Accueil / Libido / Manger cru, pourquoi ?

Manger cru, pourquoi ?

Connu sous le nom de « raw food diet », le régime à base d’aliments crus est devenu une tendance. L’origine de ce type de régime alimentaire remonte à plus d’un siècle. Il a refait son apparition aux États-Unis dans les années 1970. Manger cru est aujourd’hui très prisés des adeptes d’une alimentation saine proche de celle de nos ancêtres. Des études scientifiques ont également montré que les aliments frais consommés crus sont les mieux adaptés à la physiologie de l’homme. Alors faut-il adopter une alimentation crue ? Découvrez ici une série d’arguments sur ce sujet.

Un taux d’énergie accru

La toute première chose que l’on ressent en mangeant cru est l’accroissement instantané de l’énergie. On a une énergie totalement incroyable et il faut le vivre afin de la réaliser pleinement. Cela dit, la nourriture crue que l’on consomme dans le cadre d’un régime ou non permet une bonne digestion et favorise aussi la paix intérieure.

On peut également avoir une meilleure concentration et créativité tout en profitant d’un sommeil récupérateur. Avec le calme intérieur, on est plus zen et plus patient. Tout cela s’accompagne d’ailleurs d’un regain du goût de vivre. Une alimentation crue permet aussi d’être soi-même et d’exprimer facilement son potentiel. Une nourriture crue est un aliment écologique. Grâce à une bonne digestion, les nutriments renfermés par les aliments sont totalement absorbés.

Cela contribue ainsi au bon fonctionnement de ses métabolismes et l’oxygénation des cellules. Bref, manger cru implique que les nutriments qui se trouvent dans les fruits, les légumes, les graines et les noix restent intacts.

Manger cru pour éviter les problèmes de cuisson

La cuisson est souvent associée à plusieurs problèmes comme la destruction d’une quantité importante de vitamines, de minéraux, d’antioxydants, mais encore d’enzymes. Certains aliments produisent aussi de substances cancérigènes pendant leur cuisson. Il est vrai que la cuisson constitue un moyen efficace pour détruire les mauvaises bactéries. Cependant, ce genre d’intoxication alimentaire est fortement lié aux nourritures d’origine animale d’où la majorité des mauvaises bactéries tirent leur origine.

Les risques sont moindres avec les végétaux, mais ceux-ci sont également un vecteur d’un petit nombre d’organismes nuisibles. Sachant que les plus grands risques proviennent des animaux, on peut faire pousser soi-même ses légumes ou encore faire le plein de légumes locaux. Les groupes d’achats et les petits marchés permettent d’obtenir de légumes frais. Il faut aussi noter que le corps de l’homme n’a pas été créé pour dépendre de la cuisson. Preuve en est : l’estomac aseptise les nourritures par son pH qui se veut très acide.

La cuisson endommage les molécules

La cuisson peut être considérée comme une sorte de mastication. Les molécules contenues dans les aliments sont détruites par la chaleur. L’ennui c’est que comme évoqué plus haut, la cuisson affecte aussi la qualité des aliments. Une nourriture crue se révèle plus digeste si l’on mange ce que l’on veut et que l’on prend le temps de se détendre quelques minutes. Ainsi, on mastique correctement. En effet, la mastication reste l’une des étapes les plus importantes de la digestion. Privé de cette étape, le système digestif a du mal à faire son travail.

Les aliments crus font maigrir

Les aliments crus constituent un passeport vers la minceur. Cela s’explique par le fait que l’on consomme à satiété, autant que l’on souhaite. Ici, il ne s’agit pas de régime alimentaire, mais tout simplement un mode de vie à adopter pour gagner en santé et en vitalité. Les fruits sont sucrés par nature et donc très satisfaisants en termes de goût. Là encore, il n’y rien à avoir l’assiette de haricots verts censés contenter. On peut manger autant et donc l’estomac est bien rempli.

Le soir, on peut consommer une grande quantité de salades et de soupes garnies de feuilles vertes, de fruits et de légumes. On est alors bien rassasié avec des aliments crus qui apporteront au cours de leur passage dans l’estomac leurs éléments nutritifs sans pour autant alourdir sa silhouette.

La nourriture crue est simple à préparer

On peut adopter les nourritures crues au gré de ses envies et en fonction de ses possibilités. En suivant son propre rythme, on retrouve facilement un équilibre intérieur. Les sentiments d’harmonie ne cessent de s’amplifier, ce qui permet de préserver son état de santé général et d’optimiser son bien-être. Les nourritures crues permettent aussi un voyage intérieur inédit vers une plus grande originalité, un respect de soi et de la nature.

En effet, ce genre de voyage touche tous les aspects de la vie humaine : mental, émotionnel, physique et spirituel. Combinée avec d’autres aspects incontournables comme l’eau, le soleil et les exercices physiques, une alimentation basée sur des nourritures permet de se réaliser pleinement.

Manger cru c’est réduire les toxines dans son organisme

Manger cru c’est le synonyme d’évacuer régulièrement les toxines et rétablir l’équilibre acido-basique. Il n’a plus à digérer des repas riches en sel et en graisses qui sont considérés comme des excitotoxines. Le fait de consommer des nourritures crues est, d’ailleurs, une manière d’alléger le travail du corps. Ainsi, il se nettoie et se guérit facilement. Les maladies qu’elles soient bénignes ou chroniques sont ainsi écartées.

On évite également les constipations. En consommant de feuilles vertes, de légumes et de fruits, on obtient des ratios optimaux de protéines, de lipides et de glucides. À partir du moment où son corps n’est plus agressé par des aliments raffinés, on récupère automatiquement de l’énergie pour faire de nombreuses choses. Les nourritures simplement crues sont aussi un moyen intéressant pour guérir ou prévenir certaines maladies. Elles permettent de consolider le système immunitaire affaibli par le mode de vie contemporain. Une très grande variété de préparation est disponible pour que chacun trouve son bonheur.

Sources

https://www.santemagazine.fr/alimentation/acheter-et-cuisiner/cuisiner/des-precautions-pour-manger-cru-172760

http://vegecru.com/pourquoi-manger-cru

 

 

 

Vérifiez également

anorgasmie

Anorgasmie: quand l’orgasme ne vient tout simplement pas

Lorsque vous faites l’amour, vous vous attendez surement à atteindre l’orgasme, tout comme la majorité …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *