fbpx
huile d’olive

L’huile d’olive : un atout santé ?

En cuisine, l’huile d’olive connait beaucoup de succès. C’est un incontournable dans les placards. Sur la santé, on peut profiter pleinement de ses bienfaits. L’huile d’olive est bénéfique grâce à ses composants. Elle agit directement sur l’organisme pour assurer sa bonne santé. Il existe différents modes d’utilisation de cette huile à connaitre.

Les composants de l’huile d’olive

L’huile d’olive nous vient de l’arbre d’olivier auquel a été extrait le fruit. Son nom botanique est l’olea europaea var. europea. Elle est de la famille botanique des oléacées. On retrouve cet arbre un peu partout dans le monde comme en Espagne, en Grèce, en Italie, en Tunisie, à Madagascar, etc.

Généralement, la couleur d’une huile d’olive est limpide, jaune ou verte. Son odeur et son goût sont fruités, sa texture est fluide. Ces caractéristiques ne sont pas obligatoirement les mêmes. Cela est dû aux conditions de production de l’huile. On prend en compte le pays, l’ensoleillement, la production biologique, etc.

Dans une huile d’olive, on retrouve de nombreux acides gras.

  • Acide gras mono insaturé : oméga 9 ou oléique
  • Acide gras poly insaturé: linoléique, oméga 6 ou gamma linoléique, oméga 3 ou alpha linoléique.
  • Acide gras saturé : palmitique, stéarique, arachidique

Une huile d’olive est riche en vitamines E, D, K et en provitamines A. Elle contient des polyphénols, de la scalène, du phytostérol, de la chlorophylle, du sélénium.

Ses bienfaits

Grâce à ses composants, une huile d’olive a de nombreux bienfaits sur l’organisme. Elle aide dans la fortification du système immunitaire. Pour être en bonne santé, il faut avoir des défenses immunitaires élevées. Ainsi, on peut lutter contre les virus, les bactéries et les micro-organismes. Les douleurs peuvent être soulagées avec cette huile. Anti-inflammatoires, les douleurs articulaires et musculaires passeront très vite.

L’huile d’olive permet de traiter certains troubles. Il en est ainsi des troubles artériels. L’huile va diminuer la pression artérielle diastolique et systolique avec ses graisses saines. Contre les troubles cardio-vasculaires, une huile d’olive est efficace. Elle va réguler le cholestérol dans l’organisme en supprimant les mauvais et en produisant les bons. La dégénération mentale peut être empêchée, du moins retardée, avec l’huile d’olive. Par exemple, on évite de ce fait les maladies mentales comme l’Alzheimer. Une huile d’olive est capable de combattre le diabète de type 2. Elle régule les niveaux de sucre dans le sang et la production d’insuline. Pour lutter contre le cancer, il faut utiliser cette huile. Cette dernière est capable de minimiser les risques de contraction du cancer.

Pour garantir une perte de poids, il faut consommer une huile d’olive extra-vierge. Non seulement c’est une graisse saine, mais aussi un produit provoquant une sensation de satiété. La perte de poids sera durable. Une huile d’olivier a des vertus sur la santé des cheveux et de la peau. Elle les hydrate, les adoucit et les nourrit sainement.

huile d’olive

Son mode d’utilisation

L’usage

  • Par voie orale

L’utilisation de l’huile végétale par voie orale doit se faire en fonction des bienfaits recherchés. Il ne faut pas manger une huile d’olive telle qu’elle est présentée. Il faut la mélanger dans des plats avant de pouvoir la consommer. Un programme alimentaire strict à l’huile d’olive est à suivre si l’on veut des résultats garantis. Pour les vinaigrettes des salades, cette huile est la plus prisée.

  • Par voie cutanée

Vous pouvez utiliser l’huile d’olive pour faire une onction, une application locale, un massage, un bain, etc. Avant de l’appliquer, il faut le mélanger à un tensio-actif. Il en est ainsi du gel douche, du savon liquide, etc. Il en est de même des huiles essentielles. Pour les soins cosmétiques, on en applique directement sur la zone concernée. Il peut s’agir de la peau, des ongles et des cheveux. Il est possible de réaliser quelques recettes avant l’application. Ces recettes ne font qu’amplifier les résultats attendus. Par exemple, pour les cheveux, on mélange l’huile avec de l’aloe vera et de la vitamine E. Pour la peau, on peut mélanger l’huile avec le miel.

La posologie

Par voie orale, il n’existe pas en temps normal de posologie qu’il faut respecter. Vous pouvez consommer l’huile au quotidien sans problème ni risques. Il suffit de quelques gouttes dans vos plats pour ce faire.

Par voie cutanée, des doses sont à prendre en considération. Quelques gouttes suffisent pour les applications sur les cheveux. Il ne faut pas faire des bains d’huile plus de 3 fois en une semaine. Une grande dose tout le temps va rendre les cheveux gras.

Les précautions

Tout le monde peut consommer l’huile d’olive. Les enfants en bas âge, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes ayant des maladies chroniques en font partie.

Faites tout de même attention, une consommation orale peut provoquer des affections dermatologiques pour quelques personnes. En cas de déséquilibre psychoémotionnel ou nerveux, la prise d’huile d’olive peut ne pas être efficace.

Chez certaines personnes, avant de consommer cette huile, il faut consulter un médecin ou un spécialiste en nutrition. Ces derniers diront si votre organisme peut supporter ou non la consommation de grande dose d’huile. Si l’huile sert de traitement, ils vont prescrire les doses et les durées du traitement.

Sources:
https://www.passeportsante.net/huiles-vegetales-g152/Fiche.aspx?doc=huile-olive
https://www.femmeactuelle.fr/sante/alimentation-equilibree/huile-d-olive-vertus-sante-21460