fbpx
atouts santé de la raclette

Zoom sur les atouts santé de la raclette

L’hiver approche à grand pas, et qui dit hiver dit saison de la raclette. Plat hivernal par excellence, il s’agit aussi d’une occasion pour passer des moments conviviaux en famille ou entre amis. Mais en plus de réchauffer l’ambiance en hiver, la raclette regorge également de nombreux bienfaits que vous ne connaissez sûrement pas. Découvrez ci-après les atouts santé de la raclette.

La composition nutritionnelle de la raclette

Né dans les montagnes suisses durant le Moyen- Age, la raclette est un fromage très apprécié à travers le monde. Même si les fromages sont considérés par certains comme trop gras, la raclette, via sa composition, exerce des bienfaits sur la santé.

Un fromage riche en calcium

Pour 100 g de raclette, vous avez 661 mg de calcium. Rappelons que le besoin journalier en calcium d’un adulte varie de 900 à 1000 mg. Par ailleurs, vous devez aussi savoir que plus la pâte d’un fromage est dure, plus celui-ci est riche en calcium.

Une forte teneur en lipides

La raclette figure aussi parmi les fromages les plus riches en matières grasses. En effet, sa teneur en lipides varie de 48% à 52%. Modération est donc le maîtr-mot lorsque vous en mangez cet hiver.

Un fromage riche en protéines

Les protéines contenues dans la raclette ont le mérite d’être de très bonne qualité, que ce soit par rapport à leur composition en acides aminés que pour leur facilité à être digérées. Rappelons que les protéines d’origine animale sont essentielles pour le fonctionnement de l’organisme.

Bien choisir et conserver la raclette

Pour faire le bon choix et profiter au maximum des atouts santé de la raclette vous devez privilégier certaines caractéristiques. Pour la croûte, misez sur celles de couleur jaune ou brune. La pâte, quant à elle, peut varier de la couleur blanche à jaune paille. En fin, la texture en bouche doit être fondante sans trop coller. Pour conserver la raclette dans son papier d’origine, n’hésitez pas à le trouer et le placer dans le tiroir à légumes du réfrigérateur.

Quels accompagnements pour la raclette ?

Pour mieux consommer la raclette, vous devez miser sur les bons accompagnements. Privilégiez alors de la charcuterie légère comme la viande grison ou encore le blanc de poulet pour ne plus ajouter du gras dans votre assiette. Pour ce qui est des légumes, optez pour celles qui sont riches en fibres.

Les principaux bienfaits santé de la raclette

En plus de vous permettre de passer un moment convivial avec ceux qui vous sont chers durant l’hiver, la raclette est également bénéfique pour votre forme. Ci-après les principaux atouts santé de la raclette.

Renforce la santé osseuse

La richesse en calcium de la raclette est un atout pour la santé osseuse. Avec ses 661 mg de calcium pour 100 g de fromage, la raclette est un excellent allié pour renforcer les os. Chez les enfants, cela peut favoriser la croissance osseuse. Pour les adultes, cette forte teneur en calcium aide à la minéralisation des os. Par ailleurs, cette richesse en calcium permet aussi à la raclette de contribuer à tonifier le système nerveux et à stabiliser la tension artérielle.

Stimule l’activité du cerveau

Ce bienfait est imputable à la pomme de terre qui sert d’accompagnement à la raclette. Ce légume, très concentré en cuivre et en fer aide à stimuler les fonctions cérébrales. Aussi, grâce aux vitamines C et B6 ainsi qu’au potassium et au manganèse qu’elle contient, la pomme de terre aide à réduire le stress et favorise la santé de l’intestin.

Favorise la constitution des muscles

Un des atouts de santé de la raclette est aussi l’amélioration de la constitution des muscles. En effet, malgré que ce fromage soit gras, il contient beaucoup de protéines, nécessaires pour renforcer le développement des muscles. La charcuterie légère que vous prenez avec la raclette en guise d’accompagnement contribue également à la prise de masse musculaire. N’hésitez donc pas à vous préparer une bonne raclette au retour de la salle de sport. Cependant, même si la raclette est succulente, assurez-vous de toujours la consommer avec modération.

atouts santé de la raclette

Améliore la santé de la peau

La pomme de terre que vous prenez avec le fromage raclette est aussi un allié de taille pour la santé de la peau. Effectivement, elle est très riche en antioxydant (vitamines C), ce qui aide à garder l’épiderme en bonne santé et à retarder le vieillissement de la peau. Aussi, ce légume permet d’éliminer les points noirs et l’acné tout en aidant à effacer les cernes et à retarder l’apparition des rides. De quoi vous déculpabiliser lorsque vous pensez manger trop gras en optant pour une raclette.

Apaise l’esprit et contribue au bonheur

En plus des nombreux bienfaits qu’elle exerce sur le corps, la raclette est également bénéfique pour l’esprit et la santé mentale. Un des atouts santé de la raclette consiste en effet à stimuler le cercle de récompense du système nerveux, à  l’instar des sucreries. Le mélange du fromage fondu avec la charcuterie et la pomme de terre aiguise le plaisir des papilles et éveil les sens. En mangeant de la raclette, votre corps va secréter plus de dopamine, l’hormone responsable du bonheur.

Renforce les relations sociales

Autour d’une raclette, l’ambiance est toujours au rendez-vous. Les sourires communicatifs, l’humeur positive des convives conduisent à un apaisement général. Les convives partage tout simplement la joie de vivre, ce qui renforce les relations sociales.

Sources:
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/equilibre-alimentaire/conseils-dietetiques/nutrition-une-raclette-equilibree-32035
https://www.elle.fr/Minceur/Bien-etre-relaxation/Pourquoi-la-raclette-fait-elle-du-bien-a-notre-corps-3743585

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.