fbpx
bienfaits de l’ananas

Les vertus et bienfaits de l’ananas pour la santé

L’ananas, procure un plaisir gustatif unique et apporte de nombreuses vertus pour ceux qui en consomment. Ses richesses en vitamines, minéraux et autres nutriments figurent parmi les bienfaits de l’ananas. Pourquoi ce fruit tropical est si particulier ? Qu’apporte-t-il sur la santé ? Comment faire pour profiter de ses bienfaits ?

La Broméline – un anti-inflammatoire peu connu présent dans l’ananas

La broméline ou bromélaïne est une substance active présente uniquement dans l’ananas. Il s’agit d’un anti-inflammatoire puissant qui empêche la formation de caillots sanguins. Grâce à la broméline, la consommation régulière d’ananas permet de réduire les risques de maladies cardiaques et d’accident vasculaire cérébral. Chez les personnes souffrant d’arthrites, entorses et folures, une application cutanée de l’ananas aide à calmer le gonflement et la douleur. Néanmoins, il faut faire attention car ce fruit peut causer des irritations de la peau chez les personnes sensibles. Pour profiter de tous les bienfaits de l’ananas, il convient de consommer une portion de 100 g d’ananas par jour. Il faut souligner que la broméline et la papaïne présente dans la papaye ont une propriété commune. Tous les deux ont le pouvoir de dissoudre les protéines et attendrir naturellement la viande. Ils  constituent un ingrédient de choix pour une marinade.

Ananas – un concentré de nutriments

Outre la broméline, l’ananas renferme d’autres nutriments utiles comme la vitamine B5, l’acide folique, la vitamine B6, le fer et le manganèse. Il contient aussi d’autres fibres solubles, indispensable pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol. Mais les bienfaits de l’ananas ne se limitent pas là. Ce fruit exotique parfumé est également une bonne source d’acides chlorogéniques. Ce composant protège contre le cancer et peut aussi freiner l’évolution des processus des cellules cancérogènes. Pour ceux qui souhaitent faire le plein de vitamine C, il suffit de boire du jus d’ananas frais régulièrement.

Les autres bienfaits de l’ananas pour la santé

L’ananas fait partie des meilleurs alliés pour le foie et la digestion. Il contient une enzyme qui facilite la décomposition des nutriments, notamment des protéines et de l’amidon. La consommation d’un ananas évite les ballonnements, les brûlures d’estomac et les troubles digestifs après un repas riche et difficile à digérer. En voici les autres vertus et bienfaits de l’ananas :

  • Il contient une fibre douce facilitant le transit intestinal et lutte contre la constipation chronique ;
  • Les polyphénols présents dans l’ananas ont des propriétés antioxydants ;
  • L’ananas neutralise les radicaux libres et permet de prévenir les maladies liées aux vieillissements cellulaires ;
  • L’ananas aide à booster l’amaigrissement mais n’a pas le pouvoir de brûler les graisses.

Bienfaits de l’ananas – découvrir ses valeurs nutritionnelles

L’ananas figure dans la liste des fruits légèrement sucrés et peu caloriques. 100 g d’ananas frais apportent :

  • 11g de glucides ;
  • 53 calories ;
  • 0,52 g de protéines ;
  • 1,33g fibres alimentaires ;
  • 0,24g de lipides ;
  • 85,9g d’eau.

Comment choisir, cuisiner et conserver l’ananas ?

bienfaits de l’ananas

Astuces pour profiter les bienfaits de l’ananas et dénicher les meilleurs fruits

L’ananas est un fruit originaire d’Amérique centrale. Aujourd’hui, il est présent partout, notamment sous les tropiques. Si vous désirez profiter des bienfaits de l’ananas, sachez que les fruits commercialisés en France arrivent soit par avion soit par bateau. Le premier a été cueilli mur et donne un fruit beaucoup plus parfumé. Quant aux ananas importés par bateau, ils terminent leur maturation pendant le transport. Voici quelques conseils pour choisir les meilleurs ananas :

  • Regarder les nervures du fruit car les nervures bien prononcées indiquent que le fruit arrive bien à maturation ;
  • Essayer de détacher une feuille au niveau de la couronne, les feuilles d’un ananas mûr se détachent facilement ;
  • Observer le fruit et assurer que sa peau ne contient pas de tâche noire ;
  • Choisir un ananas avec une chair ferme et souple.

Bienfaits de l’ananas – comment cuisiner ce fruit ?

Découper le fruit en tranches reste la manière la plus simple pour déguster et profiter de tous les bienfaits de l’ananas. Les connaisseurs recommandent de couper le fruit dans le sens de la longueur pour profiter du goût plus sucré à la base. Comme les autres fruits exotiques, l’ananas est un dessert à la fois parfumé et rafraîchissant. Outre le fait de la consommer crue, ce fruit donne aussi une touche d’exotisme aux desserts classiques. Par ailleurs, il s’associe à merveille avec les autres fruits pour les salades de fruits ou les cocktails tropicaux. Pour ceux qui préfèrent l’association de plat salé et sucré, ils peuvent utiliser l’ananas pour accommoder les poissons et les viandes. Les créoles et les asiatiques adorent ce genre de préparation.

Comment conserver les bienfaits de l’ananas ?

Comme les autres fruits exotiques, l’ananas ne supporte pas les températures en-dessus de 7°C. Pour préserver les bienfaits de l’ananas, il faut la garder dans un endroit sec, à température ambiante et pendant deux jours aux maximums. Après l’avoir coupé, il se conserve pendant 5 jours dans le réfrigérateur. Il faut toujours préciser que la chaleur peut détruire certains éléments nutritifs de l’ananas. Cela concerne particulièrement la bromélaïne, un anti-inflammatoire puissant présent dans ce fruit. Il faut aussi rappeler que la consommation d’ananas favorise l’apparition d’aphtes chez certaines personnes. Il peut également causer des réactions allergiques, de l’urticaire, des troubles digestifs et des troubles respiratoires. Pour limiter les éventuels désagréments, il faut prendre toutes les précautions nécessaires.

Sources:
https://amelioretasante.com/11-bienfaits-de-lananas/
https://www.marieclaire.fr/,l-ananas-un-remede-naturel-succulent,723591.asp