fbpx
Feng Shui

Santé et bien-être, les bases de la Feng Shui

Le Feng Shui est une mode de vie qui combine l’art et la psychologie. Son but ? Harmoniser l’habitation à laquelle nous vivons pour favoriser la santé et le bien-être.

Présentation du Feng Shui

Le Feng Shui est un art taoïste et il existe depuis des millénaires. Il signifie littéralement « vent » et « eau ». Il appartient à la branche de la médecine chinoise. Son principal intérêt repose sur l’harmonisation de l’énergie environnementale, le « Chi ». Cet art consiste à gérer son intérieur en partant sur l’équilibre des 5 éléments. EAU, TERRE, FEU, BOIS, METAL : les éléments qui favorisent santé et prospérité. Le Feng Shui s’intéresse à tous ce qui concerne l’intérieur et l’extérieur d’une maison (Bureau, jardin, cuisine…). On peut entre autres, assimiler cet art avec la pratique d’acupuncture, yoga ou arts martiaux.

Feng Shui et rénovation

On peut grâce à cette méthode :

  • Aménager les espaces extérieurs-intérieurs ;
  • Changer la fonction de certaines pièces ;
  • Intégrer des objets symboliques ou des éléments naturels ;
  • Modifier la couleur des pièces…

Le Feng Shui doit toujours partir du principe que l’environnement doit faire ressentir le bien-être. On a tous ressenti cette sensation, un jour ou l’autre, en pénétrant un lieu qui apporte une impression positive. Quoi de mieux qu’un foyer qui fait ressentir la joie de vivre.

Quelques idées Feng Shui pour améliorer votre bien-être

Bien orientez les plantes pour une bonne santé

Les plantes et les fleurs symbolisent en Feng Shui l’élément BOIS du cycle des cinq éléments. On peut acquérir, une parfaite harmonie si l’on oriente les plantes vers l’Est ou Sud-Est. Selon cet art même, la Crassula Ovata figurerait parmi les meilleures plantes que l’on devrait faire pousser chez soi. Facile à planter, elle symbolise entre autres la croissance et la prospérité. Elle demande peu d’entretien : un arrosage toutes les deux semaines. Enfin, elle apprécie bien la lumière du jour. Par ailleurs, le bambou s’inscrit également dans cette quête d’harmonisation. C’est entre autres un symbole de porte bonheur pour les Taoïstes. Respecter l’élément bois va permettre de faciliter l’équilibre et la circulation des énergies liées à la bonne santé et à l’abondance.

Feng Shui

Des éléments « aquatiques » pour améliorer sa carrière professionnelle

Pour profiter de la puissance de l’eau Feng Shui, il serait bien s’il y a un espace aquatique à la maison. Par exemple, une piscine ou une fontaine d’intérieur. Sinon, on peut peindre l’intérieure de certaines pièces avec la couleur bleue. Ou pourquoi pas des décorations de couleur bleue, pour rappeler l’océan. Cette couleur agit en effet bien sur la santé mentale, à cause de son effet apaisant. Ce n’est pas par hasard que Mark Zuckerberg a choisi le bleu pour représenter le fruit de son travail.

Du métal à l’ouest pour renforcer les liens familiaux

Le fer représente l’image de la ramification. Un lien puissant qui ne se brise pas. Selon la Feng-shui, on devrait installer les pièces qui rassemblent la famille à l’Ouest ou vers le Nord-Ouest. Cette pièce servira à la communication dans la famille. Par exemple pour aider les enfants à se préparer à la vie quotidienne ou partager les soucis de chacun. L’élément est le MÉTAL, et on l’associe à la couleur or, gris, argenté et le blanc.

On aère les pièces tous les matins

Une maison qui suit la norme Feng shui doit être bien aérée. Laissez l’air matinal et le rayon du soleil pénétrer chacune de vos pièces pour éliminer les bactéries. Maintenez la propreté et rangez bien l’intérieur autant que l’extérieur. Tout cela permettra de renouveler tous les jours le Chi, ou l’énergie.

Choisir les bonnes couleurs pour son intérieur

Il ne s’agit cependant de choisir la couleur qui plaise à nos goûts. Il s’agit ici de trouver le juste équilibre dans l’application des couleurs sous la maison. C’est comme l’équilibre du Yin et du Yang. On favorise ainsi les couleurs yin avec les touches des couleurs yang, en voici quelques exemples.

Couleur Yin

  • Beige ;
  • Ivoire ;
  • Blanc ;
  • Jaune clair ;
  • Gris ;
  • Bleu ;
  • Vert pâle ;
  • Lilas.

Couleur Yang

  • Rouge ;
  • Prune ;
  • Orange ;
  • Violet ;
  • Jaune vif.

Peindre une pièce en entier en rouge peut rendre par exemple rendre l’humeur irritante. C’est pour cela qu’il faut bien agencer la couleur.

Comment s’apprend le Feng Shui ?

Il n’existe aucune formation diplômante sur le sujet. Il est toutefois possible de consulter des spécialistes ou un praticien en Feng Shui. L’application dépendra du type de l’habitat ou de commerce, et selon les attentes du client. Il peut proposer une rénovation totale ou partielle de la maison. Une fois l’entente fait, le consultant peut effectuer le travail à distance mais aussi sur terrain. En général, les conseils se concentrent surtout sur l’agencement des meubles, des décorations existantes… Mais le consultant peut également proposer à son client d’ajouter des plantes, des couleurs, des meubles…. Cependant, il est important de préciser que le travail d’un spécialiste en Feng Shui demande une large connaissance. Cela explique que le résultat fourni dépendra du coût du travail.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2001/mag1130/ps_4846_feng_shui.htm
https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=feng_shui_th