fbpx

Santé mentale des seniors: les principaux troubles psychiques à connaître

Malgré les nombreuses avancées technologiques et les nombreuses recherches effectuées dans le monde médical, les problèmes de santé mentale des seniors restent encore des sujets d’actualité. D’ailleurs, les troubles psychiques chez les sujets âgés ne sont pas des phénomènes aussi rares que vous le pensiez. Toutefois, lorsque les proches ont du mal à reconnaître ces troubles, leur prise en charge devient difficile. C’est pourquoi, vous trouverez dans ce qui suit toutes les informations à connaître à propos des principaux problèmes d’ordre mentale chez les seniors.

Les problèmes de santé mentale sont fréquents chez les personnes âgées

Les troubles psychiques chez les personnes âgées sont assez fréquents. Toutefois, le fait d’aborder la question de sa prise en charge est souvent délicat. D’autant plus que le phénomène est assez mal connu. Il vous semble qu’un de vos proches, un parent ou un de vos grands-parents a des problèmes psychiques ? Il n’y a pas lieu de vous inquiéter. Sachez que 20 % des seniors ont tous ce type de problème mental. Ce qui signifie que les troubles psychiques liés au vieillissement sont très fréquents. D’ailleurs, ils sont responsables de la perte d’autonomie des seniors dans un cas sur dix.

Les principaux troubles psychiques affectant les seniors

Il faut reconnaitre qu’il n’est pas facile pour les proches de déterminer si le patient est atteint de troubles psychiques ou non. Or, la santé mentale des seniors doit être prise très au sérieux et être prise en charge dans les meilleurs délais pour ne pas entrainer des complications. Sachez alors qu’il existe plusieurs troubles de la santé mentale liés à l’âge.

La dépression

Cette maladie est la plus fréquente de tous les troubles affectant la santé mentale des seniors. Elle se manifeste par une tristesse continuelle, une perte d’intérêt du sénior à tout ce qui l’entoure ainsi qu’une perte de plaisir pour les choses qu’il a apprécié auparavant.

Les symptômes de la dépression chez une personne âgée sont :

  • Des plaintes ;
  • Des douleurs somatiques ;
  • Une modification du comportement ;
  • Des troubles de l’humeur.

Les troubles du sommeil

Les problèmes de sommeil chez les personnes âgées sont aussi liés aux troubles de la santé mentale. Plus d’un tiers des seniors en sont d’ailleurs touchés. Et, plus de la moitié des sujets âgés atteints de troubles mentaux ont le sommeil perturbé.

Les problèmes addictifs

Certaines addictions chez les seniors provoquent également des troubles de la santé mentale. Tel est par exemple le cas de l’alcoolisme qui toucherait entre 2 à 10% des personnes âgées en général. Ce taux peut monter jusqu’à 25% dans les institutions qui prennent en charge les personnes de grand âge.

Les troubles cognitifs

Il s’agit surtout de toutes les pathologies neurodégénératives liées à l’âge. La maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer font partie de ces troubles cognitifs qui touchent fréquemment les seniors.

L’anxiété

Parmi les problèmes de santé mentale liés au vieillissement, vous avez aussi l’anxiété. Effectivement, le fait de vieillir entraîne très fréquemment une angoisse chez certaines personnes. Outre cela, ce trouble mental peut aussi être causé par un traumatisme d’ordre familial.

santé mentale des seniors

Comment aider un proche face à ces troubles ?

Certains de ces problèmes de santé mentale des seniors nécessitent le suivi d’un traitement pour les soulager. Mais, dans la majorité des cas, les personnes âgées ont honte à demander de l’aide. C’est là que ses proches doivent intervenir. Ces derniers doivent noter les importants changements d’humeur et de comportement de leurs parents ou leurs aînés. Il leur revient après de les conduire auprès d’un spécialiste.

Si le proche âgé nie ses problèmes mentaux, vous pouvez changer de tactique en vous concentrant sur les symptômes. Vous pourrez ainsi facilement le convaincre d’aller consulter.

Qui consulter si votre proche à un problème de santé mentale ?

Vous avez réussi à convaincre votre proche d’aller consulter ? mais vous ne savez pas où l’emmener ? Il faut aussi s’accorder que s’occuper d’une personne âgée souffrant de troubles mentaux n’est pas de tout repos. Sachez alors que vous pouvez contacter :

  • Son médecin traitant : le fait d’entre en contact avec son médecin traitant vous permet d’avoir des avis sur la souffrance psychique de la personne âgée et d’être orienté vers les meilleurs spécialistes.
  • Des centres spécialisés : il existe certains centres comme le centre médico-psychologique (CMP) ou le centre local d’information et de coordination qui offrent des soutiens aux seniors souffrant de maladies mentales.

Vous pouvez également l’emmener pour une consultation mémoire. Généralement, elle peut se faire au sein de chaque hôpital et permet avant tout de détecter les troubles de la mémoire chez les seniors.

Quelles mesures pour prévenir les problèmes de santé mentale

Puisque l’adage « mieux vaut prévenir que guérir » peut s’appliquer à toutes les maladies, vous pouvez aussi l’appliquer à la santé mentale des seniors. Ci-après quelques astuces pour prévenir les problèmes mentaux une fois que vous serez âgés :

  • Avoir des activités divertissantes ;
  • Lutter contre l’isolement en s’épanouissant dans sa vie sociale ;
  •  Faire régulièrement des activités physiques ;
  • Faire de nouvelles rencontres. Intégrer des associations peut par exemple vous aider à développer votre vie sociale ;
  • Devenir bénévole de temps en temps vous permet également de vous sentir plus utile et de booster l’estime de soi ;
  • Côtoyer les jeunes peut aussi vous aider à équilibrer votre santé mentale tout en vous maintenant à l’actualité.

Sources:
https://www.topsante.com/senior/sante-des-seniors/senior-ces-medicaments-qui-nuisent-a-la-sante-mentale-et-physique-63051
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2008/04/18/9159-seniors-depister-troubles-comportement

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

thermothérapie

Thermothérapie : une thérapie qui utilise la variation de la température

La thermothérapie consiste à soulager une douleur musculaire avec l’usage du chaud et/ou du froid. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *