fbpx

Une liste d’aliments à calories négatives

La conception des régimes contre les excès de poids fait l’objet d’innombrables études. Elle se base généralement sur la valeur énergétique des aliments préconisés. Ainsi est apparue la théorie des aliments à calories négatives. La liste des aliments ainsi qualifiés est essentiellement constituée de fruits et de légumes.

Quelques précisions sur la théorie des aliments à calories négatives

D’après le concept, la consommation des aliments à calories négatives diminuerait l’énergie de l’organisme. Ainsi, ils ont acquis une certaine notoriété au niveau des différents régimes alimentaires.

  • Présentation de la théorie

La notion de calorie négative provient de l’apport énergétique faible de certains aliments. Les initiateurs du concept avancent l’hypothèse selon laquelle ces aliments présenteraient un bilan énergétique négatif. Ils affirment que leur apport calorique est inférieur à la quantité d’énergie dépensée pour leur assimilation.

  • Un concept mythique

Selon les experts en nutrition, cette théorie relève d’un concept erroné, plus proche du mythe que de la réalité.

La digestion des divers éléments suscite une dépense énergétique appelée effet thermique. En effet, l’organisme brûle des calories et cela engendre un dégagement de chaleur. Mais cette quantité d’énergie se trouve en réalité loin de dépasser la valeur calorique d’un aliment. Les scientifiques l’évaluent à un maximum de 30% de l’énergie fournie. Même additionnée à l’énergie en jeu pour la mastication et l’absorption intestinale, elle ne peut induire de perte.

  • La constitution de l’alimentation à calorie négative

Certaines boissons fraîches, l’eau, les glaçons vérifient certes le concept de calories négatives. Leur ingestion active la combustion de calories alors qu’ils n’en fournissent aucune.

Dans l’alimentation dite à calorie négative, on priorise les fruits et les légumes. Ils produisent des effets réels et tangibles sur la perte de poids. Toutefois, il ne s’agit aucunement de l’effet prétendu. Les résultats proviennent plutôt de la capacité de ces aliments à activer la sensation de satiété. En plus, ce type d’aliments possède une faible teneur en sucres rapides et en matières grasses.

Les légumes à calories négatives

Les légumes qualifiés d’aliments à calories négatives se distinguent par la faible quantité d’énergie. Ils fournissent toutefois de nombreux nutriments.

  • Les crucifères

La variété des espèces de crucifères permet d’en consommer et d’éviter la lassitude. Le chou, le brocoli, le chou-fleur fournissent environ 25 calories aux 100 grammes. Ils renferment essentiellement du calcium et des fibres alimentaires.

  • Le céleri-rave

Le céleri-rave n’apporte que 18 calories aux 100 grammes. Il s’agit ainsi d’un des aliments les moins énergétiques. Il s’agit pourtant d’une source de potassium, de fer et de calcium. Le céleri-rave apporte aussi des vitamines K, B et C.

  • L’endive

L’endive figure dans d’innombrables recettes minceur. Elle contient des vitamines et des minéraux. Elle est surtout prisée dans le régime pour sa teneur en eau et en fibres.

  • L’oignon

L’oignon est connu pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Il renferme à la fois des minéraux, des oligo-éléments et des fibres.

  • Le concombre

Outre ses 95% d’eau, le concombre fournit des vitamines et des minéraux. Sa valeur énergétique s’élève à 12 calories par 100 grammes. Il s’agit d’un des aliments les plus fréquemment utilisés dans la constitution des régimes.

  • L’asperge

On apprécie l’asperge pour ses vertus antioxydantes. Elle regorge de vitamines, de magnésium et de potassium. L’asperge est aussi très riche en fibres. Elle possède une valeur énergétique de 20 calories par 100 grammes.

  • L’épinard

L’épinard se consomme en bouillie ou en salade. Il est réputé en tant que source prolifique de vitamines, de fer et de protéines. Riche en fibres, il fournit 26 calories aux 100 grammes.

  • Le haricot vert

100 grammes de haricot vert apportent 20 calories. Ce légume est l’une des plus importantes sources de fibres. Il fournit en plus de nombreux minéraux et des vitamines.

aliments à calories négatives

Les fruits à calories négatives

La majorité des fruits, pour ne pas dire la totalité, peuvent se faire qualifier d’aliments à calories négatives. Ils se concurrencent en termes de richesse nutritive et de faible valeur énergétique.

  • Les agrumes

Parler d’agrumes en nutrition mène inévitablement à évoquer la vitamine C et la stimulation de la digestion. Les agrumes se distinguent aussi par leur teneur en antioxydants et en fibres douces. On retrouve toutes ces propriétés chez le citron, le pamplemousse, la clémentine ou l’orange. Un citron apporte 33 calories aux 100 grammes.

  • L’ananas

L’ananas est utilisé dans le traitement de certains cancers. Il renferme de la broméline, un atout précieux contre les troubles cardiovasculaires. Il fournit aussi de la vitamine C et des minéraux. L’ananas est prisé pour son niveau calorique relativement faible.

  • La pomme

La pomme fournit peu de calories contre une quantité importante de fibres, de minéraux et de vitamines. Elle se constitue aussi en grande partie d’eau. En plus de sa faible valeur énergétique, elle agit en coupe-faim. Pour cela, elle est couramment recommandée dans les régimes minceur.

  • La pastèque

Prisée pour son pouvoir hydratant, la pastèque apporte très peu de calories. Elle fournit environ 15 calories aux 100 grammes. Elle est consommée pour ses nombreuses vitamines.

  • La rhubarbe

La rhubarbe possède un goût acidulé agréable. Il s’agit d’une excellente source de calcium et de vitamines. Elle renferme aussi des fibres et présente un faible apport en calories.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/minceur/astuces-minceur/calories-negatives-15-aliments-qui-font-maigrir-2070938
https://www.aufeminin.com/conseils-maigrir/calories-negatives-s2117588.html

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

les médicaments qui peuvent favoriser la prise de poids

Quels médicaments peuvent favoriser la prise de poids ?

En général, ce sont surtout les médicaments eux-mêmes qui créent les effets indésirables. Il se …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *