fbpx
manger les aliments avec leur peau

Pourquoi manger les aliments avec leur peau ?

Les fruits et les légumes sont les éléments les plus importants d’une alimentation saine et équilibrée. Ils procurent les nutriments organiques et minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Leur peau renferme autant, sinon plus, de ces nutriments que leur chair. Pour cette raison, il faut manger les aliments avec leur peau au lieu de les éplucher.

Les fruits qu’il faut manger avec leur peau

  • La pomme

La pomme est un fruit riche en vitamines A, B, C et E. et en antioxydants. Elle regorge aussi de minéraux et oligoéléments comme le potassium, le phosphore, le zinc, le cuivre et le manganèse.   La peau de la pomme renferme environ cinq fois plus de vitamines que sa chair. En plus, elle contient deux à six fois plus d’antioxydants et de fibres. La peau de la pomme est reconnue pour favoriser la mémoire et l’intelligence. En plus, les fibres et les substances pectiniques de la peau de la pomme ont le pouvoir de diminuer l’appétit. Voilà autant de raisons pour manger les aliments avec leur peau.

  • La poire

La peau de la poire fournit de la pectine qui facilite l’élimination du cholestérol. Riche en potassium et en tanins, la peau de la poire aide à lutter contre les inflammations articulaires. Elle aide l’organisme à dissoudre et éliminer l’acide urique.

  • Le raisin

Le raisin est un fruit riche en glucides et en antioxydants dont le resvératrol. La peau du raisin possède des vertus inhibitrices contre le développement de cellules cancéreuses.

  • Le kiwi

La peau du kiwi est particulièrement utile pour son apport en vitamines C et K.

  • Les agrumes

Les zestes n’ont pas qu’un rôle aromatisant. Ils sont beaucoup plus riches en calcium que la pulpe.

  • Melon et pastèque

La peau du melon et de la pastèque est plus nutritive que leur chair. Elle contient de la citrulline. C’est un acide aminé antidiabétique.

  • La banane

La peau de banane est une source de vitamines et de fibres. Elle apporte également du potassium et du magnésium. La peau de la banane est surtout reconnue pour son pouvoir contre le taux de cholestérol.

Les peaux de légumes comestibles

  • Le concombre

Le concombre est surtout apprécié pour son pouvoir hydratant. Sa peau, par contre, est consciente énormément d’antioxydants et de fibres. Elle facilite la digestion et le transit intestinal. Elle aide également au renouvellement cellulaire qui ralentit le vieillissement et empêche l’apparition des rides. De quoi inciter à manger les aliments avec leur peau.

manger les aliments avec leur peau

  • La carotte

La peau de la carotte renferme beaucoup de ses nutriments. Elle regorge de vitamine A, de caroténoïdes et d’antioxydants. Elle permet de contrer l’action des radicaux libres sur le vieillissement. La peau de la carotte aide aussi à prévenir le développement de certains cancers. Concernant les carottes, manger les aliments avec leur peau protège aussi contre les maladies cardiovasculaires.

  • L’aubergine

L’aubergine est une preuve qu’on peut manger les aliments avec leur peau. La couleur foncée témoigne de sa teneur en nutriments. Elle renferme vitamines, minéraux et antioxydants en grande quantité.

  • La patate douce

La patate douce est recouverte d’une pelure à l’apparence rugueuse. Cependant celle-ci est bel et bien comestible. Elle est très nutritive et énergétique. Elle contient aussi des caroténoïdes qui protègent contre les maladies cardiovasculaires et les cancers. Manger la peau de la patate douce permet d’avoir un beau teint.

  • La pomme de terre

La pomme de terre est beaucoup plus nutritive et moins calorique que le riz ou les pâtes. Elle apporte des glucides complexes, des fibres alimentaires et des vitamines B, C et K. Elle fournit aussi du manganèse, du fer et du potassium. La peau en contient autant que la chair. L’amidon et les fibres qu’elle renferme entretiennent le côlon et régulent le transit intestinal.

Comment manger les aliments avec leur peau ?

  • Risques relatifs à la consommation de la peau des aliments

Manger les aliments avec leur peau nous expose à divers risques. Ils sont dus au fait que la peau est exposée à l’environnement externe.

Tout au long de leur parcours, les fruits et légumes sont en contact avec des pesticides. Les agriculteurs et les marchands en utilisent pour éliminer les parasites. C’est la peau de ces aliments qui reçoit le plus de ces pesticides. Ceux-ci sont généralement toxiques pour l’organisme humain. Il en est de même pour la pollution.

Les moisissures produisent aussi des substances nocives.

  • Difficultés à manger les aliments avec leur peau

La plupart des peaux des fruits et légumes sont rugueuses, d’autres ont des poils. La peau de ces aliments n’a pas le même gout que leur chair. Ainsi manger les aliments avec leur peau n’est pas toujours agréable.

  • Manger les aliments avec leur peau et les apprécier

Pour manger les aliments avec leur peau en éliminant les divers risques, nettoyez-les à la brosse et s’il le faut au savon.

Si la partie externe est trop âpre, grattez-la plutôt que d’éplucher complètement. Sinon, faites cuire les légumes avant de les éplucher pour extraire les nutriments de la peau. Mixez la peau des fruits avec la chair pour confectionner les jus.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/legumes/faut-il-manger-la-peau-des-legumes-171176
https://www.rtbf.be/tendance/bien-etre/sante/detail_5-legumes-qu-il-ne-faudrait-plus-eplucher?id=9305674

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.