Accueil / Santé / Alimentation durant la canicule: les bonnes pratiques pour préserver sa santé

Alimentation durant la canicule: les bonnes pratiques pour préserver sa santé

Avec les vagues de chaleur qui se sont faites nombreuses durant l’été, il est primordial de savoir bien s’alimenter pour garder la forme. Il se peut que vous n’aviez pas accordé beaucoup d’attention à ce sujet, et que vous mangiez tout ce qui vous donne envie en période de forte chaleur. Mais figurez-vous que tous les aliments ne se valent pas en été. Vous devez donc porter une attention particulière à votre alimentation durant la canicule. Dans les prochains paragraphes, vous trouverez toutes les bonnes pratiques pour mieux supporter la chaleur en adoptant les bonnes pratiques en termes d’alimentation.

Faites des produits gorgés d’eau vos meilleurs alliés

Passer l’été, notamment les périodes de canicule, en toute tranquillité et en évitant tous les risques que la chaleur représente par rapport à la santé, nécessite avant tout une bonne hydratation. Toutefois, pour ingurgiter les 1, 5 litre d’eau conseillé par jour, vous pouvez opter pour des aliments gorgés d’eau. Ceux-ci constituent d’ailleurs le must à inclure dans l’alimentation durant la canicule.

Les fruits à jus sont les produits les plus adaptés pour cette fin. Le melon, la pastèque ou encore le pamplemousse sont parfaits pour prendre soin de votre santé l’été. Pour ce qui est des légumes, optez plutôt pour les concombres, les tomates ou encore la salade.

qw

Salez vos aliments

Bon nombre de personnes sont tentées d’éviter le sel durant la saison chaude. Or, vous devez savoir que ce n’est pas conseillé. D’après les spécialistes, la transpiration parfois excessive durant les périodes de canicule fait perdre à l’organisme certains nutriments. Ainsi, pour ne pas porter atteinte à votre santé et pour éviter certaines carences, vous devez manger salé. Il convient toutefois de souligner que la consommation de sel doit être raisonnable. En effet, trop de sel provoquera plus de soif. Et vous entrerez dans un cercle vicieux.

Mangez de la nourriture tiède

Avec la forte chaleur qui vous donne envie de vous rafraîchir, vous avez tendance à manger de la nourriture froide, voire glacée ? Eh bien, vous devez savoir qu’une bonne alimentation durant la canicule exclue ce type de pratique. Manger un plat que vous avez laissé refroidir dans le réfrigérateur ou boire de l’eau laissé au frais durant quelques heures peut, effectivement, nuire à votre santé en provoquant des ballonnements. Certaines personnes peuvent d’ailleurs souffrir de crampes d’estomac.

Afin de prévenir ce genre de désagrément, il est conseillé de manger de la nourriture tiède en période de canicule. Cela aidera grandement votre système digestif dans son travail.

Privilégiez les légumes crus, mais n’en abusez pas !

Durant la saison estivale, nous avons un penchant pour la nourriture légère et les légumes crus. C’est tout à fait normal, car notre organisme est prédisposé à fonctionner comme tel. Ces aliments offrent en effet toute une variété de nutriments et de minéraux indispensable à son bon fonctionnement.  Néanmoins, pour votre santé, vous devez savoir qu’il ne faut pas abuser des légumes crus. Effectivement, si votre alimentation durant la canicule est à base de légumes crus, il y a de fortes chances que vous soyez atteints de problèmes de transit.

Mangez équilibré et en petite quantité

Manger équilibré est primordial pour rester en forme et entretenir sa santé. Ceci est valable également en période de canicule. Le but étant de ménager son système digestif  tout en évitant les carences. Ainsi, la bonne pratique serait de varier l’alimentation durant la canicule et de ne manger qu’en petite quantité. Digérer une trop grande quantité d’aliment demande, en effet, plus d’effort à l’organisme et génère plus de chaleur. Ce qui ne fera que nuire à votre santé en période de forte chaleur.

Alimentation durant la canicule

Evitez les aliments gras

Cette recommandation est en rapport avec la précédente. En cas de canicule, vous devez proscrire tout ce qui est gras et salé. Ces aliments qualifiés de « bourratifs » demandent en effet plus d’effort de digestion à l’organisme. Heureusement que l’organisme est programmé à se tourner vers des aliments plus légers et moins caloriques en période de forte chaleur.

Bannissez donc les féculents, les viandes grasses ainsi que toutes les fritures de votre alimentation durant les périodes de canicules. Et si vous projetez de faire un barbecue, optez plutôt pour des viandes blanches telle la viande de poulet ou pourquoi pas le poisson ?

Hydratez-vous, mais pas n’importe comment

Tous les aliments liquides qui passent devant vous durant l’été ne se valent pas. Cependant, boire une quantité assez conséquente d’eau durant toute la journée n’est pas très enthousiasmant. C’est pourquoi, vous pouvez user de certaines astuces pour une bonne hydratation durant la canicule. Vous pouvez par exemple mettre une tranche de citron dans votre eau pour lui donner du goût. Vous pouvez également opter pour la limonade en complément de l’eau plate. D’ailleurs, l’acidité de cette boisson accentue son effet désaltérant. L’eau de coco permet également de bien s’hydrater en été.

Par ailleurs, vous devez savoir qu’alcool et canicule ne font pas bon ménage. Effectivement, les boissons alcoolisées ont la fâcheuse tendance de déshydrater.

Soyez vigilant par rapport aux boissons sucrées

Vous pensez également bien faire lorsque vous buvez des boissons sucrées en été. Il faut s’accorder que celles-ci ont un effet désaltérant et rafraîchissant. Toutefois, vous devez savoir que cet effet est passager et qu’en réalité ce type de boisson augmentent le taux d’insuline et favorise la sensation de soif.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/dossiers/canicule-et-fortes-chaleurs-les-bons-reflexes-326425
http://www.doctissimo.fr/nutrition/diaporamas/aliments-benefiques-chaleur-canicule

Vérifiez également

plantes vertes pour purifier l’air

Les plantes vertes pour purifier l’air à l’intérieur de la maison

L’air à l’intérieur de la maison est beaucoup plus pollué que l’air à l’extérieur. Une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *