fbpx
Accueil / Prévention / Que faire pour préserver la santé et vivre plus longtemps ?

Que faire pour préserver la santé et vivre plus longtemps ?

Si vous voulez construire quelques choses, vous devez le faire étape par étapes, jour après jours. Si vous ressentez que votre mode de vie actuel pourra nuire à votre santé, vous devez y apporter des modifications. Pour préserver la santé, vous devez instaurer des nouvelles habitudes. Cela ne se fait pas d’un seul coup, il y a des règles et des étapes à suivre.

Le lien vital entre la santé mentale et la santé physique

« Un esprit sain dans un corps sain », c’est une citation célèbre, connue à travers le monde. Chaque année en France, une personne sur cinq connaît un trouble psychique. Ce dernier se trouve au 3ème rang des causes de mortalité chez les adolescents. La santé mentale se traduit par un équilibre psychique harmonieux. Il est souvent perturbé par les différents aléas de la vie, l’évolution de la société et du mode de vie. Les paramètres génétiques et physiologiques peuvent également perturber cet équilibre. Il faut préciser qu’il existe une interaction solide entre la santé mentale et la santé physique. Un trouble de l’équilibre mental peut se manifester par des troubles physiques. De mêmes, les différentes pathologies peuvent présenter des impacts sur la santé mentale. Pour préserver la santé physique et mentale, une modification des habitudes au quotidien s’avère indispensable.

Comment préserver la santé mentale et physique ?

Les choses simples et gratuites au quotidien servent d’une aide précieuse pour préserver la santé mentale et physique. Parmi eux, l’activité physique, la consommation d’une alimentation équilibrée, la lecture ou encore la relaxation dans un endroit calme sont souvent mentionnées. Les professionnels de santé ne cessent d’ailleurs de rappeler leurs effets bénéfiques.

La lecture pour préserver la santé mentale

La lecture est un moyen très efficace pour préserver la santé mentale et réduire le risque de développement d’une démence. L’efficacité de cette étude est justifiée par nombreuses recherches scientifiques. Qu’il s’agit d’une lecture de livres, de journaux ou magazines, la lecture améliore les capacités intellectuelles.

  • Elle renforce la résistance au stress et réduit les risques de problèmes cardiaques. La lecture se trouve au même rang que les activités intellectuelles comme les échecs, jeux de cartes et les puzzles.
  • La lecture stimule le cerveau et rend le lecteur heureux. Elle fait travailler la mémoire et aide à garder un esprit plus clair qui fonctionne efficacement.
  • La lecture rend empathique et permet de développer le côté altruiste. C’est particulièrement le cas de la lecture de fiction. Ce type d’ouvrage plonge le lecteur dans les émotions et les pensées de chaque personnage.
  • La lecture d’un bouquin, tous les soirs constitue un moyen efficace pour résoudre les troubles de sommeil. Si vous voulez préserver la santé et améliorer votre sommeil, éloignez-vous des lectures sur appareils électroniques.

Préserver la santé avec le sport et l’activité physique

La pratique régulière du sport et d’activité physique est aussi un moyen efficace pour préserver la santé. Ses bénéfices sont visibles aussi bien sur la santé mentale que sur la santé physique. Voici quelques bienfaits de l’activité physique :

  • Diminue et prévient les risques de maladies,
  • Augmente la force des ligaments et des tendons et tonifie les muscles,
  • Réduit le stress et lutte contre la dépression,
  • Améliore le sommeil,
  • Réduit le risque des cancers,
  • Améliore la silhouette,
  • Optimise la confiance en soi.

préserver la santé

Faire de la méditation pour rester en bonne santé

La méditation est une voie royale pour lutter contre le stress, l’anxiété et la dépression. Ce pouvoir de la méditation est justifié par de nombreuses études.

  • Réduit le stress, l’anxiété et prévient la dépression,
  • Renforce le système immunitaire,
  • Renforce les émotions positives et les facultés d’attention pour préserver la santé,
  • Réduire la tension artérielle.

Pour optimiser les bienfaits de la méditation, vous pouvez le précéder par une séance de massage ou d’automassage.  Les services des professionnels dans le domaine procurent un plaisir incomparable. La pratique de l’automassage est aussi efficace et faisable en toutes circonstances. Tous les deux sont très relaxants :

  • Soulage la douleur,
  • Améliore le sommeil, la digestion et la santé de la peau,
  • Booste l’oxygène dans le sang, améliore la circulation sanguine et élimine les toxines,
  • Renforce l’estime de soi et la résistance au stress.

Préserver la santé en consommant une alimentation saine et équilibrée

Une alimentation saine et équilibrée est un moyen efficace pour rester en bonne santé. Il suffit d’adopter quelques modifications sur l’habitude et le choix de l’alimentation.

  • Limiter la consommation de viande rouge car il est riche en cholestérol,
  • Privilégier les bonnes graisses qui sont riches en protéines, oméga 3 et oméga 6,
  • Bien mâcher pour faciliter le fonctionnement du système digestif et prévenir l’excès de gaz,
  • Consommer 5 portions de fruits et légumes par jour car ils sont riches en minéraux, nutriments et antioxydants,
  • Boire suffisamment d’eau et consommer du thé à la place du café. Les thés verts, rouges et noirs sont riches en antioxydants. Ils sont très efficaces pour préserver la santé physique et psychique.
  • Réduire la consommation du sucre pour contrôler le taux de glucose dans le sang.

Il existe mille moyens pour préserver la santé et vivre dans des meilleures conditions. Le choix vous appartient. Pour profiter des bienfaits de votre choix, osez apporter une modification à votre rythme actuel.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/troubles-cardiovasculaires/insuffisance-cardiaque/5-bonnes-habitudes-pour-vivre-plus-longtemps-625724
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/les-conseils-des-experts-pour-vivre-plus-longtemps-29530

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

hygiène des oreilles

Hygiène des oreilles – comment protéger et prendre soin de ses oreilles ?

Les troubles d’auditions font partie des problèmes de santé très courants. Pour les personnes âgées, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *