Accueil / Santé / 3 idées de petit-déjeuner idéal pour rester en forme toute la journée

3 idées de petit-déjeuner idéal pour rester en forme toute la journée

Pour une forme optimale et une santé de fer, il faut manger équilibré le matin. Découvrez en quoi consiste un petit-déjeuner idéal et complet. Cet article va vous proposer une sélection de trois idées de petit-déjeuner sain pour vous aider à mieux affronter votre journée. Avant cela, vous allez tout d’abord connaître l’importance de ce repas ainsi que son influence sur votre organisme.

Pourquoi faut-il bien manger le matin ?

Souvent vanté comme étant le plus important repas de la journée, de nos jours, le petit-déjeuner est parfois pris sur le pouce. Si jamais vous faites partie de ces personnes qui ont tendance à zapper ce repas, arrêtez tout de suite. Il ne faut pas le négliger. C’est en lui que se repose toute votre journée.

Le petit-déjeuner idéal vous permet en effet une meilleure récupération suite au long jeûne nocturne. En le prenant correctement, vous offrez à votre corps environ le quart de ses besoins énergétiques en une journée. L’énergie que vous obtenez par un repas matinal va être distribué à vos muscles et à votre cerveau.

De ce fait, le petit-déjeuner doit être à la fois complet et calorique. Il doit aussi avoir suffisamment d’apports en lipides, en vitamines, en minéraux, en protéines et en glucides. Maintenant, voyons tout d’abord ce qu’est un petit-déjeuner équilibré.

Idée de petit-déjeuner idéal

Quelle est la base d’un petit-déjeuner idéal, complet et équilibré ?

Prendre un petit-déjeuner complet ne va en aucun cas vous faire prendre des kilos. Bien au contraire, ce repas équilibré va vous aider à éviter de grignoter tout au long de la journée. Ainsi, votre satiété va vous aider à tenir jusqu’au prochain repas, à midi.

Rappelez-vous que si vous mangez en étant affamé, vous avez tendance à consommer des aliments très riches en grande quantité. Cependant, si vous n’avez pas votre estomac sur vos talons, il vous sera plus facile de composer un repas plus équilibré et plus sain.

Pour un petit-déjeuner idéal, il est important de respecter la base. Mangez des glucides complexes, des bonnes graisses, des fibres et des protéines de qualité. Jus de fruit, céréales, confiture, pain, produits laitiers et oeufs sont souvent les ingrédients principaux d’un petit-déjeuner. Pour varier un peu et sortir de la routine, voici quelques recettes à appliquer pour apporter du peps à votre repas.

Des pancakes à la banane pour un régime sans gluten

Ce petit-déjeuner est idéal si vous n’avez pas le temps de vous attabler. Vous pouvez en effet l’emporter et le déguster sur le trajet vous menant au travail ou à l’école. Pour le préparer, il vous faut :
deux bananes bien mûres ;
50 g de fécule de maïs ;
75 g de farine de sarrasin ;
200 ml de lait de soja, de coco ou d’amande ;
2 cuillerées à café de bicarbonate de soude ;
de l’huile de coco réservée à la cuisson.

Ecrasez tout d’abord les bananes. Ensuite, mélangez tous les ingrédients pour obtenir une pâte à la fois assez liquide et épaisse. Puis, versez une louche de pâte dans une poêle bien chauffée avec l’huile de coco. Le temps de cuisson ne dépasse pas les trois minutes. Les pancakes à la banane sont à déguster tièdes, chauds, nature ou tartinés avec une couche de compote, de purée de cacahuète ou de coulis de fruits.

Un mélange de flocons d’avoine, de fruits et de graines pour un régime zéro sucre ajouté

Un bon bol de petit-déjeuner pour bien commencer la journée

Comme les mélanges disponibles sur le marché sont excessivement bourrés de sucres ajoutés, il est préférable de préparer vous-même votre muesli. D’ailleurs, un dicton indique qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Pour un petit-déjeuner idéal, voici une recette de breakfast bowl original.

Voici les ingrédients dont vous avez besoin :
une dizaine de cuillerées à café de flocons d’avoine, de millet, de châtaigne, de sarrasin ;
cinq cuillerées à café de purée ou de compote de pommes ;
un verre de lait de soja ;
une poignée de noisettes ou deux cuillerées à café de graines de sésame ;en option, vous pouvez ajouter une banane ou de fruits rouges.

Pour la préparation, vous pouvez tout mélanger directement dans un bol et déguster sans plus attendre. Si jamais, vous n’aimez pas que votre breakfast bowl flotte un peu, vous pouvez le préparer la veille et le stocker au réfrigérateur. Cela va laisser le temps aux flocons d’absorber le lait de soja ou autre lait végétal que vous pourrez utiliser.

Du riz au lait au four pour plus de tonus

Pour cette recette, vous avez besoin de :
100 g de riz, de préférence à grains ronds ;
500 ml de lait de vache ;
deux à trois cuillerées de sucre ;
un sachet de sucre vanillé ;
un bâton de cannelle ;
du miel cru ;
une pincée de sel.

Pour la préparation, il vous suffit de faire bouillir le lait avec le sel et le sucre. Au moment de son ébullition, ajoutez-y le riz et mélangez le tout. Adoucissez le feu et laissez cuire, de manière douce tout en remuant sans cesse pour que le liquide soit entièrement absorbé. Vous pouvez ajouter plus de lait si besoin. Laissez maintenant refroidir et servez avec du miel et de la cannelle.

D’après vous, que risquez-vous si vous ne prenez pas le petit-déjeuner idéal ? Pensez-vous que cela peut être dangereux pour votre santé ?

Sources scientifiques :
https://www.cerin.org/etudes/petit-dejeuner-vraiment-repas-plus-important-de-journee/
https://sehati.gov.ma/article/l_importance_du_petit_dejeuner

Vérifiez également

santé en été

Les astuces pour préserver sa santé en été

Pour vous, la période estivale est synonyme de vacances, de baignades et de balades sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *