour tous les produits et formules minceurs. A part cela, cette plante agit aussi contre la cellulite et la présence de glucosides phénoliques en son sein permet de drainer facilement les tissus. Appliquée sur la peau, la reine-des-prés a des effets astringents qui lui permettent de resserrer les pores et renforce par la même occasion la fermeté de la peau. Les personnes ayant une peau d’orange peuvent aussi profiter des propriétés analgésiques de cette plante pour soulager la douleur cutanée.

Apaise les brûlures d’estomac

Si vous souffrez de brûlures d’estomac, la reine-des-prés est votre meilleure alliée. Elle agit en rafraîchissant et en apaisant l’inflammation gastrique. En plus, cette plante a aussi pour effet de compenser l’acidité du reflux gastrique tout en tonifiant le cœur et en protégeant le système cardiovasculaire. Il est également connu que l’aspirine peut provoquer certaines lésions, et pour traiter ces dernières, la reine-des-prés est tout à fait efficace.

reine-des-prés

Un traitement contre les rhumatismes

La reine-des-prés est aussi un antalgique naturel pouvant être utilisé pour traiter la fièvre, les douleurs en tout genre (articulaires, musculaires, dentaires,…). Elle est aussi efficace pour traiter les tendinites, la goutte ou encore les rhumatismes et l’arthrose. Pour en tirer le maximum de bénéfice, vous pouvez mélanger cette plante avec du cassis. Cette préparation permet de traiter le rhumatisme chronique.

Un produit diurétique

Ayant des propriétés digestives, la reine-des-prés est aussi efficace pour éliminer les déchets et toxines au sein de l’organisme. Elle aide le rein dans la diurèse et dans la production d’urine. A cet effet, ce potentiel drainant rend cette plante un alliée de taille pour prévenir les calculs rénaux.

Comment utiliser cette plante ?

Pour profiter des bienfaits de la belle des prés, vous devez savoir que seules les sommités fleuries sont utilisées. Vous pouvez récolter cette fleur au printemps comme en été. Ensuite, vous devez la sécher pour qu’elle ait toutes ses propriétés. Cependant, si vous n’avez pas le temps d’en cueillir, vous pouvez parfaitement vous en procurer sous diverses formes.

  • En extrait sec en gélules – sous cette forme, cette plante se prend entre 400 à 600 mg avant chaque repas. Cette quantité se prend donc en trois prises.
  • En poudre sèche sous forme de gélules – Micronisée en gélules, la poudre sèche de reine-des-prés se prend aussi en trois prises avant les repas. La posologie journalière à ne pas dépasser est de 2 à 3 g.
  • En infusion –  vous pouvez en boire trois par jour, à raison d’une tasse par prise.
  • En ampoules – tout comme les autres formes citées plus haut, les ampoules de reines-des-prés doivent se prendre trois fois par jour, matin, midi et soir.

Pour l’utilisation externe, vous pouvez utiliser de la teinture mère pour imbiber une compresse et l’appliquer sur la partie douloureuse de votre peau.

Effets indésirables et contre-indications

Jusqu’à ce jour, aucun effet indésirable n’est connu par rapport à la reine-des-prés. Toutefois, avant de commencer un traitement, il est toujours conseillé d’aller consulter votre médecin traitant. Pour ce qui est des contre-indications, comme la plante contient de l’acide salicylique, elle n’est peut pas être prise par les personnes ne pouvant pas supporter l’aspirine.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/sante/traitement/reine-pres/quelle-action
https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/reine-des-pres.htm

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

rétention d’eau

La rétention d’eau : les symptômes et causes

L’eau est présente à l’intérieur et à l’extérieur des cellules du corps à un taux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *