Accueil / Libido / Les mauvaises habitudes qui donnent le mal de dos

Les mauvaises habitudes qui donnent le mal de dos

Qui n’a pas encore souffert de mal de dos ? Sans doute, personne. Il est un problème assez bénin mais souvent très douloureux et qui touche presque tout le monde. Pourtant, il peut être évité par de simples gestes. Savez-vous que ce sont nos modes de vie même qui nous donnent ce mal être. Eh oui, il existe vraiment des habitudes qui nuisent notre dos. Quand nous adoptons les mauvaises postures, notre dos est contraint de s’y adapter et donc aura mal. Certes, les douleurs peuvent disparaître pas plus d’une semaine mais quand elles deviennent assez aiguës elles peuvent demeurer jusqu’à des semaines. Elles peuvent devenir un grand problème qui nous empêchera  nous de nous déplacer aisément et de continuer nos tâches quotidiennes.

C’est pourquoi il est primordial d’adopter des hygiènes de vie saines pour que tout fonctionne à normal.  La guérison d’un mal de dos peut même coûter une fortune et nécessitera l’intervention d’un spécialiste si les douleurs sont assez sévères. Ci-après quelques-unes des habitudes qui nous donnent le mal de dos.

Un sac trop lourd vaut un mal de dos

Qui oserait dire que transporter un grand sac lourd n’aura pas des conséquences sur le dos ? En essayant de trouver de l’équilibre entre le poids du corps et de l’objet qu’il transporte, les épaules et le dos vont se plier et se pencher plus en avant. Ce qui va se transformer en de mauvaises postures. Et vous savez la suite. En général, le maximum de poids recommandé à porter est de 10% du poids de son corps.

Un vieux matelas

Dormir sur un vieux matelas peut aussi occasionner un mal de dos atroce. Si votre matelas a duré plus de 9 à 10 ans, il est temps maintenant de le changer. Ce n’est plus convenable ni pour votre dos ni pour votre santé en général. Normalement, un matelas doit être changé tous les 5 ans. Si vous avez tendance à dormir sur un vieux matelas assez fin et dur, ne vous étonnez pas d’avoir un mal de dos répétitif.

mal de dos

Porter des chaussures hautes

Les chaussures à hauts talons sont aussi des sources inévitables de mal de dos. Il n’y a pas que nos hanches qui en souffrent mais également notre dos. En effet, lorsque nous marchons sur des talons très hauts, les muscles de notre dos vont s’arquer et travailler davantage. Ce qui n’est pas bon pour nous. Nos articulations seront soumises à des pressions et c’est encore pire si nous portons des chaussures hautes sur des distances assez longues.

Le surpoids aussi nous donne le mal de dos

Une personne en surpoids peut souffrir souvent de mal de dos. Pourquoi ? Le principe est le même que lorsque nous transportons des objets lourds. Quand nos articulations ne supportent plus notre poids corporel, elles sont contraintes de faire travailler tous les muscles de nos membres inférieurs. L’obésité détruit considérablement notre colonne vertébrale, nos genoux et nos chevilles. Il n’est donc pas étonnant d’avoir un mal de dos. Pour éviter d’avoir ce mal être, vous devez donc voir comment perdre efficacement du poids.

Mal soulever des objets sur le sol

Il n’est jamais conseillé de ramasser un objet sur le sol comme bon nous semble. Nous devons prendre des précautions car si nous adoptons de mauvaises postures nous aurons mal au dos. En effet, pour pouvoir ramasser sans problème un objet tombé sur le sol surtout que celui-ci est lourd, vous devez bien fléchir vos genoux. Autrement, vous endommagerez votre nerf ou votre disque. Et il n’y a pas que le dos qui aura mal mais également vos jambes.

Mauvaises postures assise et en marche

Quand nous adoptons de mauvaise posture en marchant ou en étant assis, nous mettons en danger. S’asseoir et marcher requièrent des conditions précises pour ne pas causer des problèmes à nos articulations. Si vous travaillez dans un bureau devant un ordinateur, essayez d’adopter des positions adaptées pour ne pas créer de mal de dos. Essayez de vous lever de temps en temps ne serait-ce que pour boire de l’eau ou prendre un peu d’air. En marchant, ne vous penchez pas trop en avant et gardez toujours vos épaules bien droites.

Une alimentation non équilibrée

Eh oui, notre alimentation a bien quelque chose à voir dans notre santé. Quand nous mangeons assez mal, nous aurons inévitablement des problèmes de surpoids et vous savez la suite. Si vous êtes trop gros, vos articulation et le bas de votre dos vont en payer chers. L’excès de poids conduit également notre bassin à faire des mouvements vers l’avant, ce qui n’est pas bon pour notre colonne vertébrale. Cela va créer de la tension pour notre dos. Si vous faites une activité physique régulière accompagnée d’une alimentation équilibrée, votre poids diminuera et vos douleurs dorsales vont s’améliorer.

Les états de stress et d’anxiété

Et enfin, peu méconnu mais c’est la réelle vérité, les états de stress et d’anxiété qui ont également des effets secondaires. Ne sentez-vous pas que lorsque vous stressez, vous avez de la tension au niveau de votre cou et de vos épaules. Et cela va descendre dans votre dos et attaquer toute votre colonne vertébrale. Pourquoi ? Parce que le stress et l’anxiété contractent tous les muscles du cou et du dos. Ce qui leur cause des douleurs. Si vous ne prenez pas les mesures adéquates pour soigner vos maux moraux, vous n’allez pas guérir si vite.

Sources:

https://www.20minutes.fr/sante/2360263-20181024-douleur-comment-eviter-mal-dos-devienne-chronique

https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/mal-au-dos-les-bonnes-postures-pour-eviter-les-douleurs-2074786

Vérifiez également

bienfaits du sexe

Quels sont les bienfaits du sexe ?

Quand on dit sexe, on pense immédiatement aux plaisirs et aux désirs. Il est vrai …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *