Accueil / Santé / Les mauvaises habitudes pour nos artères

Les mauvaises habitudes pour nos artères

Souvent, l’on n’est pas conscient que ce sont nos propres habitudes qui nous plongent dans telle ou telle maladie. Il existe vraiment des modes de vie et des aliments qui mettent en danger notre santé et dont on ne se limite même pas. Est-il encore utile de répéter que tout excès est un défaut !? Et principalement pour la santé de nos artères, il y a des habitudes vraiment à rayer de notre liste. Parmi elles, citons la malnutrition ou la suralimentation, la non pratique d’activité physique régulière, la consommation excessive d’aliments trop gras, trop salés ou encore trop sucrés, et le tabagisme et l’alcoolisme. Certes, la santé des artères s’empire avec l’âge et l’hypertension artérielle, mais respecter une moindre hygiène de vie peut pratiquement contribuer à déboucher les artères naturellement. Pourquoi ces habitudes sont mauvaises pour nos artères ? Ci-dessous les explications.

Trop de gras, trop de sel et trop de sucre : c’est du danger pour nos artères !

Comme on dit, la principale cause et la meilleure des solutions à nos maux résident dans notre seule alimentation. Si celle-ci est mal contrôlée, ne nous étonnons pas de tomber malade. Par contre, mieux équilibrée, c’est de la santé garantie. Parmi les aliments les plus dangereux pour notre santé en général et pour nos artères en particulier, il y a les aliments trop gras, trop sucrés, et trop salés. Non seulement, ils nous exposent au risque d’obésité, de diabète, de problèmes cardiovasculaires, et d’hypertension artérielle mais également aux problèmes d’artères bouchées. En effet, selon une récente étude, ingurgités dans notre organisme, le sel et le sucre font vieillir nos artères. Ils augmentent notre pression artérielle, ainsi que notre volume sanguin. Autrement dit, mangez trop gras, trop sucré et trop salé c’est se tuer. Une fois que nos artères sont bouchées, notre cœur n’est non plus hors de danger.

Comment donc faire ?

Pour pouvoir protéger en mieux vos artères et votre cœur, vous devez donc limiter votre consommation de gras, de sel et de sucre. Enlevez les eaux salées, les pâtisseries, les confiseries, les conserves, les fromages et produits laitiers et les boissons gazeuses trop sucrées de votre régime alimentaire.

qw

Le tabagisme et l’alcoolisme : très dangereux pour nos artères !

Qui a dit que fumer et boire de l’alcool sont bons pour notre santé ? Ce n’est ni bon pour notre santé physique ni pour notre santé mentale. Ces habitudes nous exposent à de graves problèmes de santé. Eh oui, le tabagisme et l’alcoolisme comptent parmi les principaux facteurs qui contribuent à désaltérer et à boucher nos artères ! En effet, selon les dernières statistiques, on enregistre 8 cas d’infarctus du myocarde sur 10 personnes fumeurs. Et ces 8 cas sont tous liés au tabagisme. Le tabac et l’alcool ciblent premièrement les artères autour de notre cœur. D’où le risque de troubles cardiovasculaires plus élevé. Ces habitudes contribuent également à boucher les artères au niveau de nos jambes et de nos membres inférieurs. Quand nous fumons et buvons des boissons alcooliques, nous endommageons les parois de nos artères et y déposons des graisses. Elles deviennent moins élastiques et plus rigides. Ce qui conduit à un spasme des artères et à la formation de caillots sanguins au niveau de nos artères.

Conseils alimentaires

Le tabagisme et l’alcoolisme sont néfastes pour nos artères. Toutefois, s’en sortir n’est pas non plus facile. Pour les personnes fumeurs et buveurs, vous pouvez réduire votre consommation de cigarettes et d’alcool. 10 unités d’alcool par semaine devront suffire. Autrement, si vous abusez de l’alcool, vous augmenterez votre poids abdominal et vous exposerez au risque d’obstruction artérielle.

mauvaises habitudes pour nos artères

Rester moins actif

Pourquoi rester moins actif alors que vous savez très bien tout ce que le sport peut vous apporter !? Il ne s’agit pas de vous exercer durement. Il s’agit plutôt d’entretenir une activité physique régulière pour vous tenir en forme et en bonne santé. Ne pas bouger peut nous exposer à plusieurs maladies à savoir le risque de boucher nos artères et d’exposer notre cœur à tout danger. Si en plus de votre mauvaise alimentation et de votre tabagisme, vous ne pratiquez pas non plus d’activité physique, vous détruisez vos artères.  Pire encore, vous pourrez en mourir subitement. Les problèmes artériels ne sont pas à négliger. C’est très dangereux ! Et tout le monde peut en souffrir.

Du sport : 3 fois par semaine suffit !

Pour éviter ces problèmes, vous devriez vous exercer au moins 3 fois par semaine. Nul besoin de faire de grands efforts. Allez-y doucement. Vous évoluerez progressivement.

Une mauvaise hygiène dentaire

Ne pas faire attention à son hygiène dentaire est aussi très mauvais pour notre santé buccale et pour nos artères. Peut-être que l’on ne vous a pas encore dit mais ne pas brosser les dents convenablement et régulièrement peut mettre en danger notre cœur et nos artères. En effet, selon les recherches, le mal entretien des dents et de la santé buccale peut conduire à la formation des caries. Ça, nous le savons tous. Mais quand ces caries s’y installent, elles font aussi appel à d’autres bactéries. La voie est donc libre pour le développement de nombreuses maladies. Quand nous ne prenons pas soin de notre hygiène dentaire, nous nous exposons également au risque d’endocardite, de plaques d’athérome et d’inflammation des artères. Notons que l’endocardite est une infection des parois artérielles et des valves cardiaques.

Comment prendre soin de sa santé buccale ?

Pour protéger nos artères, nous devons prendre soin également de nos dents et de notre santé buccale. Vous devez vous brosser les dents au moins deux fois par jour, changer votre brosse à dents et aller chez un dentiste tous les trois mois.

Sources:

https://www.medisite.fr/problemes-cardio-vasculaires-6-mauvaises-habitudes-qui-bouchent-vos-arteres.5506307.124.html

https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/quatre-habitudes-qui-peuvent-faire-augmenter-la-tension-arterielle-337097

Vérifiez également

syndrome de wernicke-Korsakoff

Syndrome de Wernicke-Korsakoff – Symptômes et traitement

L’alcoolisme peut causer de multiples troubles graves, dont le syndrome de Wernicke-Korsakoff, qui comprend deux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *