Accueil / Santé / Une meilleure digestion sans médicaments

Une meilleure digestion sans médicaments

Des nausées aux vomissements des spasmes aux douleurs intestinales des aigreurs d’estomac aux brûlures de la diarrhée à la constipation des ballonnements à l’aérophagie… vous souffrez de troubles digestifs ? Il existe 7 solutions naturelles incontournables pour améliorer votre digestion.

L’argile pour combattre la diarrhée

Cette terre extraite de gisements très purs, séchée au soleil, permet de soulager les maux digestifs. Elle est disponible en fragments ou réduite en poudre. Côté santé, on a recours à l’argile verte en usage externe et à la blanche quand il s’agit de l’avaler. Elle piège les gaz (en cas de ballonnements), l’eau (en cas de diarrhée), les toxines (pour nettoyer le tube digestif). Elle neutralise l’acidité (en cas de remontées). Cette argile a une action antiseptique pour anéantir les microbes intestinaux. En cas de brûlures gastriques et intestinales, elle est cicatrisante et apaisante. En bref, l’argile verte œuvre sur l’ensemble du système digestif.

Le bicarbonate pour apaiser les brûlures digestives

Cette poudre blanche à l’aspect de sel fin renferme du sodium, du carbone, de l’hydrogène et de l’oxygène. Son atout en termes de digestion, c’est son action antiacide ultra rapide. Le bicarbonate traite rapidement l’excès d’acidité dans l’estomac en cas de brûlures digestives ou de remontées acides. Il facilite la digestion en rééquilibrant l’écosystème du tube digestif, en particulier la flore microbienne très exposée à l’excès d’acidité.

Le charbon végétal pour en finir avec les ballonnements

Ce charbon de bois (frêne, peuplier…) traité a une structure spécifique constituée de petites alvéoles au pouvoir absorbant bienfaisant au niveau digestif. Dès que vous l’avalez, il capte et piège les gaz en cas de ballonnements digestifs ou intestinaux. Non transformé lors de la digestion, ni métabolisé, le charbon, chargé des éléments absorbés dans le tube digestif est ensuite éliminé dans les selles.

Le citron pour assainir votre tube digestif

citron et bonne digestionCe fruit du citronnier tient son pouvoir digestif de sa contenance en acides organiques notamment l’acide citrique, tueur de bactéries. Ces acides se transforment en substances alcalinisantes au contact des sucs gastriques. Le citron a alors un rôle apaisant sur la muqueuse du tube digestif. Il facilite ainsi la digestion en stoppant l’excès d’acidité gastrique et en stimulant la sécrétion des sucs digestifs. Grâce à son effet bactéricide, il aide à réguler la flore bactérienne interne.

Ce fruit draine le foie en chassant ses déchets. Son action diurétique permet de chasser les toxines qu’il a piégées et de les éliminer via les reins. Alors à vous les cures de jus de citron de façon ponctuelle en cas de surcharge alimentaire ou régulière afin de favoriser la digestion et prévenir les troubles.

Les plantes médicinales : aide-digestion au quotidien

Ces alliées vertes comptent pour beaucoup dans la meilleure digestion. Elles méritent leur place légitime au sein de l’armoire à pharmacie naturelle. Certaines soulagent les ballonnements ou les brûlures gastriques, d’autres augmentent la production de bile et permettent son élimination. D’autres encore relancent le transit paresseux ou l’apaisent… Mais gare à ces substances actives naturelles qui doivent être utilisées avec précaution. Respectez les consignes, le mode d’emploi et la posologie de chacune en vue de prendre soin de votre digestion et de votre transit en toute sécurité.

L’artichaut pour drainer et booster le foie

Il draine le foie lors d’une cure de légumes. Pour profiter de ses bienfaits sur le plan hépatique, mangez ses feuilles, car elles sont cholérétiques (activent la production de bile) et cholagogues (accélèrent son évacuation). Le mieux étant de consommer cette plante en gélules ou en teinture-mère.

Le boldo pour favoriser la digestion

Les principes actifs des feuilles de ce petit arbuste originaire du Chili, boostent la production de bile. Son évacuation est légèrement laxative. Ils stimulent la production des sucs gastriques, un atout en cas de digestion laborieuse. En revanche, le boldo est contre-indiqué en cas d’atteinte des cellules hépatiques.

La mauve pour réactiver le transit

Cette plante agit sur la digestion et la mauvaise haleine. Elle est laxative sans agresser les parois de l’intestin et anti-inflammatoire. De quoi améliorer votre transit.

Le fenouil pour soulager les ballonnements intestinaux

Ses semences aident à chasser les gaz dans l’intestin ou l’estomac. Elles ont un effet positif sur la digestion en contribuant à la production biliaire et en réduisant l’excès d’acidité gastrique. Un plus en cas de digestion lente.

Le romarin pour une digestion rapide et facile

Cet aromate, qui est aussi une plante médicinale, cumule les bons points sur le plan digestif. Il booste la production et l’évacuation de la bile, le fonctionnement l’estomac et apaise les flatulences. Un must les lendemains de fête en cas d’excès lors de repas bien chargés.

Les épices et aromates de cuisine pour des repas hyperdigestes

épice et aromate de cuisine pour la meilleure digestionBasilic, cerfeuil, persil, thym, romarin…ces aromates qui embaument les plats de leur saveur sont aussi des plantes médicinales aux pouvoirs digestifs, cholagogues, cholérétiques, antiseptiques intestinaux…

Le top 7 des aromates ultra-digestes

  • Le basilic pour booster l’estomac
  • Le cerfeuil pour soutenir votre foie
  • La coriandre pour empêcher les ballonnements
  • Le curcuma pour apaiser les inflammations digestives.
  • Le persil pour prendre soin de la digestion
  • Le romarin en cas de lendemains difficiles
  • Le thym pour soulager les intestins.

Faites-le-nous savoir dans les commentaires ci-dessous : comment avez-vous utilisé des épices pour la digestion ? Quelles sont vos épices préférées ?

Sources

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=8-conseils-pour-mieux-digerer

https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/le-curcuma-une-epice-qui-aide-a-bien-digerer-173938

https://www.lexpress.fr/styles/forme/15-astuces-pour-bien-digerer_1825359.html

 

Vérifiez également

Mal de gorge : comment le soulager rapidement ?

Avec un mal de gorge, on a du mal à parler, à respirer ou à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *