fbpx

Manger régulièrement des oléagineux – leurs vertus et bienfaits

Les oléagineux font partie des ingrédients du régime méditerranéen. Comme les autres fruits, le fait de manger régulièrement des oléagineux procure de multiples bienfaits. Considérés comme trop gras et trop caloriques, les oléagineux non transformés industriellement sont bons pour la santé. Ils préservent la santé du cœur, luttent contre le vieillissement et préviennent nombreuses autres maladies.

Manger régulièrement des oléagineux – les meilleurs oléagineux

Tous les oléagineux non grillés, non salés et non caramélisés sont bénéfiques. Très riches en fibres, ils procurent un fort pouvoir de satiété et coupent facilement l’appétit. Ils contiennent également des bonnes graisses qui font baisser le taux du mauvais cholestérol. Les oléagineux restent une excellente alternative aux snacks, chips, bonbons, biscuits et autres fringales.

La noix et ses bienfaits

La noix se distingue des autres fruits secs par sa richesse en antioxydant. Elle apporte aussi de nombreux nutriments comme le manganèse, le cuivre, le phosphore, le magnésium et le zinc. Ce fruit possède aussi une quantité impressionnante d’oméga 3 et de vitamine B. Manger régulièrement des oléagineux, y compris la noix permet donc de combattre les maladies cardiovasculaires et le stress.

Manger régulièrement des oléagineux – les bienfaits de l’amande

L’amande figure également dans la liste des fruits secs indispensables et bénéfiques pour la santé. Cet oléagineux est très riche en acides gras mono-insaturés et en vitamine E. Il améliore la santé de la peau et des cheveux et lutte contre les effets des radicaux libres. L’amande constitue aussi  une très bonne source de fibres et de protéines végétales. Si vous voulez manger régulièrement des oléagineux, intégrez-le dans votre programme  alimentaire.

manger régulièrement des oléagineux

La noix du Brésil

La noix du Brésil ou noix d’Amazonie est l’aliment le plus riche en sélénium. Ce minéral a des vertus incomparables dans la prévention du cancer de la prostate. Mais ses vertus ne s’arrêtent pas là, il contient aussi 70% d’acides gras insaturés. Avec ce produit, manger régulièrement des oléagineux ne présente aucune incidence sur la santé de ceux qui choisissent une alimentation pauvre en graisses.

Les 5 bonnes raisons de manger régulièrement des oléagineux

Les oléagineux – meilleur allié du cerveau

Les oléagineux ressemblent à un petit cerveau, une ressemblance qui indique ses bienfaits sur la santé du cerveau. En effet, les acides gras présents dans les oléagineux renforcent la souplesse des membranes du cerveau. Ces fruits à coque assurent aussi la bonne transmission des messages nerveux. C’est une fonction importante qui permet d’améliorer la mémoire et éviter les sautes d’humeur et la dépression. Chez les personnes âgées, manger régulièrement des oléagineux freine les risques de maladie neurodégénérative.

Les oléagineux – meilleur ami du côlon

Manger régulièrement des oléagineux c’est prendre soin de son côlon. Les oléagineux sont des bonnes sources de fibres, élément indispensable pour relancer les transits qui coincent. Ils modifient aussi la fore et permettent de prévenir la maladie de Crohn et l’obésité. Les meilleures sources de fibres sont :

  • 100 g des graines de lin avec 27,9 g de fibres,
  • 100 g d’amandes non blanchies contiennent 12,6g de fibres,
  • Cent gramme de pistaches apportent 10,6 g de fibres.

Manger régulièrement des oléagineux pour lutter contre le diabète

Les chercheurs de l’école de santé publique d’Harvard ont récemment démontré le rôle des oléagineux dans la lutte contre le diabète. D’après cette étude, une consommation régulière de 30 d’oléagineux réduit jusqu’à 30% le risque du diabète type 2. Il faut dans ce cas en consommer  5 fois par semaine. Sa richesse en fibres et en matières grasses ralentit le passage du sucre dans le sang.

Les oléagineux – un bouclier anti cholestérol

Grignoter des oléagineux, dans le respect des quantités recommandées, diminue le mauvais cholestérol. En effet, les fruits sont considérés comme un bouclier anti-cholestérol car ils contiennent des phytostérols. Ce dernier se trouve dans la fine peau des noix et des amandes. Les phytostérols possèdent une structure très similaire à celle du cholestérol. Ils entrent en compétition avec les mauvais-cholestérols pour que ces derniers soient moins absorbés par l’organisme.

Manger régulièrement des oléagineux pour faire le plein d’énergie

Les oléagineux contiennent du magnésium, potassium, fer, zinc et vitamines. Ces nutriments luttent contre la fatigue et apportent les besoins énergétiques nécessaires au quotidien. En cas de carence, les noix de Brésil, de cajou et l’amande sont recommandés.  Pour ceux qui présentent une carence en fer, il faut se tourner vers les noix de cajou ou de macadamia.

Manger des oléagineux – les règles à respecter

Pour profiter de tous les bienfaits des oléagineux, mieux vaut s’orienter vers les produits certifiés bios. Cette certification garantit la qualité des fruits. Cela justifie l’absence de pesticide et engrains chimiques durant les cultures et l’absence de conservateurs. Manger régulièrement des oléagineux est fortement recommandé pour les personnes dans un cadre de vie active. Cela concerne les sportifs et les personnes qui passent de longues heures au bureau. Les oléagineux se consomment nature mais peuvent également agrémenter les plats cuisinés. En ce qui concerne la quantité, les spécialistes recommandent d’en consommer 20grammes par jour.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=oleagineux
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/recettes/recettes-sans-oleagineux 

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

abricot

La consommation d’abricot : un bonus pour votre santé

L’abricot ou Prunus armeniaca est le fruit de l’abricotier. C’est une plante qui appartient à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *