fbpx
obésité chez la femme

Obésité chez la femme : quels risques pour la santé ?

Dans les pays développés, l’obésité figure parmi les maladies chroniques qui touchent le plus de personnes. Hommes, femmes, adultes et enfants peuvent être sujets à ce type de problème de santé. Non-traité, l’obésité peut devenir morbide. A ce stade, elle peut engendrer de nombreuses complications pouvant être très graves. En effet, l’obésité peut être fatale. Au-delà des problèmes esthétiques et des problèmes de santé courants, l’obésité chez la femme peut entraîner l’infertilité. Cet article se focalise surtout sur les principaux risques de l’obésité sur la santé de la femme.

Pourquoi les femmes sont plus nombreuses à souffrir d’obésité ?

Devenu une véritable épidémie mondiale, l’obésité touche plus les femmes que les hommes. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’obésité correspond à un surpoids provoqué par l’accumulation excessive et anormale de graisse. Cette accumulation est à l’origine de divers problèmes de santé. Chez l’homme, la quantité normale de masse grasse varie de 10 à 15 % du poids du corps, chez la femme, cette proportion est de 20 à 25 %.

Les femmes sont les plus exposées à cette pathologie chronique. En France, la proportion d’obésité chez les femmes est de 65 % contre 40 % chez les hommes. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette grande différence.

  • La grossesse – durant la grossesse, la femme prend en moyenne 12 kilos. Ce qui est tout à fait normal. Mais après l’accouchement, nombreuses sont les femmes qui ne peuvent pas se débarrasser de ces kilos accumulés. Conduisant ainsi au surpoids, voire à l’obésité.
  • Les hormones – ces substances jouent également un rôle important dans la prise de poids chez la femme. Effectivement, les hormones féminines, notamment l’œstrogène, favorise la formation de cellulite lorsqu’elle est en quantité trop importante dans l’organisme. Outre cela, elle entraîne également la rétention d’eau et donc l’accumulation des kilos. Généralement, les effets de l’œstrogène en matière de prise de poids se localisent sur les cuisses et les hanches. Pour ce qui est du cortisol, un taux élevé dans l’organisme favorise le stockage de graisse.
  • La sensibilité à la sédentarité – ce fait s’explique par la composition du corps de la femme. En fait, par rapport au corps de l’homme, celui de la femme est composé de moins de muscle. Ainsi, lorsque la sédentarité augmente, la femme brûle moins de calories.
  • Les kilos émotionnels – le surpoids chez la femme s’explique par la fluctuation de l’humeur et de l’émotion. En fait, lorsque la femme est submergée par l’émotion, lorsqu’elle stresse ou quand elle est déprimée, elle se met à grignoter. Or, les grignotages, lorsqu’ils sont fréquents, contribuent à la prise de poids.

Obésité chez la femme : quelles conséquences sur la santé ?

Chez toutes les personnes qui en sont atteintes, l’obésité favorise la survenue du diabète, de l’hypertension, ainsi que de certaines pathologies cardiovasculaires et respiratoires. Mais chez la femme, d’autres problèmes de santé s’ajoutent à ces complications.

  • Un problème de fertilité – la femme obèse à plus de difficulté à tomber enceinte. Son obésité impacte sur sa fertilité en la diminuant. Aussi, elle est particulièrement exposée au problème de fausses-couches spontanées. Par ailleurs, le délai pour tomber enceinte est plus long chez la femme obèse.
  • Des grossesses à risque – lorsqu’une femme sujette à un problème d’obésité réussie à tomber enceinte, sa grossesse est à risque. Les risques en question concernent à la fois sa santé et celle de son bébé. Pour la mère, le risque d’hypertension, de diabète gestationnel ainsi que d’accouchement prématuré est important. D’autres complications peuvent également survenir après l’accouchement. Chez le bébé, le risque de gros bébé et d’anomalies congénitales est très élevé.

obésité chez la femme

Que faire pour contrôler son poids ?

Pour traiter l’obésité chez la femme, il est primordial de perdre du poids. Plusieurs solutions existent lorsqu’il s’agit de se débarrasser des kilos superflus chez la femme. Voyez ci-après quelle elles sont.

Mieux se nourrir

Contrôler son alimentation et mieux se nourri est la base de la lutte contre l’obésité féminine. Pour ce faire, il ne faut pas essayer tous les régimes que vous trouverez en vous documentant. En fait, la meilleure chose à faire est de contacter un nutritionniste pour avoir un suivi individualisé. Ce type de professionnel saura vous conseiller sur l’alimentation à adopter selon votre rythme de vie, vos préférences alimentaires, …

Faire de l’activité physique

Le sport est indispensable si vous voulez perdre du poids. L’idéal serait de faire de l’activité physique trois fois par semaine durant 30 à 45 minutes. Mais vous pouvez commencer par prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur ou encore faire de la marche à pied régulièrement. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de bouger pour perdre du poids.

Prendre des compléments alimentaires

Cela peut paraître paradoxal, mais il existe certains suppléments alimentaires vous permettant de mieux contrôler votre poids. Tel est le cas de la berberine. En fait, il s’agit d’un complément alimentaire assurant la régulation du métabolisme des sucres et permettant en même temps de maintenir son poids. Ce produit favorise la réduction de dépôts graisseux au niveau de tout l’organisme. Aussi, la berberine agit sur l’oxydation des acides gras et donc sur celle du cholestérol. Elle contribue ainsi à lutter contre la prise de poids en évitant le stockage de graisses dans l’organisme.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/poids/obesite_hommes_femmes_niv2.htm
https://www.topsante.com/medecine/maladies-chroniques/obesite-surpoids/obesite-les-femmes-plus-touchees-que-les-hommes-23501