Accueil / Santé / Manger de la pomme : ses 5 bienfaits santé

Manger de la pomme : ses 5 bienfaits santé

Vous aimez la pomme ? Vous en mangez même quelquefois ? Vous avez certainement raison. C’est bon pour la santé. Il n’y a pas d’autres fruits qui ont les mêmes qualités que la pomme. C’est le fruit préféré des Français. Vous savez pourquoi ? Tout simplement parce que c’est un fruit qui contribue à améliorer notre santé grâce aux nutriments essentiels qu’elle renferme et dont notre corps a besoin pour fonctionner. La pomme dispose de nombreuses vertus santé. Comme l’on dit, une pomme par jour éloigne les médicaments. Plus besoin d’aller chez le docteur. Selon une recherche menée par des chercheurs américains, la pomme est surtout associée au régime minceur. Mais il n’y a pas que ça. Découvrez ici les 5 bonnes raisons de manger de la pomme.

Manger de la pomme pour perdre du poids et vaincre le diabète

Vous avez envie de perdre quelques kilos en trop ? Mangez de la pomme. Il paraît que c’est fort efficace. La pomme est une vraie alliée minceur. Peu calorique (54Kcal pour 100g), elle réduit considérablement le taux de glycémie de ces consommatrices. En effet, la pomme contient une quantité suffisante de sucre naturel : le fructose. C’est pourquoi les personnes qui sont au régime sont conseillées de manger de la pomme pour couvrir leur manque de sucre. C’est une manière très naturelle de combattre le diabète. Et nous le savons tous : qui dit sucre dit gras. Si ajouter de la pomme dans votre petit déjeuner, c’est encore mieux. Vous ne serez plus tenté de manger ces sucreries qui ruinent votre santé. Et vous arriverez mieux à perdre du gras.  

Juste un coupe-faim

Cependant, lorsque vous mangez de la pomme, tâchez de vous hydrater convenablement. La pomme est un fruit absorbant. Une fois ingérée, elle absorbe rapidement l’eau contenue dans votre tube digestif et peut donc faire chuter votre énergie. Elle doit rester sur son état de coupe-faim et non remplacer un plat entier. Mangez-la à l’heure des goûters ou en complément d’un petit déjeuner riche en glucides.

Manger de la pomme pour avoir des dents blanches

Eh oui, manger de la pomme peut dans certaines circonstances remplacer une brosse à dents. N’est-ce pas génial !? Lorsque vous mangez de la pomme, notamment de la pomme Golden ou Granny, elle stimule votre appareil masticatoire. En sécrétant plus de salives, ce dernier va pourchasser les bactéries qui attaquent vos dents et les nettoie en profondeur. En plus, la pomme contient des substances qui luttent favorablement contre les caries et les plaques dentaires. Il s’agit des polyphénols. Ils favorisent votre hygiène dentaire. En s’appuyant sur leur acidité, ils vont créer un terrain défavorable aux caries et à toute la population microbienne. En voyage, si vous avez oublié votre brosse à dents, mangez de la pomme. Néanmoins, cette habitude ne devra être adoptée qu’occasionnellement.

Parfaite pour les personnes âgées

Les principaux bénéficiaires des bienfaits santé de la pomme sont les personnes âgées. Pourquoi ? Comme l’on a cité plus haut, la pomme réduit le risque de diabète. Et l’on sait tous que ce sont les personnes âgées qui en souffrent le plus. Selon une étude américaine, le risque de contracter le diabète de type 2 pour les consommateurs de pomme, est réduit de 28%. Aussi, la pomme devra faire partie des régimes des personnes diabétiques comme les personnes âgées. La pomme ralentit aussi le vieillissement prématuré. Elle est bonne pour notre peau. Grâce à ses propriétés antioxydantes, elle combat les rides et élimine efficacement les cellules mortes. Et puis, la pomme prévient et guérit aussi les maladies neurodégénératives (Alzheimer, la maladie de Parkinson) et des troubles cardiovasculaires dont souffrent souvent nos seniors. En effet, selon une étude américaine, manger de la pomme chaque jour réduit de 52% le risque d’AVC. Grâce à la quercétine, la pomme agit directement sur les cellules de notre cerveau. Elle booste notre mémoire et notre concentration.

Manger de la pomme

Anticancer et anticholestérol

Le plus grand avantage de manger de la pomme régulièrement, c’est de se prévenir de certains cancers comme le cancer du poumon et le cancer du côlon. En effet, la pomme contient des pigments naturels qui combattent efficacement contre la formation et la multiplication des cellules cancéreuses et des cancérogènes. On les appelle les anthocyanines. Ces pigments sont considérés comme de véritables protecteurs de notre organisme. Appuyés par le glutathion, autre substance de la pomme, ils renforcent nos défenses immunitaires et empêchent la formation de caillots sanguins. Manger de la pomme nous aide aussi à enlever le mauvais cholestérol dans nos artères. Pour ce faire, elle fait agir sa vitamine B3 et la pectine, substance anticholestérol dans la pomme. Ceux-ci développeront un gel qui va emprisonner le mauvais cholestérol dans notre système intestinal. Il les expulse ensuite dans nos selles et laisse place à la formation du bon cholestérol.

Pour guérir des troubles intestinaux

Vous souffrez de mal de ventre ou de ballonnement ? Croquez une pomme ! Étant riche en fibre (1,95g pour 100g), la pomme s’avère être un allié idéal du transit intestinal. Elle est un des remèdes naturels les plus efficaces pour guérir de la constipation ou de la diarrhée. C’est grâce aux deux sucres qu’elle contient : le sorbitol et le fructose. Ces deux sucres naturels guérissent également les gaz et les ballonnements. Et grâces à ses propriétés antivirales et anti-inflammatoires, la pomme peut rapidement nous prévenir de l’ulcère gastrique et des maux d’estomac. Pour profiter des bienfaits de manger de la pomme, vous devez d’abord bien la nettoyer avant de la manger. Et selon vos souhaits, vous pouvez ou non la peler. Les médecins conseillent de manger au moins 5 pommes par semaine. Bref, une seule pomme par jour suffit à vous mettre en bonne santé.

Sources:
https://www.lalibre.be/lifestyle/food/passeport-sante-du-verger-a-l-assiette-les-bienfaits-de-la-pomme-5c6fca979978e2710e5099b7
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/fruits-et-legumes/pourquoi-faut-il-manger-une-pomme-par-jour-628968

Vérifiez également

déni de grossesse

Les essentiels à retenir sur le déni de grossesse

Encore peu connu, le phénomène de déni de grossesse a fait beaucoup parler de lui …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *