Accueil / Santé / Quels types de sport faut-il pratiquer pour être en bonne santé et vivre longtemps ?

Quels types de sport faut-il pratiquer pour être en bonne santé et vivre longtemps ?

Le sport et la santé sont deux notions étroitement liées. En effet, la pratique d’activités physiques régulières vous garde en excellente forme et vous permet de vivre plus longtemps. Cependant, certains sont plus efficaces que d’autres. Cela se traduit par le fait qu’ils exercent une action directe sur les organes internes et les muscles. Par ailleurs, cela constitue une mesure de prévention ou de traitement pour diverses maladies. Ainsi, il est important de savoir choisir le type de sport adapté à vos besoins.

La course à pied pour la santé du cœur

La course à pied est un excellent sport pour être en bonne santé. Pour ce faire, il suffit de courir de façon souple. Il est tout à fait inutile de crisper les bras et les épaules. Étant donné que c’est un sport d’endurance, une séance d’une trentaine à plusieurs fréquences hebdomadaire est de rigueur. Durant la course, si vous ressentez un sentiment d’essoufflement, ralentissez le rythme en marchant rapidement durant une à deux minutes tout en respirant profondément pour ensuite reprendre progressivement en trottinant tout d’abord.

La pratique de ce type de sport favorise non seulement une bonne condition physique, mais procure aussi des effets sanitaires bien réels. Parmi cela, on peut citer :

qw
  • Diminution des risques de maladies cardio-vasculaires ;
  • Amélioration des fonctions respiratoires ;
  • Réduction de la masse graisseuse ;
  • Augmentation de la masse musculaire.

Ces nombreux avantages s’expliquent par le fait que l’organisme fait usage des réserves énergétiques. Il s’agit de la graisse et du sucre qui devient une source d’énergie afin d’éliminer le mauvais cholestérol. De plus, la course à pied se pratique facilement à peu près n’importe où. Quelques pâtés de maisons ou un parc public feront très bien l’affaire.

Le vélo : un sport pour être bonne santé

La plupart des foyers en possèdent au moins un. À part le fait que c’est un moyen de transport efficace, le vélo constitue aussi un sport pour être bonne santé. L’avantage que présente ce type de sport est qu’il ne comporte pas de règles particulières. Par ailleurs, vous pouvez en pratiquer à votre guise au rythme de vos envies. En d’autres termes, vous avez la possibilité de monter ou de descendre une pente ou alors de pédaler à toute vitesse sur un terrain plat.

La pratique régulière du vélo est une activité d’endurance qui procure des effets positifs sur le cœur, car cela diminue la tension artérielle. De plus, cela permet de faire travailler les jambes, les genoux et la hanche tout en préservant les articulations. Ainsi, il est parfaitement indiqué en cas de jambes lourdes puisque le pédalage favorise le retour veineux au niveau des membres inférieurs. Un grand nombre d’endroits sont propices à la pratique de ce type de sport tel que :

  • En ville ;
  • A la campagne ;
  • Dans l’eau ;
  • A la maison.

sports pour être bonne santé

Les sports de combat

Faire du sport pour être bonne santé nécessite parfois une certaine discipline. De ce fait, vous avez la possibilité d’opter pour un sport de combat afin d’y parvenir. Il en existe certains qui sont plus répandus et prisé que d’autres.

  1. Le judo

Le judo est un sport pour être bonne santé parfaitement adapté du fait qu’il est particulièrement physique. En effet, cette activité nécessite l’usage de la totalité du corps. Cet art rallie à la fois souplesse, force et équilibre. Par ailleurs, le judo permet d’acquérir une maitrise de soi en élargissant le développement du mental et de la qualité gestuelle. En général, vous pouvez pratiquer le judo en intégrant un club.

  1. La boxe

La boxe fait partie des sports de combat qui sont restreints à des coups de poing ou qui s’allient avec des coups de pieds. En fonction de vos préférences, monter sur le ring est un sport pour être bonne santé. Cela se traduit entre autres de son caractère de lâcher-prise. Ce type de sport est adapté à la fois aux hommes qu’à la gent féminine. Cet art martial sollicite à la fois le bien-être physique et mental. De plus, il dessine parfaitement la silhouette en brûlant les graisses et optimise aussi le cardio. D’autre part, la boxe permet de travailler les réflexes ainsi que la concentration.

Autres activités sportives pour être en bonne santé

La pratique de certains sports pour être bonne santé, nécessite parfois l’usage de matériels afin de mener à bien l’activité.

  1. Le Pilates

Le Pilates est un sport qui se pratique au sol. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir recours à certains matériels comme un tapis ou des appareils. Il peut s’agir d’un Reformer qui est en quelque sorte un li-chariot équipé d’un plateau coulissant et de poulies. D’autre part, il y a aussi le ballon, ressort ainsi que des élastiques. Inspiré du yoga, le Pilates est basé sur la maitrise de la respiration ; la gymnastique et la danse. Ce type de sport sollicite tous les muscles du corps en faisant travailler en harmonie les stabilisateurs et les mobilisateurs. Celui-ci développe la souplesse et apport une amélioration de la coordination. De ce fait, le Pilates augmente le tonus des muscles tout en corrigeant la posture.

  1. Le roller

Le roller est plus connu comme étant un moyen de transport écologique. De plus, c’est aussi un sport pour être bonne santé. Cette activité est un sport d’endurance qui a une influence particulièrement sur le cardio-vasculaire. En effet, le mouvement de balancier des bras favorise le travail du cœur.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/forme/sport-et-sante/sport-et-sante/frequence-sport-bonne-sante
https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/sport/marche-velo-jogging/les-dix-meilleurs-sports-pour-la-sante-171146

Vérifiez également

bienfaits de l’urine du matin

Urine du matin – la solution pour une belle peau et des cheveux éclatants

Vous rêvez d’avoir un teint parfait et des cheveux brillants ? Vous voulez rester en bonne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *