fbpx
bienfaits du navet sur la santé

Quels sont propriétés et les bienfaits du navet sur la santé

Le navet possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé de tous les membres de la famille. Ce légume basique figure dans la même catégorie que la carotte et le poireau et il est très apprécié en hiver. Hormis son goût, les bienfaits du navet sur la santé sont incomparables. Qu’apporte ce légume sur la santé ? Comment fait-on pour en profiter ?

Navet – découvrir ce légume originaire d’Europe de l’est

Le navet ou Brassica napa est une plante herbacée de la famille des Brassicacées. Il figure parmi les racines alimentaires les plus anciennes. Originaire de l’Europe de l’Est, son histoire remonte à l’époque néolithique. Il a été beaucoup consommé au XVIII siècle. Il fut ensuite remplacé par la pomme de terre après la découverte de celle-ci. Outre l’Europe, il était aussi présent en Inde depuis des siècles. Il faut préciser que le navet est un légume à racines crucifère qui fait partie de la famille des choux. Aujourd’hui, la France est le troisième producteur européen de navet et les ménages français en consomment environ 900g par an. S’il est reconnu et utilisé depuis des siècles, c’est parce que les bienfaits du navet sur la santé sont incomparables.

Quelles sont les propriétés nutritionnelles du navet ?

Un navet peut avoir la forme ronde ou ovale et pèse en moyenne 150 à 250 g. Voici les principaux éléments présents et les bienfaits du navet sur la santé :

  • Principalement composé d‘eau, le navet est peu calorique et constitue le meilleur allié pour perdre du poids ;
  • Possède un apport élevé en fibres indispensable pour maintenir un bon transit intestinal. Un navet de 100 g apporte environ 1,5g de fibres ;
  • Il est très riche en potassium car 100 g de navets en contiennent jusqu’à 237mg. Le potassium joue un rôle important dans la lutte contre les maladies cardiovasculaire. Il permet aussi de préserver l’équilibre acido-basique du corps ;
  • Le navet contient de nombreux antioxydants et molécules anti-cancérigènes ;
  • Le navet contient beaucoup de vitamine C, indispensable pour mieux absorber le fer.

Bien cuisiner et profiter des bienfaits du navet sur la santé

Pour permettre à chaque individu de profiter des bienfaits du navet sur la santé, ce légume offre différentes possibilités d’utilisation. Il est possible de le consommer cru, cuit ou en tisane ou bien en usage externe comme cataplasme. En raison de sa richesse en vitamines et minéraux, il faut savoir comment le cuisiner pour en tirer le meilleur profit. Avant toute chose, il est recommandé de le rincer rapidement à l’eau courante à faible pression. Il ne faut pas les laisser tremper dans un récipient plein d’eau pour éviter la perte de nutriments. Pour le débarrasser des impuretés, le mieux c’est d’utiliser une brosse plutôt que de l’éplucher. S’il s’agit des petits navets, il est inutile de retirer la peau.

bienfaits du navet sur la santé

La cuisson à l’eau

La cuisson des navets à l’eau est facile à réaliser et permet de préparer une délicieuse soupe :

  • Brosser ou éplucher les navets avec un économe puis tailler en cubes ;
  • Ajouter un grand volume d’eau salée dans une casserole ou un faitout et porter à ébullition ;
  • Jeter les navets aux premiers bouillons puis comptez entre 5 à 25 minutes de temps de cuisson.

Cette préparation peut être consommée dans des gratins ou potages. Pour obtenir une bonne soupe, il suffit d’ajouter d’autres légumes et poursuivre la cuisson pour obtenir une délicieuse soupe. Avec cette technique, vous n’auriez plus besoin d’utiliser un mixeur. Une soupe aux navets est parfaitement délicieuse et elle fera plaisir aux petits et grands notamment en cette période hivernale. Cette préparation permettra à tous les membres de la famille de bénéficier des bienfaits du navet sur la santé.

Comment faire pour cuire les navets à la poêle ?

La cuisson à la poêle permet d’obtenir des navets caramélisés caractérisés par un petit goût sucré :

  • Tailler les navets en petits cubes ;
  • Faire fondre une noisette de beure dans une grande poêle ou un wok ;
  • Faire dorer les dés de navets pendant 5 minutes ;
  • Ajouter une cuillère à soupe de miel ou de sauce soja et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes ;
  • La préparation sera prête lorsque les navets se caramélisent et deviennent fondants.

C’est une préparation assez rapide, permet d’obtenir un délicieux plat et profiter des bienfaits du navet sur la santé. Il faut préciser que le navet cuit à la poêle peut être servi en légume d’accompagnement pour de la viande, du poisson ou des volailles. Il faut préciser que le navet offre de belles alliances avec les aliments riches en graisses.

Les bienfaits du navet sur la santé – le navet cru ou cuit à la vapeur

Le navet apprécie d’être cuit à l’autocuiseur. C’est très simple et permet aussi de profiter des bienfaits du navet sur la santé. Il accompagne sans faute les autres légumes cuits à la vapeur comme les carottes, les petits pois, les oignons ou encore les pommes de terre. Pour adoucir et sublimer son gout, vous pouvez ajouter du fromage à la préparation. Mais le navet peut également se déguster râpé. Avec cette préparation, il pourra conserver tous ses nutriments.

Bienfaits du navet sur la santé – les autres manières d’utiliser ce légume

Le navet est un légume aux mille vertus. Hormis les préparations mentionnées plus haut, il existe d’autres manières de l’utiliser pour profiter des bienfaits du navet sur la santé:

  • Boire du jus de navet, un extrait du mixage de la plante entière permet de lutter contre l’anémie. C’est aussi indiqué en cas de rhume, d’angine ou de toux ;
  • Le sirop de navet est un remède très efficace contre les toux douloureuses ;
  • Le cataplasme chaud avec la pulpe du navet cuit et réduit en bouillie permet de calmer les démangeaisons et l’inflammation des engelures.

Sources:
https://www.marieclaire.fr/,le-navet-un-legume-retro-a-re-decouvrir,726052.asp
https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-aliments/navet/quels-sont-ses-bienfaits