Accueil / Prévention / Quels sont les aliments à consommer pour lutter contre la fatigue ?

Quels sont les aliments à consommer pour lutter contre la fatigue ?

Différents facteurs entraînent la fatigue. Mis à part le travail au quotidien, la baisse d’énergie liée à l’attaque d’un virus ou à un changement climatique peut provoquer la fatigue. Ainsi, pour prévenir cette baisse d’énergie, il est conseillé des aliments riches en certains nutriments. En effet, les nutriments contenus dans les aliments aident à booster la forme. Voici une liste d’aliments à privilégier pour prévenir la fatigue.

Manger des fruits et légumes

Les nutriments contenus dans les fruits et légumes aident au bon fonctionnement de l’organisme et préviennent la fatigue.

  • Privilégier les agrumes

Les agrumes sont un des aliments contre la fatigue qu’il faut surtout privilégier. Grâce à leur forte teneur en vitamine C, les agrumes redonnent la vitalité rapidement. Une orange chaque matin ou du citron pressé au réveil peuvent aider à faire le plein de vitamine C. Cela va permettre d’entretenir ses défenses immunitaires et de protéger les cellules. Par ailleurs, les agrumes favorisent aussi l’assimilation du fer par l’organisme. Ils aident à lutter contre les infections et les allergies.

  • Les fruits secs

D’un point de vue énergétique, les fruits secs apportent un bon nombre de minéraux, de vitamines et d’oligo-éléments. Ils constituent aussi de bons aliments contre la fatigue. Particulièrement riches en magnésium et en potassium, les fruits secs aident à lutter contre la baisse d’énergie pendant l’hiver.

  • Les épinards

Le manque de fer et la carence en vitamine B9 sont les principales causes de la fatigue. Les épinards sont riches en ces divers éléments. De ce fait, il est recommandé de les intégrer régulièrement dans l’alimentation, car ce sont des aliments contre la fatigue. À part les épinards, les légumes verts à feuille, les choux verts sont également d’excellentes sources de vitamine B9.

Consommer plus de viande et de poissons

Il a été démontré qu’un manque de fer et de protéine chez une personne peut provoquer un état de fatigue et de somnolence. De ce fait, il est nécessaire d’intégrer des aliments riches en fer dans son alimentation.

  • Les poissons gras

La carence en vitamine D peut être une cause de la fatigue. Cette carence se manifeste surtout pendant l’hiver à cause de l’absence du soleil. Or, la synthèse de la vitamine D par l’organisme se fait avec l’exposition au soleil. Il est alors recommandé de consommer plus d’aliments riches en vitamine D pendant l’hiver. Les poissons gras sont, par excellence des aliments contre la fatigue. Le saumon, la truite et les sardines sont vraiment riches en vitamine D. Le foie de morue et le foie de veau  en contiennent également en une quantité importante.

  • Les fruits de mer

Les fruits de mer sont particulièrement riches en fer et en sels minéraux. Il faut savoir que la carence en fer est la principale source de fatigue. Ainsi, il ne faut pas hésiter à faire le plein de fruits de mer surtout en hiver. Crevettes, huître, bulots ou encore bigorneaux sont des excellents aliments contre la fatigue.

  • Les abats et le boudin

Ces aliments sont aussi riches en fer et en protéines. Ils sont alors d’une grande aide dans la lutte contre la fatigue. Pour cela, il est nécessaire de les inclure régulièrement dans l’alimentation.

Aliments contre la fatigue

Autres aliments antifatigues

À part les fruits et légumes qui sont source de vitamines et de minéraux, il existe aussi d’autres aliments contre la fatigue.

  • La spiruline

La spiruline est considérée comme l’un des aliments le plus riches de la planète. Elle est une excellente source de fer et de provitamine A. La spiruline contient également presque tous les types de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. D’ailleurs, la cure de spiruline permet de renforcer les  défenses immunitaires de l’organisme et ainsi, de lutter contre la fatigue.

  • Les amandes

Les oléagineux comme les amandes sont des aliments contre la fatigue en raison de leur forte teneur en magnésium. Ce minéral aide à traiter non seulement la fatigue, mais également l’irritabilité et la douleur.

  • Le chocolat

Pour fonctionner de manière optimale, l’organisme a besoin de sucre, mais en une quantité limitée. Le chocolat est également une excellente source de magnésium. C’est pourquoi il est classé parmi les aliments contre la fatigue. Cependant, il est conseillé de privilégier le chocolat noir à forte teneur en cacao.

  • Le ginseng de Sibérie

Le ginseng est surtout connu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Pourtant, cette plante riche en minéraux, en vitamines et en acides aminés essentiels contribue également à lutter contre la fatigue physique et mentale. Comme il renforce le système immunitaire, le ginseng est particulièrement recommandé pour les personnes affaiblies ou en convalescence.

Les attitudes à adopter pour son alimentation

À part le fait de consommer des aliments contre la fatigue, il existe aussi certains gestes à adopter au quotidien pour lutter contre la baisse d’énergie. Pour cela, il faut :

  • Faire un petit déjeuner complet pouvant tenir jusqu’au déjeuner
  • Prendre une collation si l’on ressent une baisse d’énergie
  • Prévoir des aliments crus pour chaque repas que ce soit pour les légumes ou les fruits
  • Agrémenter les plats d’aromates ou de germes de blé pour un complément d’antioxydant
  • Entre les repas, privilégier l’eau au lieu des boissons sucrées ou des cafés, car l’effet coup de fouet sera plus fatigant
  • Faire le plein d’énergie sans pour autant en abuser sur les aliments

Adopter une mode de vie saine

Sources:
https://www.santemagazine.fr/alimentation/nutriments/alimentation-anti-fatigue-des-menus-pour-retrouver-de-lenergie-172050
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=10-super-aliments-anti-fatigue

Vérifiez également

syndrome du bébé

Reconnaître le syndrome du bébé secoué

Les bébés, du fait qu’ils sont encore très fragiles, sont très vulnérables aux chocs. Parmi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *