fbpx
bienfaits des câlins

Les principaux bienfaits des câlins

Geste qui vient naturellement chez les parents, les câlins sont moins évidents à faire lorsque les enfants grandissent. Or, d’après de nombreuses études, prendre quelqu’un dans ses bras aurait des bienfaits non-négligeables sur la santé. Qu’il soit partagé avec sa moitié, un (e) ami (e) ou un proche, le câlin a toujours cet effet réconfortant. Si vous n’êtes pas adepte de ce type de geste, il est peut-être temps que vous vous y mettiez. En effet, le câlin renforce le système immunitaire, combat le stress et permet de s’ouvrir aux autres. Pour finir de vous convaincre, cet article fait le point sur les bienfaits des câlins.

Câlin, de quoi parle-t-on exactement ?

Même si tout un chacun a, au moins une fois dans sa vie, déjà câliner quelqu’un, il convient de rappeler en quoi consiste exactement un câlin. En fait, le câlin est le fait de prendre l’autre complètement dans ses bras. Ce signe d’affection n’a rien de sexuel. En faisant un câlin, vous vous mettez contre l’autre, contre son cœur tout en profitant de sa chaleur. Il s’agit d’un geste réciproque, car en faisant un câlin, vous vous faites aussi câliner.

Journée internationale des câlins, comment ça se passe ?

Au vu des nombreux bienfaits des câlins, que ce soit pour la santé mentale ou bien la santé physique, une journée internationale des câlins a été instaurée en 1986. C’est le révérend américain Kevin Zaborney qui a eu l’idée en voyant une baisse de moral chez les fidèles de sa paroisse. Pour ce faire, il incitait ses paroissiens à renforcer leur lien en s’enlaçant durant quelques secondes. Depuis, la journée internationale des câlins est célébrée chaque 21 janvier, entre les fêtes de fin d’année et la saint valentin. Durant ce jour, tout le monde peut porter des pancartes « free hugs » et donner des câlins dans les lieux publics.

A tous les âges, les câlins sont bénéfiques

Les bienfaits de la câlinothérapie sont nombreux, et tout le monde peut en profiter. Effectivement, il n’y a pas d’âge pour apprécier et profiter des câlins. En câlinant bébé dès son jeune âge, vous contribuez à renforcer son équilibre émotionnel. Les câlins aident aussi bébé a mieux grandir. D’ailleurs, des recherches menées au Canada en 2017 ont permis de savoir que les contacts physiques durant la petite enfance impactent sur les gènes des tous petits et peuvent même les modifier.

Les câlins favorisent le bonheur

Vous ne le savez peut-être pas, mais les câlins rendent heureux. En fait, un des bienfaits de ce geste d’affection est la favorisation de la production et de la libération d’ocytocine dans l’organisme. Cette dernière est reconnue comme étant l’hormone du bonheur et provoque cette sensation d’apaisement et de bien-être presque immédiat.

Les câlins permettent de lutter contre le stress

Ce bienfait est toujours relié à l’ocytocine. Effectivement, cette hormone est l’opposée de celles qui sont responsables du stress. En plus d’apaiser, l’ocytocine renforce la confiance en soi. Sur le plan psychologique, le câlin procure un sentiment de sécurité chez les deux personnes concernées. Ce qui réduit considérablement le stress et l’anxiété.

Par ailleurs, on attribue aussi aux câlins des vertus cardiovasculaires. Ce geste permettrait à réduire la tension artérielle et le rythme cardiaque.

Ils aident à combattre la déprime

Lorsque vous vous enlacez tendrement avec une autre personne durant un câlin, votre cerveau libère aussi l’endorphine et la dopamine. Ces deux molécules sont étroitement liées au bonheur et à l’amour. Ce qui a pour effet de combattre la déprime. Vous savez maintenant quoi faire si vous avez l’habitude de souffrir de la déprime saisonnière.

bienfaits des câlins

Les câlins favorisent les liens sociaux

En plus d’être un antidépresseur naturel, les câlins permettent aussi de créer des liens sociaux. En stimulant la confiance en soi et en l’autre, l’ocytocine favorise aussi l’attachement. En plus, il s’agit de l’hormone du lien social et permet de vaincre la timidité et d’aller vers les autres. Une étude à ce sujet a déjà été menée à l’université de Sandford en Californie. Elle a permis de savoir que l’ocytocine libérée durant l’enlacement permet de ressentir du plaisir lors d’une interaction sociale. Aussi, même si le câlin ne dure qu’un très court instant, il permet de vous reconnecter aux autres.

Les câlins agissent sur le système immunitaire

En plus de prévenir les maladies cardiaques, les autres bienfaits des câlins sont encore nombreux. Il aiderait à prévenir les maladies virales. D’après une étude menée à Pittsburgh, dans l’université Carnegie-Mellon, les câlins seraient favorables à la lutte contre certains virus très courant durant l’hiver. Ainsi, si vous ne voulez pas souffrir de rhume durant l’hiver, n’hésitez pas à câliner vos proches. D’ailleurs, il n’y a pas de risque lié à l’abus de câlins. Au contraire, cela permettrait de booster le système immunitaire. Attention toutefois à ne pas câliner quelqu’un qui est déjà malade, car l’effet escompté ne sera jamais au rendez-vous.

Les câlins soulagent la douleur

Si vous ressentez des douleurs au niveau de certains endroits de votre corps, la câlinothérapie peut vous être d’une grande utilité. Ce geste affectueux aurait, en fait, des influences sur le système neurologique. Derrière cette propriété, il y a l’ocytocine. Cette hormone favorise la décontraction des muscles et aide à ralentir la circulation du sang. Ce qui a pour effet d’apaiser et de réduire la douleur.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=les-vertus-du-calin-les-vertus-therapeutiques-de-la-tendresse
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/les-bienfaits-des-calins-pour-la-sante-2074044