fbpx
natation pendant la grossesse

Peut-on faire de la natation pendant la grossesse ?

La natation est un sport doux, donc idéal pendant la grossesse. D’ailleurs, le corps médical recommande la piscine pour les femmes enceintes. De plus, la natation pendant la grossesse est plus sécuritaire surtout au niveau des articulations et du système cardiovasculaire et respiratoire. La future maman va se sentir plus légère et pourra effectuer des mouvements plus facilement. La natation pendant la grossesse va surtout lui permettre de se détendre.

La natation, un excellent sport pendant la grossesse

La piscine pendant la grossesse soulage les tensions liées au poids du corps. C’est le meilleur moyen de bouger en tout sécurité. Par ailleurs, elle permet également d’effectuer des exercices cardiorespiratoires sans charge sur les articulations et le bassin. Au fil des séances, vous apprendrez à trouver le bon rythme et à éviter les essoufflements. L’idéal serait de faire des séances de 45 minutes 2 à 3 fois par semaine. Et ce, en variant les nages car la pratique d’une seule nage peut créer des déséquilibres musculaires. D’autre part, les nageuses moins expérimentées seront surement essoufflées au début. Ne vous inquiétez pas, votre corps s’adaptera petit à petit à l’effort. Cependant, évitez le dos crawlé et le papillon car ils sont difficiles à pratiquer à cause de l’étirement des abdominaux.

Les bienfaits de la natation pendant la grossesse

La natation pendant la grossesse combine à la fois détente et activité sportive. Le sport pendant la grossesse est généralement bénéfique pour la future mère. En effet, la natation est un sport complet qui travaille tous les muscles du corps. De plus la natation pendant la grossesse améliore aussi la circulation sanguine. Ensuite, elle diminue aussi les maux de grossesse, notamment le risque d’œdème. Ce sport peut soulager la sensation de douleur, en particulier au 3ème trimestre de la grossesse. La sensation d’être porté par l’eau apporte une vraie détente de l’esprit et du corps. De plus, l’eau favorise l’équilibre des énergies et soulage l’angoisse et l’anxiété que peut ressentir la femme pendant la grossesse.

Jusqu’à quand peut-on faire de la natation pendant la grossesse ?

La natation pendant la grossesse est fortement recommandée durant les 9 mois de grossesse. Vous pourrez la pratiquer durant les 3 trimestres. Vous pouvez même débuter un programme de natation dès l’annonce de votre grossesse.

Les particularités de la natation pendant la grossesse

Si vous êtes débutante, évitez de pratiquer la nage papillon en raison des ondulations qui sollicitent fortement les abdominaux. Par ailleurs, la résistance de l’eau rend difficile les mouvements des jambes et des bras. Et ce, en fonction de la nage choisie. Soyez à l’écoute de votre corps en respectant le rythme et l’intensité conseillés pendant la grossesse. La natation pendant la grossesse est idéale si vous souffrez de :

  • Nausées ;
  • Œdème (rétention d’eau) ;
  • Douleurs au bassin ;
  • Diabète gestationnel ;
  • Douleurs au dos.

natation pendant la grossesse

Un exemple de séance de natation pendant la grossesse

Voici un exemple de séance de natation pendant la grossesse. Il s’agit de distances moyennes. Vous pourrez les doubler ou les diviser par 2 selon vos capacités et votre forme.

L’échauffement

100 m de crawl – 100 m de brasse – respiration tous les 3 mouvements de bras – 100 m de dos crawlé. Pensez à prendre 10 secondes de repos après chaque 25 m si besoin.

Corps de la séance

  • Munissez-vous d’une planche dans les mains : 50 m de jambes crawl – 50 m de jambes brasse – 50 m de jambes crawlé ;
  • Avec un pull-buoy entre les cuisses, les chevilles ou les mollets : alternez sur 300 m tous les 25 m crawl/brasse/dos crawlé ;
  • Avec palmes : 200 m crawl – 200 m dos. Pour les habituées, vous pourrez rajouter : avec palmes et planches et alterner 25 m papillon puis 25 m crawl.

Le retour au calme

Alternez lentement sur 200 m 25 m crawl et 25 m brasse. Après la séance, n’oubliez pas de vous hydrater et de faire quelques étirements.

La natation après l’accouchement

D’après la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC), vous pourrez reprendre votre activité physique après l’accouchement. Cette activité doit s’adapter au type d’accouchement que vous avez eu, ainsi qu’à votre état de fatigue. Vous aurez la possibilité de diminuer la durée ou l’intensité des séances.

Quand reprendre après l’accouchement?

Vous pourrez continuer la natation en piscine privée 2 à 3 semaines après votre accouchement. En effet, le risque d’infection est grand, étant donné que le col n’est pas tout à fait refermé. Voilà pourquoi il faut d’abord éviter les piscines publiques. Vous pourrez reprendre en piscine publique ou dans un lac après 4 semaines. Faites des petites séances de 30 minutes, suivit d’une relaxation de 15 minutes dans l’eau. Contrairement à la marche, qu’on peut reprendre 1 semaine après l’accouchement, il faut attendre un peu pour pouvoir reprendre la natation. La natation pendant la grossesse est possible pendant toute la période de la grossesse. Par ailleurs, la reprise des exercices de natation après l’accouchement dépend du type d’accouchement effectué : césarienne ou voie basse. Le mieux serait de retarder la reprise de l’activité physique après l’accouchement en fonction de votre condition physique.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=natation-grossesse
https://www.doctissimo.fr/grossesse/diaporamas/quel-sport-pendant-la-grossesse/natation-pendant-la-grossesse