fbpx
éviter les vergetures pendant la grossesse

Que faire pour éviter les vergetures pendant la grossesse ?

Les vergetures sont des déchirures au niveau du derme, la couche entre l’épiderme et l’hypoderme. Hormis les maux de grossesse, les vergetures constituent un lot de la majorité des femmes enceintes. Elles apparaissent à cause de l’étirement de la peau et aussi des bouleversements hormonaux. Comment faire pour éviter les vergetures pendant la grossesse ? Quels produits choisir et à partir de quelle période ?

Particularité des vergetures de la grossesse

En principe, les vergetures apparaissent pour la première fois pendant la puberté à cause d’une modification hormonale. Les vergetures de la puberté sont moins visibles comparées aux vergetures de la grossesse. Dans les deux cas, elles apparaissent après une déchirure des fibres élastiques du derme. Outre le bouleversement hormonal, la prise de poids subit entraîne aussi la déchirure extrême. Pendant la grossesse, la vergeture évolue en deux étapes. Tout d’abord, elle prend l’aspect d’une strie rose irrégulière avec un centre de couleur rouge. Au fil des années, sa couleur devient plus claire et son aspect beaucoup plus lisse. Pour éviter les vergetures pendant la grossesse, il faut intervenir dès la première phase de son évolution.

Les causes possibles des vergetures pendant la grossesse

Trois facteurs sont à l’origine de l’apparition de vergetures pendant la grossesse. Ils sont tous liés à une faible élasticité de la peau. Cela favorise les déchirures des fibres. Les trois autres facteurs concernent les déséquilibres hormonaux, les variations brutales de poids et la prédisposition génétique.

  • La vergeture de grossesse liée aux déséquilibres hormonaux dépend de la réceptivité de la femme à l’activité hormonale. Cela diminue avec l’âge, donc les jeunes filles ayant des vergetures pendant la puberté ne risquent pas d’en avoir plus pendant la grossesse. Les jeunes femmes enceintes de 20 ans ont plus de risques de développer de vergetures que d’autres enceintes à l’âge de 35 ans,
  • La vergeture de grossesse et la variation brutale de poids. Cela peut concerner les femmes enceintes et les autres personnes ayant subi une prise de poids important. Cela fragilise les fibres du derme et les expose à des déchirements. Pour les femmes enceintes, les œdèmes de grossesse et la prise de certains médicaments peuvent empirer les choses. Les vergetures apparaissent au niveau du ventre et de la poitrine car ces endroits sont les plus sujettes à la prise de poids,
  • Les facteurs génétiques agissent aussi sur l’apparition ou non de vergetures pendant la grossesse. Cela justifie leur transmission de mère en fille. Chaque femme doit prendre en compte ces trois éléments pour éviter les vergetures pendant la grossesse.

éviter les vergetures pendant la grossesse

Que faire pour éviter les vergetures pendant la grossesse ?

Enlever les vergetures paraît difficile et peut durer pendant plusieurs mois. La prévention constitue donc la meilleure arme pour éviter les vergetures pendant la grossesse. Il y a quelques petites règles à respecter pour traiter la peau.

Éviter les vergetures pendant la grossesse en hydratant la peau au quotidien

Il existe des crèmes spécifiques permettant de maintenir l’hydratation de la peau ainsi que son élasticité. Il faut appliquer le produit dès les premiers mois de la grossesse sur tout le corps,  en insistant sur les zones à risques comme les cuisses, le ventre, les fesses. Les huiles d’amande douce, d’avocat, d’olive et de karité sont très efficaces par leurs richesses en oléocanthal. Hormis l’application des produits hydratants, boire beaucoup d’eau constitue aussi la base de tout. Cette bonne habitude hydrate la peau et apporte de nombreux bénéfices pour la mère et le fœtus.

Surveiller son poids pour éviter les vergetures pendant la grossesse

Hormis le changement hormonal très fréquent durant la grossesse, la prise de poids augmente aussi le risque. En effet, cela entraîne une tension brutale au niveau de la peau. Cette distension augmente au niveau de la peau, du ventre, de la poitrine et des hanches. Pour limiter cette distension, les professionnels recommandent de limiter le gain de poids pendant la grossesse à 12kg.

Éviter les vergetures pendant la grossesse – l’importance des vitamines

Les aliments apportent une quantité suffisante de minéraux et vitamines que le corps et la peau ont besoin. La vitamine C et E contribuent à la préservation d’élasticité et la jeunesse de la peau. Les fruits, les légumineuses et les légumes en contiennent en grande quantité. Il faut les introduire dans le programme alimentaire au quotidien pour éviter les vergetures pendant la grossesse.

Le rôle du sport pendant la grossesse

Une activité physique légère mais régulière tonifie les muscles et aide à contrôler les poids. Il faut souligner que les muscles toniques soutiennent la peau et permettent de préserver son élasticité. La marche à pied et la natation figurent parmi les exercices physiques recommandés pour les femmes enceintes. Elles préservent la santé cardiaque et musculaire et permettent d’éviter les vergetures pendant la grossesse.

Adopter un mode de vie plus sain pour éviter les vergetures pendant la grossesse

La période de grossesse implique plusieurs obligations pour la maman. Outre le sport, l’activité physique et le choix de l’alimentation, l’arrêt du tabac aide aussi à éviter les vergetures pendant la grossesse. Hormis son effet sur la santé du fœtus, le tabac augmente aussi le risque de vergetures. Les femmes qui fument doivent défaire cette habitude pour avoir une peau plus saine et assurer le bon développement du fœtus.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/grossesse-et-bebe/grossesse-et-sante/enceinte-comment-eviter-les-vergetures-171240
https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=grossesse-vergetures-solutions