fbpx
Accueil / Perte de poids / Régime hypercalorique – favoriser la prise de poids et préserver la santé

Régime hypercalorique – favoriser la prise de poids et préserver la santé

L’alimentation joue un rôle important dans la prise de poids. Elle permet de gagner en masse et en volume. Les calories consommées en une journée doivent être supérieures à la dépense journalière. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’intégrer le régime hypercalorique dans un programme de prise de masse.

Les particularités du régime hypercalorique dans le programme de prise de poids

La minceur ou la maigreur indique une personne ayant un indice de masse corporelle inférieure à 18. Si la personne reste en bonne santé et peut le vivre sans problème, elle ne pose aucun problème. Dans le cas contraire, le régime hypercalorique s’avère indispensable. C’est un moyen efficace pour prendre du poids tout en préservant la santé en général. Lors d’un programme pour grossir, les aliments à densités énergétiques faibles ou allégées sont à écarter. Ce n’est pas tout, un régime grossissant efficace repose aussi sur des bonnes bases :

  • La consommation des aliments riches en calories ;
  • La pratique d’une activité physique d’intensité modérée ;
  • La stimulation de l’appétit avec des aliments ou autres produits ;
  • Les collations.

Régime hypercalorique – l’importance de l’alimentation

Comme dans un régime amincisseur, l’alimentation a une grande importance dans la prise de masse. Dans la plupart des cas, les personnes souhaitant prendre du poids ont des physiques très secs. Certaines personnes sont considérées comme ectomorphes et les autres  comme des métaboliseurs rapides car elles brûlent beaucoup plus d’énergie. Ce métabolisme entraîne la perte de poids, pourtant il est difficile à modifier. Pour favoriser la prise de poids et couvrir les dépenses du métabolisme, il faut manger plus. Avec le régime hypercalorique l’objectif c’est d’augmenter progressivement l’apport en calories.

Gagner du poids – comment manger ?

Dans un régime hypercalorique il faut garder une alimentation équilibrée pour préserver la santé. Pour accélérer le processus de prise de poids, vous pouvez enrichir votre alimentation en graisses. Il est important de sélectionner les bonnes graisses pour prévenir les risques de maladies cardiovasculaires. Pour favoriser la prise de masse et garder l’équilibre, il faut intégrer les trois grandes familles d’alimentation dans chaque repas. Il est aussi important de prendre en compte les dépenses et de manger plus pour augmenter l’apport calorique journalier.

Le rôle des protéines dans la prise de poids

Dans le cadre d’un régime hypercalorique la consommation d’une bonne quantité de protéines est indispensable. Elles contiennent des acides aminés essentiels et non-essentiels indispensables à la nutrition des muscles. Les protéines vont nourrir le muscle pour favoriser la prise de masse musculaire. Vous pouvez intégrer la viande, les œufs, le poisson et les produits laitiers dans votre programme.

Régime hypercalorique – l’importance des lipides

Les lipides sont aussi indispensables pour prendre du poids. Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’il existe différents types de lipides. Il y a les bonnes graisses et les mauvaises graisses. Les bonnes graisses se trouvent dans les poissons gras, les huiles d’olive, de lin et de colza ainsi que les oléagineux.

Le rôle des glucides

Comme les lipides et les protéines, les glucides sont aussi indispensables dans un programme de prise de masse. Elles soutiennent le processus d’anabolisme musculaire qui assure le gain en volume. Pour optimiser les réserves de glucides, vous devez intégrer à chaque repas des céréales, du riz et des pommes de terre. Avec une réserve suffisante en glucides, votre organisme pourra fournir l’énergie nécessaire durant les activités physiques. Pour que votre régime hypercalorique soit efficace, privilégiez les sources de glycogènes avec des indices glycémiques bas.

régime hypercalorique

Manger plus – comment faire ?

Pour manger plus et éviter l’inconfort, vous devez progressivement augmenter la quantité de votre nourriture. Dans la pratique du régime hypercalorique, il faut s’assurer que l’estomac se dilate de manière progressive. Pour qu’il puisse accepter des quantités importantes, il faut aller petit à petit. En une journée, vous devez consommer trois repas de base avec deux ou trois collations. Voici une idée du programme d’alimentation :

  • Pour le petit déjeuner : privilégiez les boissons chaudes le café, le thé ou le chocolat chaud. Mangez plusieurs tranches de pain beurré ou avec de la confiture. Vous pouvez aussi prendre des céréales. Ajoutez à votre petit déjeuner des protéines et choisissez entre une tranche de jambon, une portion de fromage ou un œuf. Pour préserver votre santé, n’oubliez pas de consommer un verre de jus de fruit ou un fruit frais ;
  • Pour la collation : vous pouvez prendre une barre de céréales, du pain, des biscuits ou des fruits secs, du yaourt ou fromage. N’oubliez pas d’intégrer du fruit dans votre collation pour remplir la portion quotidienne. Il faut souligner que vous avez droit à trois collations par jour. Le troisième après le dîner.
  • Pour le déjeuner et le dîner : une bonne portion de glucides est recommandée. Vous avez le choix entre les pommes de terre, les pâtes, le riz et les lentilles. Pour remplir les besoins en protéines et en lipides, vous pouvez préparer une viande, poisson ou œufs. A la fin de la préparation, rajoutez dans votre plat une cuillère à soupe d’huile crue ou 1 noix de beurre. Pour les compléter, le fromage, les légumes, le pain et le fruit sont recommandés.

Régime hypercalorique – quel sport choisir ?

Puisque l’activité physique se trouve au cœur de ce régime, il est nécessaire de mettre un point sur le programme sportif. Le sport stimule l’appétit et aide à répartir les calories ingérées. Pour garantir l’efficacité de votre régime hypercalorique, un rendez-vous chez un spécialiste est indispensable. Il vous aide dans le choix des aliments et aussi dans le choix de l’activité physique. Il vous oriente ensuite vers un coach sportif expérimenté.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/nutrition/prendre-du-poids/aliments-grossir-prendre-du-poids
https://www.femmeactuelle.fr/minceur/astuces-minceur/le-regime-hypercalorique-ideal-pour-prendre-poids-et-muscle-28938

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

prendre du poids

Prendre du poids rapidement : quelques solutions pour décélérer le métabolisme

S’il paraît difficile de perdre du poids, il est encore plus difficile de prendre du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *