Accueil / Perte de poids / Les techniques de perte de poids interdites : que sont-elles ?

Les techniques de perte de poids interdites : que sont-elles ?

L’excès de poids est source de malaise et de problèmes de santé. On a alors recours aux techniques de perte de poids. Mais certaines personnes ont tendance à exploiter ces méthodes pour d’autres raisons comme l’entretien de la ligne. Dans de tels cas, elles utilisent des techniques de perte de poids recherchant des résultats rapides. Ces techniques de perte de poids se caractérisent souvent par des exagérations qui peuvent affecter l’état de santé.

Le processus de la perte du poids

La perte de poids est un processus où s’accumulent des pertes à différents niveaux.

  • Les pertes en eau

Comme nous le savons, la masse corporelle contient une part importante en eau. Les techniques de perte de poids se basent en partie sur une augmentation de l’élimination de l’eau. Cela se fait à travers les urines et la transpiration.

qw
  • Les pertes de graisses

La perte de graisse se fait par oxydation des matières grasses stockées dans les cellules adipeuses. Ces cellules appelées adipocytes diminuent de poids et de volume.

  • Les pertes de toxines

Certaines toxines provenant de l’environnement ou des aliments sont aussi stockées dans les cellules adipeuses. Avec la perte de poids et la diminution du tissu gras, ces toxines passent dans le sang. L’organisme les élimine alors à travers le foie ou les reins.

  • Les pertes musculaires

La perte de poids a pour conséquence inévitable une perte au niveau des muscles. Celle-ci concerne autant le volume et la masse musculaire que le tonus et la capacité. La masse musculaire renforce le métabolisme de base. Une perte musculaire affaiblit donc les fonctions de base de l’organisme.

L’enveloppement

L’enveloppement est une des techniques de perte de poids les plus extrêmes. Elle consiste à s’envelopper d’une pellicule en plastique trempée dans une solution à base de plantes. Son efficacité n’est pas à redire, mais les dangers qui en découlent doivent retenir plus l’attention.

  • L’excès de sueur

L’enveloppement active la transpiration sans effort physique. La transpiration est un moyen pour l’organisme d’éliminer certaines substances toxiques et une certaine quantité d’eau.

Mais la quantité trop importante de sueur sous-entend autant de perte en eau. La déshydratation qui en résulte provoque des effets dangereux pour la santé. Elle peut aboutir à l’évanouissement ou au coma. En plus, la sueur ne peut pas s’évaporer à cause de la pellicule. L’humidité reste permanente et engendre une hausse excessive de la chaleur. L’hyperthermie est extrêmement dangereuse pour le système nerveux. La transpiration réduit aussi le volume sanguin et prive les cellules d’oxygène.

  • La pellicule en PVC

Le polychlorure de vinyle est une substance parfaitement hermétique. Il empêche donc le corps de se débarrasser des toxines. En plus, sous l’action de la chaleur, il produit des substances nocives susceptibles de favoriser la formation de cancer.

La faim permanente

La faim permanente est une des techniques de perte de poids les plus dangereuses. Contrairement aux régimes restrictifs raisonnablement contrôlés, la technique de la faim permanent afflige l’organisme à plusieurs niveaux.

La faim en elle-même provoque des malaises pouvant se compliquer au niveau de l’estomac. Mais en plus, les organes ne reçoivent pas l’approvisionnement dont ils ont besoin pour leur fonctionnement et même pour la survie. Ainsi, tout l’organisme s’affaiblit. La faim permanent engendre des carences qui affectent le système immunitaire, la santé des os et les fonctions vitales.

techniques de perte de poids

Les médicaments amaigrissants

Parmi les techniques de perte de poids, les médicaments amaigrissants sont efficaces pour les résultats attendus. Mais ils ont des propriétés nocives pour l’organisme. De nature malsaine, ils sont classés illicites au même titre que les drogues.

Les laxatifs

Les techniques de perte de poids utilisant des laxatifs sont erronées. Il est vrai que les laxatifs engendrent certaines pertes d’eau. Mais l’élimination est tardive parce que l’absorption des aliments caloriques et des graisses se fait au niveau de l’intestin grêle.

Les abus de laxatifs altèrent la santé intestinale. Ses effets immédiats sont la déshydratation et les hémorroïdes. A long terme, les laxatifs peuvent engendrer paralysie intestinale, insuffisance rénale, colon irritable ou pancréatite.

Purger

Purger consiste à vomir le contenu gastrique. Ce sont surtout les personnes incapables de maîtriser leurs envies alimentaires qui pratiquent cette méthode. Celle-ci présente des risques pour l’organisme et en particulier pour le tube digestif.

  • Malnutrition

Les aliments sont refoulés au niveau de l’estomac et les nutriments n’atteignent pas le transit intestinal. Ainsi, l’organisme ne reçoit pas l’approvisionnement nécessaire a son fonctionnement et faiblit.

  • Irritation du tube digestif

Les vomissements répétés sont à l’ origine d’inflammation de l’œsophage. Cela peut mener jusqu’à l’apparition du cancer de l’œsophage ou adénocarcinome œsophagien.  L’estomac est victime d’ulcères ou de déchirures.

Le tabagisme

Parmi les techniques de perte de poids dangereuses, le tabagisme est aussi l’une des plus absurdes. Il est vrai que fumer accélère le métabolisme et aide à maigrir. Pourtant, cet effet escompté ne doit pas peser lourd sur la balance par rapport aux conséquences nocives. La cigarette est en premier lieu nocive pour l’appareil respiratoire. Cela se répercute sur la santé cardiovasculaire. L’insuffisance d’oxygène qui en résulte atteint le système nerveux et perturbe les fonctions cérébrales.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/poids/nu_174_perdre_poids.htm
http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/methode-meer-mincir-perdre-du-poids-avec-cerveau-explications-300318-147984

Vérifiez également

aliment perte de poids

Aliment perte de poids : 6 essentiels pour chasser les kilos en trop

Vous cherchez le meilleur aliment perte de poids du moment ? Si vous faites vos recherches …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *