Accueil / Santé / L’hépatite C : quel régime alimentaire suivre ?

L’hépatite C : quel régime alimentaire suivre ?

Les aliments jouent un rôle fondamental dans le traitement de l’hépatite C (VHC) et le soulagement de ses symptômes. Manger sainement vous permet de soulager la douleur causée par cette maladie. Cela vous aide également à promouvoir la santé du foie en fournissant à votre corps les nutriments dont il a besoin. Les aliments sains vous aident aussi à réduire le risque d’autres maladies chroniques telles que le diabète, l’obésité et le cancer.

Les meilleurs aliments pour les patients atteints d’hépatite C

Mangez des légumes frais, crus et bio

légumes et fruits hépatite CMagasinez des légumes frais avec autant de couleurs variées que possible. Le vert reste le choix le plus facile, car il y existe une large variété d’options. Idéalement, assurez-vous d’avoir des légumes vert clair et vert foncé. N’oubliez pas d’inclure des produits blancs comme les oignons et le chou-fleur.

Vous pouvez, en outre, combiner tous ces aliments en faisant un jus. Vous pourrez fabriquer un mélange de jus de pomme, de carottes, de céleri ou de gingembre. Tous ces aliments sont bons pour le foie.

Consommez de protéines à base de plantes ou maigres

Les œufs en pâture, les haricots et les noix, les viandes maigres, les poissons comme le saumon sauvage d’Alaska sont d’excellentes options. Les protéines constituent un élément essentiel à la réparation et la création de nouveaux tissus. Ce qui est indispensable si vous avez des lésions hépatiques graves. En revanche, évitez un apport excessif en protéines, car une trop grande quantité de celui-ci entraînerait une rétention hydrique et fera pénétrer un excès de toxines dans votre circulation sanguine.

Consommez les fruits avec modération

En effet, les fruits contiennent du fructose qui peut être nocif en cas de consommation excessive. De plus, le fructose peut endommager votre foie et votre corps de la même façon que l’alcool.

Choisissez des matières grasses saines

Optez pour des matières grasses saines comme l’huile de coco et l’huile de l’olive. Évitez les gras trans, car ils peuvent avoir un impact négatif sur le corps et engendrer un stress supplémentaire pour le foie. Le saumon sauvage de l’Alaska et les œufs en pâture contiennent également une bonne source d’acide gras oméga-3 sains.

Obtenez assez de fibres

La fibre contribue à éliminer les toxines du corps. Le psyllium organique regorge de fibres, mais assurez-vous de consulter votre médecin avant de l’ajouter à votre alimentation.

Augmentez votre consommation d’eau

Vous devriez essayer de boire au moins 6 à 8 verres d’eau par jour. Référez-vous à la couleur de votre urine afin d’évaluer la quantité d’eau que vous devez consommer (elle doit être de couleur jaune pâle).

En plus de l’eau ordinaire, les autres liquides sains comprennent les tisanes et le café. Un rapport publié en 2014 a montré que boire du café tous les jours pouvait prévenir les cicatrices du foie dues à l’hépatite C. Toutefois, assurez-vous de consommer du café noir et biologique, sans édulcorant ni crème. Consultez votre médecin pour pouvoir déterminer la quantité de café que vous pouvez prendre en toute sérénité.

Les suppléments

La nourriture constitue la meilleure façon de se procurer des vitamines et des minéraux. Toutefois, les suppléments peuvent être aussi utiles pour les personnes souffrant d’hépatite C notamment si elles ont une perte d’appétit. En revanche, elles devraient consulter un médecin avant de prendre tout supplément, car certains suppléments peuvent interagir avec d’autres médicaments. De plus, ils peuvent être dangereux en cas de fortes doses.

Les aliments à éviter

Savoir les aliments à éviter vous permet aussi de soulager cette maladie. Gardez les nourritures suivantes hors de votre panier.

L’alcool

alcool et hépatite CIl n’existe pas de niveau d’alcool sans danger si vous êtes atteints d’hépatite C. L’excès d’alcool peut endommager votre foie et provoquer une cirrhose. Évitez toutes les catégories d’alcool y compris le vin rouge si vous souffrez de cette affection.

Les aliments salés

Le sel permet de conserver les liquides dans les vaisseaux sanguins, ce qui peut alourdir votre foie. En effet, la rétention d’eau est un effet secondaire fréquent des dommages au foie. Supprimez tous les aliments transformés, les aliments en conserve et la malbouffe, car ils contiennent souvent beaucoup de sel.

Le blé et le gluten

Le gluten est intensément inflammatoire, car le corps humain n’est pas vraiment conçu pour le digérer. Suivre un régime sans gluten peut être donc bénéfique pour votre foie.

Les huiles végétales hydrogénées

Tout type d’huile raffinée telle que l’huile de canola, de soja et de maïs est difficile à traiter par votre foie.

Le sucre et les édulcorants artificiels

Le sucre, en particulier le fructose, alourdit le foie et le pancréas et se nourrit du virus de l’hépatite C. Les édulcorants artificiels, quant à eux, contribuent non seulement à créer de problèmes de santé, mais sont ainsi difficiles à gérer par le foie.

Évitez les grains entiers et les jus de fruits transformés. En effet, ils sont riches en sucre concentré et en édulcorants artificiels. Par ailleurs, veillez à ne pas boire d’eau du robinet contenant du fluor. Actuellement, la majeure partie de l’eau du robinet est non seulement contaminée par cette toxine, mais aussi par des produits chimiques inorganiques que votre foie ne peut traiter.

Le fer

Les personnes atteintes de VHC chronique ont du mal à libérer du fer. Un excès de fer peut entraîner une surcharge dans le sang et les organes.

Toutefois, puisque le fer est important pour le bon fonctionnement du corps, il ne faut pas l’éliminer entièrement. Il vous suffit de réduire la consommation d’aliments riches en fer tels que la viande rouge, le foie et les céréales enrichies de fer.

 

Sources

Hépatite Australie, Vivre avec l’hépatite C, 31 janvier 2013

Santé au quotidien, Naviguer sur l’hépatite C, le 21 mars 2014

HepatitisC.net, Un régime faible en gras pour les personnes atteintes d’hépatite C, 17 mars 2016

La vie après l’hépatite C, 12 conseils pour une alimentation saine contre l’hépatite C et les maladies du foie

 

Vérifiez également

crises de gouttes

Crises de gouttes – comment elles se manifestent?

Lorsque les crises de gouttes se manifestent, le patient peut ressentir des douleurs intenses sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *