fbpx
Accueil / Perte de poids / Comment gérer son poids pendant la grossesse ?

Comment gérer son poids pendant la grossesse ?

La prise de poids durant la grossesse est une étape inévitable pour toutes femmes enceintes. Cependant, la surcharge pondérale varie selon chaque femme. On peut donc tout à fait contrôler le surplus de poids pris pendant cette période. Les femmes ne sont donc pas obligées de manger excessivement à cause du fameux : manger pour deux. Gérer son poids durant la période de gestation est tout à fait possible. Il importe donc de bien gérer son alimentation quotidienne. Au début, sachez que pour gérer son poids durant la grossesse, il importe de faire un rééquilibrage alimentaire. Ici, il n’est donc pas question de régime restrictif, mais d’avoir une alimentation équilibrée.

La surcharge pondérale normale pour une femme enceinte

Il importe de savoir que chaque femme est inégale face à la prise de poids durant cette période. La surcharge pondérale prise pendant la gestation varie en fonction du poids de la femme avant sa grossesse. Son Indice de Masse Corporelle joue donc un rôle dans cette prise de poids.

  • Pour les femmes filiformes : elles doivent prendre entre 12-18 kg.
  • Pour les femmes sveltes : elles doivent prendre entre 11-15 kg.
  • Pour les femmes ayant un surplus de poids : elles doivent prendre entre 7-11 kg.
  • Pour les femmes ayant d’importants surplus de poids : elles ne doivent prendre qu’entre 6-10 kg.

Cependant, malgré ce barème de prise de poids, certaines femmes peuvent aller au-dessous ou au-delà. Cela ne doit donc pas être une courbe obligatoire à suivre. Ce n’est donc pas non plus un moyen pour s’alarmer en cas de non-respect du barème. Gérer son poids durant la grossesse est un choix, ce barème permet de se situer dans le temps. Ce barème permet ensuite de rectifier son alimentation et établir l’équilibre alimentaire adéquat.

Les facteurs qui favorisent la prise de poids

Il est à noter que le corps de la femme subit un important bouleversement pendant la période de gestation. Le corps de la femme se prépare donc peu à peu à la venue de bébé. Le liquide amniotique : augmente de volume pour assurer le lieu de développement du fœtus.

  • L’accroissement du plasma : la réserve de sang augmente au fur et à mesure de la grossesse pour le bon développement du fœtus et pour la mère aussi.
  • La création et le développement du placenta : le placenta se développe avec le bébé. C’est l’organe qui assure les différents échanges entre la mère et le fœtus.
  • L’utérus : devient de plus en plus souple et se développe aussi au fil de la grossesse.
  • Les seins : augmentent en volume pour préparer le futur allaitement du bébé.
  • La rétention d’eau : les femmes enceintes sont souvent enclines à la rétention. L’importance de celle-ci varie juste en fonction de la femme.
  • Le bébé : représente le volume le plus important dans la prise de poids surtout à l’approche du terme.

En plus de ces différents éléments qui favorisent la prise de poids, on trouve la réserve de graisse. Cette dernière s’accumule tout au long de la grossesse et constitue une réserve d’énergie pour les deux.

gérer son poids pendant la grossesse

 

Les différents moyens pour gérer son poids durant la grossesse

Un équilibrage alimentaire est essentiel pour gérer son poids. Durant la grossesse, il est donc important d’adopter les bonnes habitudes quotidiennes.

  • Équilibrer son alimentation :

Faire les bons choix sur les aliments à consommer au quotidien est essentiel pour avoir une alimentation variée. Privilégier donc les fruits et légumes tous les jours. Pour les viandes, optez pour les viandes de poissons gras pour leurs apports nutritifs. Afin de compenser les envies sucrées, opter pour les fruits ou les yaourts. Il importe donc de savoir identifier les aliments de qualités pour la maman et le bébé. Durant la grossesse, il est important d’écouter ses envies et ses besoins. Ainsi, accordez-vous un moment d’égarement sans pour autant en profiter.

Il faut aussi boire suffisamment d’eau tous les jours.

Les aliments à éviter : les sauces grasses, les aliments trop sucrés, le lait entier, les viennoiseries, l’alcool…

  • Faire des activités physiques :

Ce n’est pas que les femmes sont enceintes qu’elles ne doivent pas faire des exercices. Au contraire, pour pouvoir gérer son poids, les activités physiques sont essentielles. Cependant, il faut avoir l’avis de son médecin traitant avant d’entamer toutes activités physiques surtout pour les débutantes. Le but est de rester active et de bouger selon votre rythme et votre progression. Plusieurs exercices sont même proposés pour les femmes enceintes. Parmi ceux-là, on trouve : la natation, le Yoga, la marche, l’aquagym… Il vous suffit donc de trouver celui que vous aimez pour en faire un moment de détente aussi.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Communaute/Blogue/Fiche.aspx?doc=pourquoi-vous-ne-maigrissez-pas
https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/poids/nu_174_perdre_poids.htm

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

le low gym

Le low gym : détente et perte de poids

Tout le monde veut faire du sport sans faire trop d’efforts. C’est désormais une possibilité …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *