Accueil / Santé / Les bienfaits santé des céréales complètes

Les bienfaits santé des céréales complètes

Vous mangez chaque matin des produits céréaliers ? C’est un bon geste qui vous sauve la vie. Et consommer des céréales complètes au lieu de céréales raffinées, c’est encore mieux. Ces types d’aliments constituent une grande source de nombreuses vertus pour notre santé. Blé de Khorasan, millet, boulghour, avoine, orge, quinoa, sarrasin, nous avons une liste interminable de produits issus de céréales complètes. Pourtant, l’on ignore presque tous ce que ces aliments nous apportent. Selon les nutritionnistes, inclure ces aliments dans chacun de nos repas nous aide pas seulement à garder la ligne mais nous prévient également contre les risques de maladies cardiovasculaires, respiratoires, infectieuses, du diabète, et de certains types de cancer.

Ce qu’on désigne par céréale complète

Qui n’aime pas les céréales ? Sans doute, personne. D’ailleurs, on en a tous déjà mangé. Cependant, l’on oublie parfois ce que sont et ce que ces aliments impliquent vraiment dans notre santé. Généralement, on désigne par céréale complète toute céréale qui est composée de trois parties distinctes : de son, d’endosperme et de germe. Le son correspond la couche qui enveloppe la graine. Cette partie de la céréale est très riche en fibres c’est pourquoi il est très important de consommer tels aliments. L’endosperme, quant à lui, s’agit du corps proprement dit de la graine. Celui-ci contient aussi plusieurs minéraux et nutriments essentiels à notre organisme tels que des glucides complexes, des protéines, et des vitamines B. Et enfin, le germe, c’est la partie antérieure de la graine. Il renferme également des nutriments comme des protéines, des lipides, des vitamines B ou E, des antioxydants, des phyto-nutriments et des minéraux.

Qu’est-ce qui différencie une céréale complète d’une céréale raffinée ?

Déjà à entendre leur nom, c’est déjà différent. Une céréale raffinée ne contient plus de son ni de germe. Il ne reste plus que l’endosperme. Alors que nous avons évoqué plus haut ce que ces parties de la céréale renferment. De plus, les céréales raffinées ont également subi des transformations industrielles. Ce qui ne convient certainement pas à notre santé. Pour vous aider à distinguer les céréales complètes de celles raffinées, sachez que les premières sont de couleur brune car elles conservent encore de son, tandis que les secondes sont blanches.

Combien consommer et où en trouver ?

Les nutritionnistes recommandent d’ajouter 6 à 7 portions de céréales complètes à notre repas quotidien. Un adulte doit en manger 48 grammes par jour, soit une poignée. Et le meilleur moment pour le consommer est le matin puisqu’il est très énergisant. Vous pouvez en trouver dans magasins bio.

céréales complètes

Quels bienfaits santé attribue-t-on aux céréales complètes ?

Les bienfaits santé des céréales complètes sont innombrables. Ces aliments agissent sur presque tous nos organes vitaux et contribuent à leur bon fonctionnement. Enumérons-les un à un.

Un allié minceur et glycémie

Premièrement, il est reconnu que manger des céréales complètes aiderait à garder la ligne, à rester en bonne forme. Du fait de leur forte concentration en fibres, en fer, en cuivre et en vitamines, elles sont plus rassasiantes et nous aident à diminuer et à évacuer la graisse viscérale contenue dans notre corps. Voilà pourquoi lorsque nous mangeons des céréales complètes, la sensation de faim partira d’elle-même. Si vous voulez avoir un contrôle sur votre poids, consommez-en régulièrement. Ces types d’aliments nous aident aussi à garder un index glycémique (IG) assez bas. Ce qui dit que même en mangeant beaucoup, vous n’aurez aucun risque de contracter de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires, d’obésité et d’hypertension.

Meilleure prévention contre les calculs biliaires

Savez-vous que les fibres sont aussi essentielles dans la prévention de certaines maladies comme les calculs biliaires ? Si vous cherchez des aliments riches en fibres, ne cherchez pas trop loin. Les céréales complètes sont parfaites. En effet, selon l’étude publiée dans l’American Journal of Gastroenterology, la consommation régulière de céréales complètes diminuait de 17% le risque de développer des calculs biliaires.

Pour créer ses propres protéines

Vous avez besoin de protéines ? Produisez vous-même les vôtres ! Comment cela ? En mangeant assez de céréales complètes. Ces dernières étant riches en protéines, elles renforcent nos muscles, notre peau, nos organes et nos glandes. Elles sont très énergisantes. Grâce à l’existence de 9 acides aminés essentiels pour la production de protéines dans ces types d’aliments, elles sont très bénéfiques pour notre organisme. Une seule tasse de quinoa de 125 ml vous fournit près de 3g de protéines essentiels.

Idéal pour combattre les radicaux libres, la fatigue et le stress

Les céréales complètes sont des super antioxydants qui aident à combattre les radicaux libres. À titre d’information, ces derniers sont responsables de vieillissement des cellules, de certaines maladies cardiaques et de certains types de cancer. Si vous avez passé une longue journée extrêmement fatigante, prenez quelques céréales complètes. Cela vous aidera à reprendre vos énergies et à combattre efficacement la fatigue et le stress. Ces aliments sont également bons pour notre système nerveux du fait qu’ils le protègent grâce aux vitamines B et E et aux antioxydants.

Comment donc choisir ses céréales complètes ?

Si vous désirez consommer des céréales complètes, veuillez vous rendre dans un magasin bio. Vous en trouverez sûrement. Et lorsque vous êtes sur le rayon « céréales », ne prenez que les produits où il est inscrit sur l’emballage « céréales complètes ». Cherchez aussi si les composants de votre céréale contiennent la liste des céréales complètes suivante : blé complet, flocons d’avoine, seigle, quinoa, etc. S’ils s’affichent en première position, c’est encore mieux. Certes, les céréales complètes sont d’origine de couleur brune mais faites attention puisque cela peut être issu de colorant alimentaire.

Sources:

https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/equilibre-alimentaire/fibres/comment-les-cereales-completes-protegent-elles-de-certaines-maladies-631879
https://www.magazine-avantages.fr/quels-sont-les-bienfaits-du-quinoa,189338.asp

Vérifiez également

Soigner une verrue

Soigner une verrue, les traitements qui s’offrent à vous

Qui n’a jamais eu une verrue sur la main ou sous les pieds de toute …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *