fbpx
spondylarthrite ankylosante

Qu’est-ce que la spondylarthrite ankylosante ?

Il existe plusieurs sortes de rhumatismes inflammatoires chroniques. La spondylarthrite ankylosante en fait partie. Cette dernière est assez grave, mais aussi assez fréquente avec 80 % de la population atteinte tous les ans. Les causes et les symptômes de la maladie sont soulagés par des traitements. Pour l’éviter, on distingue des méthodes préventives.

Les causes de la spondylarthrite ankylosante

La spondylarthrite ankylosante est une maladie inflammatoire articulaire chronique. C’est une maladie rhumatismale qui va engendrer la perte de souplesse dans les articulations. La maladie touche principalement la colonne vertébrale et le bas du dos. La maladie peut éventuellement toucher d’autres parties du corps. Il en est ainsi des chevilles ou des genoux.

Les causes de la spondylarthrite ankylosante ne sont pas encore connues actuellement. Mais les chercheurs pensent que la maladie est liée à certains facteurs. Il y a les facteurs génétiques. Toutes personnes possédant le gène HLA-B27 sont presque atteintes par cette maladie. Il en est ainsi des 93 % de la population ayant ce gène. D’autres gènes peuvent en être la cause.

Il y a aussi les facteurs environnementaux. Ce sont les facteurs extérieurs qui sont susceptibles de causer la spondylarthrite ankylosante. Les premiers responsables de la maladie sont les bactéries des infections digestives et génitales. Ces bactéries vont modifier le système immunitaire pour déclencher par la suite la maladie. Une mauvaise hygiène de vie est une autre cause de la spondylarthrite ankylosante. Il en est ainsi de la mauvaise alimentation ou du manque d’exercice physique.

Les symptômes de la spondylarthrite ankylosante

Nombreux sont les signes qui permettent de reconnaître la spondylarthrite ankylosante. Au début de la maladie, des douleurs dans la colonne vertébrale vont généralement apparaître. Les douleurs vont se répandre au niveau du bassin et des fesses. La maladie peut débuter par des douleurs au niveau de l’articulation de la jambe. Ces douleurs vont s’accentuer après une longue période d’inactivité. Pour certaines personnes, elle débute par des gonflements de doigt ou d’orteil. Pour d’autres, la maladie commence avec des symptômes qui ne sont pas en rapport avec les articulations. Par exemple l’inflammation de l’œil.

Quand la spondylarthrite ankylosante évolue, la personne atteinte ressentira de la raideur dans le dos. Il y a une limitation de la flexibilité du dos. Cette limitation va durer dans un temps varié. La durée va diminuer lorsque les articulations réchauffent après une période de déverrouillage. La maladie est chronique, donc évolue par poussée. La capacité de mouvement du dos et du thorax sera amoindrie. Certaines personnes auront même du mal à respirer. Avec le temps, les articulations souffrent tellement qu’elles commencent à gonfler.

Les symptômes précités s’accompagnent :

  • De la fatigue
  • De perte d’appétit,  perte de poids
  • D’inflammation de l’œil
  • D’inflammation de l’intestin

À noter que les rémissions sont possibles, mais elles ne sont pas totales. Les rechutes sont très fréquentes avec cette maladie chronique évolutive. En cas de non-traitement, la spondylarthrite ankylosante pourra se compliquer. Cette complication se caractérise par le soudage des vertèbres. Cela implique la rigidité prononcée de la colonne vertébrale. La personne atteinte de la spondylarthrite ankylosante pourra être paralysée.

spondylarthrite ankylosante

Les traitements de la spondylarthrite ankylosante

Pour soigner cette maladie particulière, des traitements médicamenteux sont nécessaires. Ces traitements sont uniquement disponibles après consultation d’un médecin. Celui-ci fera d’abord des diagnostics et des analyses avant de donner les médicaments adéquats pour traiter la maladie. Il prescrira les médicaments, la durée du traitement, la posologie, les précautions et les signaux anormaux alertant.

D’un côté, il y a le traitement pour soulager les symptômes de la spondylarthrite ankylosante. Ce sont des traitements qui ont un effet direct et rapide sur la douleur. Il en est ainsi des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des antalgiques, les corticoïdes. Pendant la prise de ces médicaments, un suivi médical est indispensable. Le traitement doit être adapté en fonction de l’évolution de la maladie.

De l’autre côté, il y a le traitement de fond de la spondylarthrite ankylosante. Ce traitement est nécessaire quand les traitements précédents ne sont pas efficaces. Ce genre de traitement se fait avec un rhumatologue spécialiste. Les médicaments se diffèrent selon la forme de la maladie. Le traitement de fond ne produit d’effets que plusieurs semaines après sa prise. Les médicaments sont la sulfasalazine, le léflunomide, le méthotrexate, les anti-TNF alpha. Pour soulager cette maladie, il est même possible de passer par la chirurgie dans certains cas.

Les préventions contre la spondylarthrite ankylosante

Pour prévenir la spondylarthrite ankylosante, il faut réaliser des exercices physiques régulièrement. Bouger et étirer les articulations plusieurs fois par jour sont essentiel. L’exercice physique doit être doux. Le sport le plus recommandé est la natation.

Les exercices physiques doivent être suivis d’un bon moment de repos et de détente. Il faut dormir suffisamment en bonne condition pour un sommeil réparateur. Un matelas ferme avec un oreiller plat, couché sur le dos ou sur le ventre en alternance est recommandé.

La lutte contre cette maladie passe par l’alimentation. Les aliments que vous consommez ont un impact majeur sur le bon fonctionnement de l’organisme. Il faut dans ce cas consommer des aliments sains, variés et équilibrés. Évitez l’alcool et le tabac contre la spondylarthrite ankylosante.

Sources:
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/10/15/retour-de-service-de-tatiana-golovin-contre-la-spondylarthrite-ankylosante_6015530_1650684.html
https://www.medisite.fr/spondylarthrite-ankylosante-spondylite-symptomes-evolution-traitements.5556146..html