fbpx
aliments stock-graisses

Une liste des aliments stock-graisses

Les méfaits des excès de graisse sur la santé et sur la silhouette ne sont plus à redire. Les principales sources de lipides sont connues. Le métabolisme permet quelque peu d’éliminer une part de la matière grasse. Pour éliminer les matières grasses non métabolisées, on a recours a des régimes et des exercices Cependant, des aliments appelés aliments stock-graisses accroissent l’accumulation excessive de gras dans l’organisme.

Les fritures

Les fritures sont l’une des recettes qui mettent en jeu le plus d’huile. Elles représentent pourtant une grande part de l’alimentation ordinaire. En diverses occasions, on les utilise pour remplir nos plats. Les beignets, les frites ou les chips constituent des recettes de friture dont beaucoup raffolent.  En plus du stockage en gras, la chaleur altère les propriétés de l’huile et la rendent  nocive. Elle est plus susceptible de provoquer des troubles cardiovasculaires, des obstructions des artères et des hausses du cholestérol.

La semoule

La semoule ne contient pas en réalité de matière grasse, mais elle l’absorbe et la transporte vers le tube digestif. Les plats à base de semoule sont des aliments stock-graisses quand on les huile avant la cuisson. Sous l’action de la chaleur de la cuisson, les graines se gonflent et  enveloppent la matière grasse. De ce fait, l’ingestion de matière grasse est mal contrôlée. La meilleure façon de préparer la semoule est d’ajouter le beurre après la cuisson.

Les aubergines

Les aubergines sont des légumes plutôt peu caloriques et sans lipides. Elles doivent leur statut d’aliments stock-graisses  à leur effet d’éponge. Bien qu’elles n’en contiennent pas, elles aspirent l’huile utilisée pour leur préparation et l’introduisent dans l’organisme.

Les champignons

Les champignons ne sont naturellement pas responsables de prise de poids. Ils sont peu fournis en calories et ne contiennent pas de lipides. Ce sont des aliments stock-graisses dans lesquels les matières grasses pénètrent et se logent. Cela est du à la texture poreuse du tissu des champignons.

La panure

La panure est un ingrédient qu’on utilise pour donner aux aliments une apparence attrayante. Elle sert surtout pour confectionner les croquettes et les nuggets. Elle a des propriétés très absorbantes pour les matières grasses utilisées pour la cuisson. En plus, la panure a une haute valeur calorique. Pour fabriquer vos croquettes, il vaut mieux gratter des biscottes ou du pain rassis.

Les crèmes

Les crèmes sont en grande partie constituées de gras et de sucre. Côté goût, elles sont très tentantes par leur saveur et par leur texture. Mais leurs ingrédients sont responsables de la prise de gras. L’effet aliments stock-graisses des crèmes s’amplifie avec les ingrédients auxquels on les mélange.

Les viennoiseries

Les viennoiseries excellent par la saveur, le parfum et l’aspect. Elles sont aussi très nourrissantes par leur composition. Le cocktail entre la pâte feuilletée, les œufs, le beurre et le sucre représente une source excessive de calories. Les taches d’huile qu’elles laissent sur les mains, les assiettes servent de preuve de la teneur en graisse.

aliments stock-graisses

Les saucisses

Les saucisses sont des aliments stock-graisses par nature. Elles renferment environ 30 grammes de graisse pour 100 grammes. Elles sont pourtant souvent présentes dans des plats que nous aimons consommer. En plus, on a tendance à les accompagner de frites, de sauces ou du pain. Cela augmente les risques de prise de gras.

Les quiches

Les quiches traditionnelles sont des aliments stock-graisses constitués d’ingrédients hypercaloriques. La pâte,  les œufs et les garnitures regorgent de matière grasse. Pour confectionner les quiches, il est possible de remplacer les ingrédients gras par d’autres aliments plus sains.

La mayonnaise

La mayonnaise est à plus de 90% constituée de matière grasse. En plus, les lipides qu’elle contient sont pour la plupart des lipides malsains. Elle renferme entre autres des acides gras saturés et du cholestérol. La mayonnaise industrielle a aussi dans sa composition des additifs qui accroissent les risques de stockage de gras.

On peut confectionner la mayonnaise maison pour diminuer le taux de gras et obtenir une sauce plus saine. Pour cela, on choisit bien les huiles ayant une teneur optimale en bons acides gras. L’huile d’olive se présente comme le meilleur choix. On y ajoute du vinaigre ou du jus de citron et de la moutarde. La mayonnaise est alors plus nutritive et moins grasse.

Une autre alternative est de remplacer la mayonnaise par de l’avocat mélangé à de l’huile de colza.

Les barres chocolatées

Les barres chocolatées sont des aliments stocks-graisses. Elles combinent l’apport en gras et l’effet sucrant. Les principaux constituants des barres chocolatées sont surtout des sucres. La consommation de barres chocolatées induit une surproduction d’insuline liée au taux de sucre. L’insuline est une hormone responsable de la mise en réserve des graisses.

En plus du sucre, les barres chocolatées renferment une certaine quantité de sel et de mauvaises graisses.

La margarine

On pense souvent que la margarine ne compta pas parmi les aliments stock-graisses. On avance pour cela l’argument de la richesse en omégas 3. La vérité est que l’action de ces bons acides gras se trouve neutralisée par celle des autres lipides. Ceux-ci se retrouvent en quantité plus importante dans la margarine.