fbpx
Accueil / Perte de poids / Le low gym : détente et perte de poids

Le low gym : détente et perte de poids

Tout le monde veut faire du sport sans faire trop d’efforts. C’est désormais une possibilité pour les personnes qui n’aiment pas faire des exercices physiques. Pour allier à la fois détente et sport, le low gym c’est tout ce qu’il faut. C’est une nouvelle pratique sportive avec vertus, mais sous précautions.

C’est quoi le low gym ?

Le low gym est également connu sous le nom de low impact aérobic ou LIA. C’est un cours de cardio-training chorégraphié du début jusqu’à la fin. Il se pratique en groupe de 3 niveaux distincts dans une salle de sport. Il existe des coachs personnels qui peuvent venir chez vous pour des séances personnelles. Les séances restent cependant les meilleures ! Cette pratique sportive est un concept qui se base sur le cardia à travers des pas de danse.

L’objectif est de faire du sport sans besoin de faire de grand effort. Tout se passe en douceur ! On prohibe les sauts et les acrobaties pour ce programme. Il en est de même pour les mouvements sportifs de type squat ou fentes. Sous une bonne musique, on se laisse emporter. Il faut simplement suivre la chorégraphie du coach en gardant toujours un pied au sol. Ce coach va garder un œil sur son groupe et va corriger les faux mouvements.

Le low gym est particulière, car elle est sans impact pour les cours de débutants. Au commencement, l’ensemble du groupe va apprendre une chorégraphie d’une heure très simple. Cette chorégraphie est à retenir pour les prochaines séances. Avec le temps, les chorégraphies vont s’améliorer et s’intensifier en fonction du niveau des pratiquants. Le niveau varie du débutant au plus avancé vers l’initié.

Quelles sont les vertus du low gym ?

Le low gym est un exercice physique qui à première vue est sans impact sur le corps. Mais au fil du temps, l’on sait pertinemment que l’on va bénéficier de bons avantages. Le fait de se dépenser au LIA est déjà un bon début pour garder sa pleine santé. Bouger, même peu, va assurer un bien-être pour chaque personne.

Pour perdre du poids en douceur, mais avec une grande efficacité, c’est l’aérobic douce qu’il faut. La dépense énergétique dans ce sport est importante par rapport aux autres. Une séance de 30 minutes va brûler au minimum 350 calories. La personne va perdre du poids rapidement. Ce sport va même muscler et sculpter le corps. Il en est ainsi des muscles abdominaux, des fesses et de la poitrine.

Le low gym permet également de se relaxer complètement. Le corps entier va pouvoir se relâcher et les muscles vont se détendre. On bénéficie ainsi un moment de calme sans stress. Vous aurez le temps de respirer et de prendre du temps pour vous.

le low gym

Comment pratiquer le low gym ?

Pour faire du low gym, il faut respecter certaines conditions de pratique. Bien que ce sport soit très doux à la pratique, il reste tout de même dangereux. Il existe une panoplie de précautions à prendre en considération pour bénéficier comme il faut des vertus du LIA.

Le cours d’aérobic le plus accessible pour tout le monde sans exception est le low gym. En termes d’effort physique, il n’en demande que très peu. Il convient aux femmes, aux hommes et aux enfants qui souhaitent débuter dans les exercices sportifs. Il convient aussi à des personnes dans des cas particuliers. Peu importe la situation dans laquelle se trouve une personne, elle peut aussi pratiquer ce sport sans problème. Mais l’avis du médecin qui vous suit n’est pas de refus pour assurer votre propre sécurité. Il en est ainsi pour :

  • les personnes présentant des handicaps,
  • les personnes âgées,
  • les femmes enceintes,
  • les personnes en situation d’obésité,
  • les personnes ayant des problèmes d’articulations,
  • et les personnes ayant subi des accidents, etc.

Les effets positifs du low gym ne prennent place qu’après quelque temps. Il faut alors faire du LIA régulièrement. Une séance de low gymnastique 2 à 3 fois par semaine pourra suffire. Pour assurer la sécurité lors ces séances, les personnes doivent bien s’équiper. Il faut porter la tenue adéquate pour ce faire. Il y a les tenus de fitness qui sont légers et élastiques comme il faut. Mais les tenues de sport classiques peuvent faire l’affaire. Cependant, il faut une bonne paire de chaussures pour pouvoir suivre le rythme.

Cette pratique nécessite de la patience. Lors d’une aérobic douce, il faut apprendre des chorégraphies. Ces dernières sont assez compliquées au fur et à mesure que vous avancez dans la pratique. Tout le monde n’a pas la coordination pour ce faire. Cela va engendrer des frustrations, des stress et des irritations si l’on ne sait pas se contrôler.

La pratique du low gym s’accompagne d’une bonne hygiène de vie pour profiter de ses avantages. Il est recommandé de manger sainement, équilibré et suffisamment avant et après ce sport. Les aliments à privilégier sont les légumes, les fruits, les viandes et les produits laitiers. Il ne faut pas non plus oublier de boire une bonne quantité d’eau. Cela va vous permettre de vous hydrater, mais aussi à détoxifier votre corps.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/forme/fitness/niv2/aerobic.htm
https://www.femmeactuelle.fr/sante/forme/initiation-aerobic-2054442

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

gérer son poids

Comment gérer son poids pendant la grossesse ?

La prise de poids durant la grossesse est une étape inévitable pour toutes femmes enceintes. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *