fbpx
belles dents saines

Quelle nutrition pour garder de belles dents saines ?

La conception générale de la santé bucco-dentaire se limite au souci d’hygiène et de propreté. Pour cela, les différentes méthodes de brossage et de lavage s’appliquent toutes efficaces les unes que les autres. Cependant, on ignore que l’entretien ne se limite pas à la propreté. Les carences et les excès alimentaires peuvent autant qu’une mauvaise hygiène altérer la santé dentaire. Ces problèmes de santé nuisent souvent à l’apparence des dents. Pour préserver les belles dents saines, une correction des habitudes alimentaires s’impose.

Le saumon

La chair du saumon constitue une source naturelle de fluor. Cette substance possède des pouvoirs renforçant l’émail et les os de soutien des dents. Elle prévient le déchaussement des dents et la survenue des caries. Le fluor contribue à l’entretien de belles dents saines.

En plus du fluor, la chair de saumon regorge aussi de vitamine D. Cet élément favorise l’action des différents minéraux alimentaires. L’espèce sauvage de saumon surpasse de loin celle d’élevage sur la teneur en vitamine.

Le chocolat

Le chocolat regorge d’éléments qui contribuent à la maintenance des belles dents saines. Il renferme entre autres des phosphates qui protègent les dents contre l’action des acides présents dans la bouche. Il contient aussi des polyphénols qui empêchent les bactéries de se développer. Les acides gras du chocolat constituent une fine barrière protectrice qui éloigne les agents érosifs externes.

La carotte crue

Sa texture croquante crue donne à la carotte le pouvoir de détacher les débris insérés entre les dents. En plus de cette action de nettoyage, la mastication produit une sécrétion de salive. Cela permet de neutraliser le pH de la cavité buccale. Un bâtonnet de carotte crue vient à point après la consommation d’aliments susceptibles d’affecter la santé dentaire.

Le fromage

Le fromage compte parmi les aliments les plus nutritifs, tant pourvus en éléments minéraux qu’organiques. Les modèles à pâte pressée en apportent encore plus que les autres. Les minéraux comme le calcium et phosphore préservent la dureté et la brillance de l’émail. Cette vertu justifie le choix du fromage au lieu de yaourt ou de fruit au dessert. Le fromage prodigue ses qualités pour nous procurer de belles dents saines.

Le chou vert frisé

Le chou vert frisé renferme les deux éléments essentiels pour de belles dents saines. Il contient du calcium pour renforcer l’émail et l’os. Il apporte aussi du fluor qui protège les dents contre les caries. En plus de ces minéraux, le chou vert frisé fournit de la vitamine C. Ainsi, il contribue à la protection contre les inflammations des gencives.

La pomme

La pomme suscite une mastication longue qui mène à une production massive de salive. Cela protège les dents contre l’acidité et l’érosion. Toutefois, la pomme contient du sucre et des acides qui peuvent nuire à la santé dentaire. Le choix des bons spécimens à croquer s’avère primordial pour espérer avoir de belles dents saines.

belles dents saines

La canneberge

Petite baie rouge autrement appelée cranberry, la canneberge commence à séduire les chercheurs dans le domaine dentaire. Elle se distingue par pro anthocyanidines qu’elle renferme. Ces antioxydants se chargent d’empêcher les bactéries de se fixer sur les dents et les parois buccales. Ainsi, ils protègent contre les caries et les parodontites. De ce fait, la canneberge maintient nos belles dents saines.

L’eau minérale

L’eau minérale permet de se débarrasser d’une quantité importante de bactéries pathogènes. À certains endroits, l’eau du robinet contient une petite dose de fluor et s’avère efficace contre les caries. Une concentration en fluor inférieure à 0,3 milligramme par litre de l’eau ne suffit pas pour cet usage. Dans ce cas, l’utilisation d’eau minérale se présente comme solution pour entretenir de belles dents saines. Cependant, la prudence s’impose parce que la consommation d’eau minérale présente des risques pour les reins.

Le chewing-gum au xylitol

La mastication sur une durée assez longue produit une sécrétion salivaire abondante qui dilue le contenu buccal. Le chewing-gum au xylitol capture les bactéries intra buccales et protège contre les infections. Mâcher du chewing-gum blanchit les dents et remplace parfaitement le brossage.

Le pain bien cuit

Plutôt que le pain de mie, la préférence penche vers le pain bien cuit. Par sa texture, il ne se colle ni sur les dents ni sur la muqueuse buccale. En plus, il nécessite une longue mastication synonyme de salivation. Choisir du pain bien cuit permet de se conserver des belles dents saines.

Les aliments naturels

Nous pouvons contrôler la composition de nos repas à base d’aliments naturels. Ainsi, nous prenons des aliments sains. Pour la préparation et la cuisson, nous avons la possibilité de régler les teneurs en toutes les substances. Cela permet d’éviter les excès. Les produits industriels dissimulent la présence de sucres ajoutés qui risquent d’altérer nos belles dents saines.

Des repas réguliers

Prendre des repas réguliers implique de manger à chaque fois en quantité suffisante et en un temps optimal. Cela laisse à la salive le temps de bien assurer ses rôles vis-à-vis de la santé buccale. La quantité de salivation ne suffit pas pendant les grignotages et les repas à la va-vite.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/nutrition/diaporamas/une-alimentation-saine-pour-des-dents-saines
https://www.marieclaire.fr/cuisine/que-manger-pour-avoir-de-belles-dents-saines,1221329.asp

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *