fbpx
alimentation

Quelques idées fausses et vraies sur l’alimentation

L’alimentation recouvre beaucoup d’idées toutes faites, de mythes et légendes, qui se propagent et se vulgarisent vite. Certains d’entre eux sont de bons prétextes pour déculpabiliser et se laisser aller au petit plaisir. Et la plupart provient parfois d’arguments publicisés par les industriels de l’agro-alimentaire. Ce qui a juste pour but d’écouler les produits. Mais les parents utilisent aussi ces petites manœuvres pour inciter les enfants à consommer tel ou tel nourriture. Cet article vous permettra de démêler le vrai du faux sur les différentes idées reçues concernant l’alimentation.

Les épinards rendent fort : Faux !

Cette croyance tient au fait qu’on accorde à l’épinard une teneur en fer importante, ce qui est absolument faux. Il n’en contient pas beaucoup plus que ces voisins légumineux. Le chiffre parle de lui-même : 2,7mg de fer pour 100 grammes d’épinards. D’ailleurs, le fer que contient l’épinard est moins bien utilisé par l’organisme, comme dans le cas d’une alimentation d’origine végétale. Il faudrait manger des boites et des boites d’épinard pour que cela ait un effet visible… Les légumes les plus riches en fer sont :

  • Les petits pois ;
  • Le persil ;
  • Les haricots rouges et blancs ;
  • Le pissenlit ;
  • Les lentilles ;
  • Cacao en poudre…

Une alimentation en fer d’origine animal est cependant plus avantageuse en matière de nutrition.

L’huile est moins grasse que le beurre : Faux !

Cela pourrait déplaire les adeptes du régime méditerranéen, grand consommateur d’huile d’olive. En effet, cette dernière est 100% composée de de lipides et tout bonnement la plus calorique des matières grasses. Chaque aliment apporte ses propriétés nutritionnelles, le mieux serait de varier les apports. Variez entre beurre, huiles d’olives et autres huiles végétales (colza, tournesol…). Le beurre contient 82% de lipides, le reste étant surtout composé d’eau (16%), de protéines, de glucides, de minéraux. L’huile est effectivement plus grasse que le beurre, mais a une meilleure qualité en AG. Il suffit alors de varier l’alimentation pour équilibrer les Acides Gras.

Le gingembre est aphrodisiaque : Faux !

Aucune étude scientifique sur l’alimentation n’a abouti sur le fait que le gingembre est aphrodisiaque, malgré l’usage cité dans le kamasutra. Par contre, sous diverse forme (huile essentielle, poudre, sirop, frais…) ses vertus sont multiples. Parmi cela, ses vertus anti nauséeuses. Dans certaines régions du monde, le gingembre est utilisé pour soigner le rhumatisme.

alimentation

Sauter un repas fait maigrir : Faux !

Le fait de sauter un repas fait toujours autant de polémique. Les spécialistes sont divisés sur cette question du rythme de nutrition. L’effet peut en effet s’avérer contradictoire et entraîner des kilos de trop. Si l’on saute et l’on compense avec une alimentation en excès, cela va entraîner un déséquilibre alimentaire. Les conséquences se verront sur le long terme mais pas immédiatement. La régularité reste la meilleure façon de respecter notre mode d’alimentation. Respectez la sensation de satiété autant que la sensation de faim.

Le lait rend les os solides : Faux !

Les industriels nous ont bombardés pendant des décennies des messages sur les vertus supposées des produits laitiers. Evidemment, le lait apporte incontestablement du calcium, la grande majorité des aliments en contient également. Cependant, le plus important pour les os n’est pas le calcium. C’est en effet la vitamine D qui contribue la solidification de l’os. On trouve particulièrement cette vitamine dans les huiles de poisson. Mais l’exposition au soleil de 10mn/j reste la meilleure solution.

 

Le sel ou le sodium est mauvais pour la santé : Vrai et faux

Le sel est souvent associé aux accidents cardiovasculaires. En effet, trop présent dans l’alimentation, il peut emmener de lourdes conséquences sur la santé. Cependant, à dose raisonnable, le sodium est indispensable à l’organisme. Il favorise surtout l’hydratation et, incidemment, le bon fonctionnement du rein, la transmission des signaux nerveux ou encore la contraction musculaire. Sa consommation devrait alors respecter une mesure : 3,95g pour un adulte, mais 2g est recommandé par l’OMS. Une consommation excessive pourrait favoriser l’ostéoporose ou d’autres maladies cardiovasculaires.

Le chocolat, célèbre comme antidépresseur : Vrai !

Le chocolat peut vraiment octroyer une sensation de bien-être. En effet, c’est vraiment considéré comme un antidépresseur. La raison de cela s’explique en deux :

  • Le chocolat est riche en magnésium et
  • Il active la libération d’endorphine dans le cerveau.

Autre bonne nouvelle ? Plus le chocolat contient du cacao pur, moins il contient du sucre. Consommez-en alors tout de même avec modération.

La bière favorise la montée de lait : Vrai !

Cela parait étonnant vis-à-vis des dangers de l’alcool sur la santé. Pourtant la bière possède des vertus cachées. En effet, le malt d’orge qu’elle comporte accentue la sécrétion de prolactine.

Quelques idées vraies sur notre mode d’alimentation

  • Les fruits frais apportent des vitamines ;
  • Dans les pays occidentaux, on se met souvent à table sans avoir réellement faim ;
  • Le rôle des fibres est surtout d’accélérer et de faciliter le transit des aliments dans l’intestin ;
  • Les biscottes sont plus sucrées que le pain ; les biscottes, tranches de pain déshydraté, sont plus énergétiques que le pain ; 360 calories pour 100 g au lieu de 250 calories pour 100 g.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/alimentation
https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=nutrition_th