fbpx
compléments végétaliens

Les compléments végétaliens : ce que vous devez savoir

Une alimentation végétalienne présente des avantages certains pour la santé. Mais en l’absence de toute substance d’origine animale, elle risque d’engendrer des carences. Certains nutriments essentiels ne figurent pas en quantité suffisante. Cette nécessité d’un apport externe mène au recours aux compléments végétaliens. Les végétaux qui servent dans la fabrication des compléments végétaliens possèdent des qualités spécifiques différentes.

Les compléments alimentaires

  • Propriétés des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires viennent s’ajouter à la ration alimentaire pour assurer l’apport adéquat en nutriments. Bien qu’étant des produits pharmaceutiques, les compléments alimentaires se limitent à une action nutritive. Ils ne possèdent pas de vertu pour envisager une action curative ou préventive. Cependant, ils peuvent résoudre des troubles liés à une carence. Ils se présentent sur le marché sous une apparence similaire à celle des médicaments.

  • Composition des compléments alimentaires

Les compléments élémentaires renferment généralement des nutriments, des extraits de plantes non médicinales et des additifs. Les substances utilisées pour leur fabrication font l’objet d’analyses rigoureuses quant aux dangers qu’elles peuvent amener.

  • Indications d’utilisation des compléments

Les compléments alimentaires s’emploient dans le but de corriger des anomalies liées à une carence en nutriments. Ils agissent pour renforcer certains systèmes fonctionnels de l’organisme. Ils permettent entre autres d’améliorer la qualité du sommeil, la digestion ou la fonction urinaire. Les compléments alimentaires participent aussi au renforcement des défenses de l’organisme. Ils interviennent dans la régulation du poids ou la correction de la fonction hormonale. Ils procurent du bien-être en augmentant le tonus musculaire et cardiaque.

Les éléments nécessitant l’apport de compléments végétaliens

Certains nutriments essentiels au fonctionnement de l’organisme se trouvent surtout dans les aliments d’origine animale. Cela nécessite la consommation de compléments alimentaires.

  • La vitamine B12

La vitamine B12 participe au renforcement du système nerveux et à la genèse des globules rouges. Par ces actions, elle protège contre la survenue de l’anémie. La vitamine B12 se trouve surtout dans les aliments d’origine animale et fait défaut dans un régime végétalien.

  • Le zinc

Le zinc contribue à presque toutes les fonctions de l’organisme humain. Il renforce l’action des systèmes immunitaires et reproducteurs. Le zinc intervient dans le métabolisme des nutriments organiques. L’organisme éprouve des difficultés pour l’assimilation du zinc, en plus il l’élimine avec la sueur. Pour cela, le besoin en zinc augmente chez les sportifs.

  • Les omégas 3

Les omégas 3 possèdent des vertus multiples bénéfiques pour la santé. Ils atténuent entre autres les inflammations. Les omégas 3 protègent aussi contre les maladies neurologiques et les problèmes cardiovasculaires. Ils aident dans l’élimination des mauvais lipides du sang. Les omégas 3 proviennent surtout des poissons gras. Un régime végétalien nécessite l’introduction de compléments végétaliens pour remplacer les poissons.

  • Le fer

Le rôle du fer est primordial pour l’organisme, la survie en dépend. Il participe au transport de l’oxygène à travers le corps. L’insuffisance de fer dans le sang aboutit à une anémie accompagnée d’une grosse fatigue. Il provient surtout des protéines d’origine animale. Certains aliments végétaux en contiennent, mais il se fait difficilement absorber. Les compléments végétaliens permettent une utilisation optimale du fer.

  • La vitamine D

La vitamine D a pour rôle principal connu l’activation de l’assimilation du calcium. Elle contribue également dans d’autres fonctions comme l’immunité ou la sécrétion d’hormones. On en trouve surtout dans les poissons, les produits laitiers et les œufs.

compléments végétaliens

Les compléments végétaliens les plus efficaces

La spiruline

La spiruline se situe en tête de la liste des compléments végétaliens pour sa haute valeur nutritive. Elle renferme tous les acides aminés indispensables et la majorité des protides. Elle apporte aussi du fer dont l’absorption surpasse celle du fer de la viande. La plupart des minéraux et des oligoéléments se trouvent dans les compléments végétaliens à base de spiruline. La spiruline en tant que compléments végétaliens se consomme de préférence à une dose quotidienne de 5 grammes. La prise de compléments végétaliens à base de spiruline ne se limite pas en termes de durée.

La levure de bière

La levure de bière se distingue par son apport en vitamines B et en protéines. Pendant sa culture, la levure s’enrichit des minéraux et oligoéléments puisés dans le milieu de culture. Ainsi, les compléments végétaliens à base de levure de bière regorgent de zinc, de magnésium et de sélénium. Une cure de compléments végétaliens à la levure de bière dure environ douze semaines.

Le maca

Le maca produit surtout un effet fortifiant et stimulant sur l’organisme. Prolifique en nutriments, il réduit les effets de la fatigue.

Dix-neuf acides amines figurent parmi les constituants du maca. Il contient en plus des vitamines B, C,D et E. Les compléments végétaliens contenant du maca comptent seize nutriments minéraux dans leur constitution. La cure optimale dure entre 4 et 12 semaines.

Le lin

Le lin possède des qualités essentielles pour améliorer la santé cardiovasculaire. En fluidifiant le sang, il protège les parois vasculaires et maintient une tension artérielle normale. Ses acides gras insaturés réduisent le risque d’accumulation de cholestérol. Le lin détient aussi des vertus anti-inflammatoires. La durée d’une cure de compléments végétaliens à base de lin peut s’étendre sur des mois.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/alimentation/regime-alimentaire/regime-vegetarien/tout-savoir-sur-les-complements-pour-vegetaliens-409207
https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/vegetarisme/8957-vegetaliens-vegan-kesako.htm