fbpx
la prune

Pourquoi inclure la prune dans votre alimentation ?

La prune est un fruit originaire de l’Asie, Europe et Amérique. Vous les trouverez sur les étals entre le mois de juillet et septembre. Pour bénéficier de tous les bienfaits de la prune, vous pouvez la consommer fraîche, en jus ou séchée.

La prune – un fruit aux multiples vertus

Pendant l’été, ce serait dommage de passer à côté de tous les bienfaits de la prune, ce fruit qui fournit à l’organisme les éléments nutritifs assurant son bon fonctionnement. Elle est :

  • Nutritive et énergétique
  • Stimulante et tonique nerveuse
  • Laxative
  • Décongestionnante et désintoxiquant
  • Diurétique
  • Anti-oxydante

La prune pour prévenir et soulager la constipation

C’est l’un des bienfaits de la prune qui fait sa réputation. En effet, la prune est riche en fibres dont la cellulose et les hémicelluloses qui accélèrent le transit, permettant ainsi de soulager les constipations et les désordres intestinaux. Consommer des pruneaux le matin aide à purifier les voies digestives. De plus, c’est un fruit gorgé d’eau à 83% qui fait de lui un excellent diurétique. Vous pouvez alors en consommer en collation pour s’hydrater et prévenir les troubles urinaires.

Les bienfaits de la prune sur le cœur

La prune est riche en potassium, indispensable à la régulation de la tension artérielle. La consommation de prune aide aussi à réduire les taux de mauvais cholestérol et prévenir les maladies cardio-vasculaires. Toutes personnes aux prises de l’hypercholestérolémie peuvent alors introduire les prunes dans leur alimentation quotidienne.

Les prunes pour faire le plein d’antioxydants

Les prunes sont riches en antioxydants, indispensables à la préservation des cellules contre les dommages que les radicaux libres peuvent engendrer. Consommer ce fruit avec un régime riche en cholestérol permet de limiter les symptômes des maladies neuro-dégénératives. Même si la prune est un fruit très sucré, il n’est pas aussi énergétique que vous puissiez le croire. Elle aide à la lutte contre l’obésité et les maladies métaboliques, ce qui réduit considérablement les facteurs de risques cardiovasculaires.

La prune est une excellente source de vitamines

Sa richesse en provitamines A et en vitamines du groupe B ainsi que de la vitamine K et C fait aussi partie des bienfaits de la prune. Outre que ses propriétés antioxydants, la vitamine C intervient aussi dans la protection de l’organisme contre les infections. Elle favorise aussi l’absorption du fer et intervient sur la santé des os, des cartilages et des dents ainsi que des gencives. Quant à la vitamine K, elle contribue à la production de protéines, indispensables dans la coagulation du sang et la formation des os.

Autres bienfaits de la prune

Avec tous les bienfaits de la prune, ce fruit convient parfaitement aux sportifs. Ce fruit est une bonne source d’énergie. A consommer directement ou en jus, la prune vous aidera à retrouver votre force en cas de fatigue ou d’anémie. Toutefois, vous n’avez pas besoin d’attendre une constipation ou une fatigue pour en consommer, car la prune peut aussi aider au renforcement de la densité osseuse. Sa richesse en minéraux réduit aussi les risques d’apparition de l’ostéoporose. Vous pouvez aussi en consommer pour combattre les rhumatismes, les gouttes et les hémorroïdes etc.

la prune

Comment consommer la prune pour bénéficier de tous ses bienfaits ?

Fraîche ou cuite, vous avez plusieurs options au choix pour consommer et bénéficier de tous les bienfaits de la prune. Si vous aimez les prunes quand elles sont encore fraîches, le mieux c’est de les consommer à jeun, avant les repas. Cela en va de même pour les jus de prunes fraîches. Vous pouvez aussi manger des prunes en collation. Vous aimez cuisiner ? Sachez que les prunes fraîches sont délicieuses en comporte et en marmelade. Pour le goûter de vos bambins, vous pouvez aussi servir des gaufres nappées de sauce aux prunes. Vous pouvez même rajouter quelques morceaux de prunes fraîches aux céréales du matin.

Est-ce que tout le monde peut consommer les prunes ?

Même si les bienfaits de la prune sont nombreux, il ne faut pas en abuser. Les prunes déconstipent et si vous en mangez trop, vous risquez la diarrhée. D’un autre côté, la prune fait aussi partie des aliments responsables du syndrome d’allergie orale. Si vous êtes allergique aux pollens de l’environnement, il se pourrait qu’il y ait une réaction immunologique. Celle-ci se manifeste généralement par des brûlures à la bouche, aux lèvres et à la gorge. Vous devez alors consulter un allergologue s’il y a eu une réaction immunologique après que vous ayez touché ou mangé de la prune. Au cas où vous êtes atteint du syndrome de l’intestin irritable, demandez d’abord l’avis de votre médecin avant de manger de la prune fraîche et des pruneaux.

Le saviez-vous ?

La qualité gustative et les bienfaits de la prune peuvent varier en fonction de sa variété.

  • les prunes précoces ont une qualité gustative moyenne
  • les Reines-Claudes sont meilleures quand elles sont cueillies mûres
  • la Mirabelle se démarque par sa douceur, sa richesse en jus et sa saveur bien sucrée
  • la Quetsche est modérément sucrée et légèrement acidulée
  • la prune d’Ente est parfaite pour produire du pruneau d’Agen. Elle est bien sucrée et juteuse.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/guides-cuisine/la-prune-petit-fruit-juteux-995382
https://www.elle.fr/Elle-a-Table/Les-dossiers-de-la-redaction/News-de-la-redaction/La-prune-rembourse-les-prunes-2571512

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.