fbpx
Accueil / Prévention / Les meilleurs conseils pour avoir un bon transit

Les meilleurs conseils pour avoir un bon transit

Dans le jargon médical, le transit c’est le déplacement des aliments à travers les voies digestives. Ce passage diffère d’une personne à l’autre en fonction de son mode de vie. En effet, le mode de vie influe sur le processus digestif de chacun. Ce mode de vie concerne : l’alimentation, les habitudes quotidiennes, l’état psychique… Ainsi, avoir un bon transit se traduit forcément par un bon mode de vie. Ce n’est pas évident de détecter les mauvaises habitudes des habitudes quotidiennes. Afin de ne pas se perdre, il importe donc de suivre quelques conseils afin d’avoir un bon transit.

Les manifestations d’un mauvais transit

Les troubles liés à la digestion peuvent engendrer de multiples désagréments au quotidien :

  • La paresse intestinale
  • Le ballonnement
  • La constipation
  • Le mal de ventre

Ces différents signes peuvent témoigner un trouble au niveau du transit intestinal.

Les bonnes habitudes à adopter

D’abord, il faut savoir que les troubles digestifs entraînent des désagréments au niveau du transit. Afin d’avoir un bon transit et éviter tous désagréments, il est donc important de revoir les habitudes quotidiennes.

Les habitudes à table

  • Prendre le temps de bien mastiquer les aliments:

Le processus de digestion débute dans la bouche. Au contact des aliments dans la bouche, l’organisme produit de la salive. Cette dernière facilite la digestion et le déplacement des aliments vers l’œsophage. Le cerveau et les appareils digestifs sont en connexion pour favoriser la digestion. Le cerveau avertit la vésicule biliaire de l’arrivée des aliments. Puis, celle-ci va produire la bile pour assurer une bonne digestion. Ainsi, une mastication lente est préférable lorsqu’on est à table pour avoir un bon transit.

  • Manger de façon régulière :

Les restrictions alimentaires ou autres régimes bouleversent le système digestif. L’organisme perd ses repères et cela entraîne ainsi des troubles digestifs. Répartir ses repas en 3 repas par jour permet d’améliorer le transit.

  • Eviter de boire de l’eau entre les repas :

Il est préférable de boire de l’eau avant et après le repas. Cela permet ainsi d’activer la production de la salive lors de la mastication.

  • Eviter le stress :

L’état d’esprit a une importante influence sur la digestion. En effet, c’est dû à l’interaction entre le système nerveux et le système digestif. Le stress peut emmener à une remontée d’acide et perturber la digestion, voire provoquer des inflammations.

Les habitudes au quotidien

  • Pratiquer des activités physiques :

La sédentarité favorise la paresse intestinale. Afin d’activer le système digestif, il importe de bouger régulièrement. Faire des séries d’exercices au quotidien ne sera pas un luxe pour avoir un bon transit. Le yoga fait partie des sports qui apportent du bien à la digestion. La respiration abdominale et ainsi que certaines postures sont réputées favoriser le transit. La marche après un repas est aussi conseillée pour activer la digestion.

  • Faire du massage abdominal :

Le massage du ventre permet aussi de stimuler le processus digestif. Privilégier les huiles essentielles (camomille, cumin…) pour les massages. Effectuer des mouvements circulaires suivant le sens de l’aiguille d’une montre. Ces gestes sont à réaliser quotidiennement à raison de 2 à 3 fois.

Les aliments à privilégier

avoir un bon transit

  • Les fruits et légumes :

Les 5 fruits et légumes par jours sont tout aussi valables pour améliorer le transit. Les fruits contenant du sorbitol sont connus pour stimuler la production de la bile. Le sucre contenu dans ces fruits a aussi un effet laxatif. Parmi ces fruits, on trouve : les pommes, les dattes, les fraises… Concernant les légumes, ceux qui sont à feuilles vertes sont les plus sollicités(épinards, salades…). Les légumes crus (ail, oignon, laitues, brocoli…) sont aussi intéressants pour un bon transit. C’est une manière de bien profiter des éléments nutritifs dans les légumes.

  • Les aliments riches en fibres :

Les fibres sont à privilégier pour avoir un bon transit. En cas de constipation, ces types d’aliments améliorent le transit. On conseille ainsi : les haricots verts, les lentilles, les haricots secs, l’avoine…

  • Les aliments complets :

Le riz complet, les pains complets… sont utiles pour avoir une bonne digestion. Privilégier aussi les aliments à base de farine complète pour les desserts par exemple.

  • Les aliments probiotiques :

Ce sont des aliments fermentés contenant des micro-organismes. Ces derniers sont utiles pour équilibrer la flore microbienne dans les intestins. Sur le marché, on peut trouver : le kéfir, le miso, le yaourt à la grecque…

  • L’eau :

Encore une fois, on revient sur l’importance de l’hydratation quotidienne pour avoir un bon transit. Boire suffisamment d’eau (1,5 à 2L) durant la journée améliore la digestion et permet d’éliminer les toxines.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/digestion-et-transit/constipation/six-conseils-pour-un-bon-transit-29410
https://www.doctissimo.fr/sante/diaporamas/conseils-bon-transit-intestinal

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

éviter la fatigue chronique

Comment éviter la fatigue chronique ?

La fatigue chronique touche une personne au moins une fois dans sa vie. Cet état …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *