Accueil / Prévention / Quelle alimentation pour soigner le foie ?

Quelle alimentation pour soigner le foie ?

L’alimentation a toujours été l’élément clé d’une excellente santé. Elle pourvoit à nos besoins et corrige les carences. Et si vous faites un excès sur quelle conque matière, l’alimentation est source de problèmes. Dans les quelques lignes suivantes, nous allons voir comment adopter une alimentation pour soigner le foie.

Quels sont les aliments à consommer pour prendre soin de votre foie ?

Avant que votre foie ne tombe malade, vous pouvez déjà prévenir les choses. Ce ne sont pas proprement dits des aliments dans le cadre d’une alimentation pour soigner le foie. En revanche, ce sont des aliments qui sont bons pour votre foie.

Il s’agit principalement d’aliment riche en fibres. Ils vont aider le foie à fonctionner de façon optimale.

  • Les flocons d’avoine

Ce sont les céréales idéales pour commencer la journée. Les flocons d’avoine aident à réduire la graisse, et notamment celles au niveau du ventre. Ainsi, elle fait partie des aliments qui vous aideront à préserver votre foie.

  • Les myrtilles

Au petit-déjeuner, en plus des céréales, il faut également consommer des fruits. Les myrtilles sont idéales, car sont riches en polyphénols. Il s’agit d’un nutriment essentiel au foie également. Vous n’avez pas à vous limiter uniquement au petit-déjeuner. Vous pouvez prendre vos myrtilles en dessert, à n’importe quel repas.

  • Le café et le thé vert

Si votre foie est endommagé à cause d’un excès d’alcool, le café ou le thé vert pourraient aider. C’est à la fois préventif contre le cancer, et constitue une alimentation pour soigner le foie. Ils sont connus pour être riches en antioxydants.

  • Les légumes

À chaque repas, il faut des légumes. Nombreuses sont les études qui ont été effectuées dans le cadre de la recherche d’une alimentation pour soigner le foie. Selon ces études, le brocoli serait l’un des meilleurs aliments préventifs du cancer du foie. Les épinards sont également conseillés, car ils sont riches en antioxydants.

Quels sont ces aliments à privilégier dans une alimentation pour soigner le foie ?

  • L’avocat

Quand on parle d’alimentation pour soigner le foie, l’avocat est en tête de liste. Il est riche en antioxydants. Il permet de détoxifier efficacement le foie et de le purifier. Après un excès, une salade légère d’avocat peut aider à corriger.

  • Le miel

Quand on dit miel, c’est tout de suite au goût sucré et onctueux qu’on pense. Mais au-delà de ce goût exquis, le miel est également lorsqu’une crise de foie se déclenche.

  • Les légumes crucifères

Les légumes crucifères sont excellents pour la santé en général, mais plus encore pour votre foie. Étant légers, ils favorisent une bonne digestion. Ils vont également permettre au foie de travailler plus efficacement en éliminant les toxines en amont.

  • L’ail

Quand on veut perdre du poids, l’ail fait partie des aliments détox qu’on prend. Mais c’est également un allié de taille dans une alimentation pour soigner le foie. L’ail constitue un véritable bouclier protecteur, car aide à exterminer les toxines.

alimentation pour soigner le foie

  • La betterave

Pour information, une betterave contient une grande quantité de flavonoïdes. C’est un élément qui aide dans l’élimination des toxines. Elle doit ainsi être intégrée à votre alimentation pour soigner le foie. Elle le soutient pour se débarrasser des toxines, et en même temps, elle le nettoie.

  • La pamplemousse

La pamplemousse fait partie des agrumes. Elle est constituée pour l’essentiel de vitamines C et d’antioxydants. Ce sera un élément important dans une alimentation pour soigner le foie, car elle détoxifie et élimine le surplus de graisse.

  • Le citron

Il propose quelques caractéristiques communes avec la pamplemousse. Mais en plus, le citron optimise la production des biles purifiantes. Ainsi, il facilite le renouvellement des fonctions régénératrices du foie. Dans votre alimentation pour soigner le foie, pensez à consommer du citron tous les matins, avec de l’eau tiède.

  • Le curcuma

Le curcuma est en tête de liste des détoxifiant les plus puissants. Pour un foie endommagé, le curcuma est un élément incontournable de l’alimentation pour soigner le foie. Il va le protéger et en même, booster sa régénération. En consommant du curcuma, vous aidez votre organisme dans la production de la bile. La bile à son tour nettoiera le foie en profondeur.

  • Le radis noir

Le radis noir est réputé pour être un draineur puissant pour le foie. Il booste également la production de bile par l’organisme.

Quels sont les aliments à éviter dans votre alimentation pour soigner le foie ?

Quand on parle d’alimentation pour soigner le foie, vous avez deux côtés à prendre en compte. Le premier côté est celui des aliments préventifs et curatifs. Le second est celui des aliments qu’il vous faudra éviter.

Le principe dans le fonctionnement du foie est le suivant. Le foie travaille pour que le sucre devienne une matière grasse. Cela signifie qu’une personne qui consomme trop de sucres va induire le foie à produire trop de gras. Le gras finit ensuite par s’accumuler et le foie commencera à mal fonctionner. Une alimentation pour soigner le foie est une alimentation saine, qui ne surcharge pas le foie.

Dans votre alimentation pour soigner le foie, voici ce qu’il faut éviter :

  • Les aliments trop sucrés
  • Les repas trop gras
  • La surconsommation en sel
  • Les produits alimentaires transformés

Sources:
https://www.femininbio.com/sante-bien-etre/actualites-nouveautes/12-aliments-nettoyer-foie-78866
https://www.santemagazine.fr/alimentation/regime-alimentaire/10-reflexes-alimentaires-pour-proteger-son-foie-170850

Vérifiez également

lutter contre la récidive d’une maladie cardio-vasculaire

Les 10 meilleures astuces pour lutter contre la récidive d’une maladie cardio-vasculaire

La maladie cardio-vasculaire connait des sources multifactorielles. Autrefois, associé à la mort naturelle celle-ci constitue …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *